Besançon - Gap (25 janvier 2003)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule de maintien du championnat de France, Super 16.

Après un bon début de leur équipe dans la poule Nationale, les supporters bisontins s'attendent à un beau succès devant Gap. C'est pourquoi les premières minutes ne sont guère conformes à leurs espérances. Dans les cinq premières minutes de jeu, Patrick Turcotte s'extirpe au milieu d'un tas de joueurs pour ouvrir le score, et Sébastien Vidal en rajoute une couche en contre-attaque. Les Séquanes laissent d'ailleurs beaucoup trop de possibilités de contre à leurs adversaires et il faut tout le talent de Ménard pour éviter que Turcotte ne corse encore davantage l'addition.

Mais Gap paie cher son jeu rugueux : les deux premières pénalités du match, une obstruction de Roussin-Bouchard et une charge incorrecte de Vidal, sont rapidement exploitées par Kadlec et Kubis. Besançon est revenu dans le match et prend même l'avantage grâce à ce même duo tchèque, Karel Kadlec mettant le palet au fond sur un engagement gagné par Milan Kubis.

On se dit alors que Besançon est sur la bonne pente et se dirige vers une victoire plus tranquille. Mais les Rapaces ne lâchent rien et égalisent moins de trente secondes plus tard par Franck Lallemand (3-3 à 16'15"). Déjà six buts dans ce match bien lancé, mais le compteur n'évolue plus pendant un long moment, grâce aux excellentes prestations des deux gardiens. En particulier, Stéphane Ménard signe un arrêt décisif (31'01") alors que Gap est en supériorité suite à un surnombre bisontin.

En fin de deuxième tiers-temps, Marek Lorenc est sanctionné pour une charge avec la crosse, et Radek Lukes s'affirme à son tour par une superbe parade dans les dernières secondes de la prison. Gap croit alors avoir fait le plus dur, mais de retour à égalité numérique, l'inévitable Karel Kadlec redonne l'avantage à Besançon pour un triplé personnel.

Alexis Billard se joint à la liste des buteurs en troisième période et Besançon semble s'acheminer vers un nouveau succès dans ce match de forte intensité, d'autant que Gap n'arrive pas à profiter des pénalités de Trabichet ou Kadlec. Pourtant, les Séquanes perdent leur sang-froid en fin de match et un 2'+10' de Milan Kubis constitue la pénalité de trop (57'42"). Gap joue alors le tout pour le tout en sortant son gardien pour bénéficier d'une double supériorité, que concrétise Marius Konstantinidis. Les Séquanes n'ont plus qu'un but d'avance et ont semblé perdre leurs fondamentaux, ce que sanctionne Sébastien Vidal par l'égalisation.

Gap prend ainsi un point à l'extérieur, très important pour son maintien. La prolongation est en revanche à oublier. Sur la lancée de la fin de rencontre, les arbitres peinent à tenir une rencontre qui s'envenime. Des méconduites sont distribuées à Kadlec, Roussin-Bouchard et Moussier (60'17"), puis Marek Lorenc est renvoyé aux vestiaires (61'02"). On se retrouve finalement à quatre Bisontins contre trois Gapençais, mais plus rien n'est marqué...

 

 

Besançon - Gap 5-5 a.p. (3-3, 1-0, 1-2, 0-0)

Samedi 25 janvier 2003 à 19h30 à la patinoire La Fayette. 600 spectateurs.

Pénalités : Besançon 36' (0', 6', 8'+10', 2'+10'), Gap 57' (4', 4', 2', 2'+10'+10'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 03'11" : Turcotte assisté de Moussier et Lallemand

0-2 à 04'53" : Vidal

1-2 à 10'50" : Kadlec assisté de Subr et Drzik (sup. num.)

2-2 à 11'58" : Kubis assisté de Subr et Kadlec (sup. num.)

3-2 à 15'42" : Kadlec assisté de Kubis

3-3 à 16'15" : Lallemand assisté de Moussier et Roussin-Bouchard

4-3 à 39'26" : Kadlec assisté de Subr et Duménil

5-3 à 46'50" : Billard assisté de Vorel et Aubry

5-4 à 58'18" : Konstantinidis assisté de Turcotte

5-5 à 58'48" : Vidal assisté de Lallemand et Turcotte

 

 

Retour au Super 16