Anglet - Amiens (21 janvier 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule Magnus du championnat de France 2002/2003 (Super 16).

Après un début de poule Magnus difficile avec trois défaites en autant de rencontres, il est impératif pour l'Hormadi de gagner ce soir pour ne pas suivre de loin la bataille pour la quatrième place. Face à Rouen, les qualités morales de l'équipe ont été affirmées, mais il manque encore quelque chose pour s'imposer, de la réussite devant, de la sérénité et du physique derrière. Mais voilà, un obstacle se dresse entre la victoire et l'Hormadi, il s'agit des Gothiques. L'équipe d'Antoine Richer tourne très bien, et même s'il y a eu quelques ratés lors de la première phase, la poule Magnus a démarré sur un autre rythme pour les Picards invaincus en trois rencontres (un nul à domicile face à Mulhouse, et deux victoires à Villard et face à Grenoble). Autant dire que l'affaire semble entendue d'avance.

Les Gothiques sont venus au complet malgré un effectif composé de quinze joueurs de champ, alors que l'Hormadi doit faire sans Xavier Lasalle.

Première période

La venue d'Amiens depuis la saison passée est l'occasion de revoir Denis Perez un joueur qui a marqué une page importante de l'histoire de l'Hormadi, sauf pour les supporters à la mémoire un peu courte. Cependant, l'ex-défenseur international le leur rend bien sous la forme d'un pied de nez en portant le numéro 64.

Mais revenons au jeu car il n'y a pas de période d'observation, la première action est à mettre au compte de Stanislas Solaux mais sont tir puissant n'est pas cadré (00'20). Les Gothiques tentent de s'illustrer mais ils sont bien contenus par la défense basque. Il faut attendre une double tentative de Benoît Paillet (04'27) pour mettre à contribution Jean Filiatrault. Contrairement à Rouen, Amiens pratique un jeu physique, peut-être un peu trop. Et c'est logiquement que Luc Chauvel va se reposer en prison (06'38). On le sait, le jeu de puissance n'est pas le fort de l'Hormadi, mais quand il réussit a être installé les occasions sont là, et c'est le cas car Antoine Mindjimba fait face à un bombardement en règle. On se souvient l'an passé du superbe but contre son camp de Mindjimba qui avait entraîné la défaite des Gothiques, et on le sait, le bouillant gardien est coutumier des boulettes. En fin de pénalité, il remet ça sur un tir très anodin de Géraud Maréchal et l'Hormadi ouvre donc le bal (1-0 à 08'44).

L'ouverture du score réveille les Amiénois qui se mettent en action très rapidement, Benoît Paillet sert Anthony Mortas qui croise trop son tir. Amiens monte en régime, le passeur de l'équipe Arto Kulmala sert bien Brice Chauvel, mais son tir dangereux ne trouve pas le cadre. Anglet est dominé et c'est logiquement qu'Amiens égalise par un missile glace-glace de Frédéric Brodin parti de devant la bleue juste après un engagement gagné par les Gothiques (1-1 à 14'28). Peu de temps après, à la suite d'un bombardement en règle des Gothiques, Jean Ian Filiatrault sur le quatrième tir se trouve avancé devant sa cage et un peu décentré, il loupe son déplacement à genoux et se déséquilibre, l'attaquant amiénois (16'36) se trouve alors seul face à une cage vide, mais visiblement surpris il loupe le cadre. La fin de période est houleuse, David Dostal prend un sévère 2'+10' sur une charge un peu appuyée, Vincent Bachet a une altercation avec Pascal Bédard, l'Angloy ne répond pas aux coups de tête de l'international (2'+10' chacun).

Deuxième épisode

Après une pénalité tuée assez aisément par les hommes d'Antoine Richer, Laurent Gras perfore le "rideau" défensif de l'Hormadi et fait le tour de la cage, mais le portier de l'Hormadi a bien suivi et bouche l'angle (21'06). Le spectacle est plaisant, car même si les Gothiques sont plus physiques et mieux organisés, l'Hormadi procède par des contre-attaques rapides et rondement menées. Les Amiénois prennent logiquement les commandes au tableau d'affichage grâce à un but de Mickaël Brodin (1-2 à 29'56). Même pénalisés, les Amiénois ne souffrent pas trop, et parviennent aisément à contrer les "tentatives" angloyes d'installation du jeu de puissance. Peu de temps après la fin de la pénalité, Denis Perez intercepte un palet et part en contre, suivi par François Rozenthal, mais sa passe est un peu longue pour l'avant des Gothiques (33'00).

Antoine Mindjimba, bien calme jusque là, avait fini par se faire un peu oublier. Conscient de son absence, il donne un bon coup de crosse au visage d'un Angloy qui passait en périphérie de sa zone, l'arbitre ne peut que sanctionner (faiblement) de 2'. Geste très judicieux qui permet à l'Hormadi de disposer d'une double supériorité numérique, et pour une fois d'en profiter, avec beaucoup de chance pour être franc. Le jeu de puissance étant installé, David Saint-Onge hérite d'une bonne position de tir, son missile passe à droite des buts sous le regard du portier amiénois puis rebondit sur la balustrade pour finalement arriver sur Michal Garbocz qui en bout de course pousse le palet dans une cage vide (2-2 à 34'07). Le retour au score décuple l'envie des locaux qui prennent l'ascendant sur les Gothiques jusqu'à la fin de la période.

Troisième et dernier épisode

Après deux tiers-temps et malgré la nette domination des joueurs d'Antoine Richer, l'Hormadi a su revenir dans le match avec il est vrai un peu de chance. Mais les coéquipiers de David Dostal ont su rester dans le match en s'appuyant sur un Filiatrault en grande forme.

A l'orée de la dernière période, on sent que tout est possible, surtout que la rencontre redémarre sur un rythme élevé. À la grosse occasion des duettistes Dostal et Garbocz à (40'20), Amiens répond par Paillet (40'30) puis Gras (41'55), mais les portiers sont à la conclusion de chacune de ces actions. Un peu contre le cours du jeu, Raphaël Larrieu, mis sur orbite par Michal Garbocz, s'infiltre superbement en zone d'attaque et marque après avoir fait le tour de la cage d'Antoine Mindjimba (3-2 à 46'55), un très beau but du jeune Angloy qu'acclame fort justement le public.

Mais ce n'est pas fini car l'Hormadi fait le break sur l'engagement sur un contre très rapide de David Dostal (4-2 à 47'05). Après moins de dix minutes de jeu dans la troisième période, la messe n'est pas dite, car les Amiénois peuvent revenir au score. Ils le prouvent sur une action limpide et rapide, Brice Chauvel lance un missile face auquel le gardien angloy ne peut rien faire (4-3 à 51'59).

Les coéquipiers de Denis Perez mettent la pression sur les buts de Jean Ian Filiatrault, le cerbère de l'Hormadi garde son sang-froid et tient la baraque. Il n'en va pas de même pour Antoine Mindjimba qui commet une énième agression sur un joueur angloy, cette fois ci il prend un 2'+10' largement justifié pour piquage. Les Gothiques continueront à pousser et la fin de la rencontre sera largement en leur faveur car l'Hormadi se retranchera en défense. La sortie d'Antoine Mindjimba pour créer le surnombre et le pilonnage des buts de Jean Ian Filiatrault n'y fera rien, le gardien Québécois préservera le score.

Épilogue

L'Hormadi a obtenu sa première victoire dans cette poule Magnus, et également son premier succès face à une équipe issue de l'ex-élite. Même si cette victoire est due en grande partie à la ténacité plus qu'à du beau jeu, il n'empêche que Jean Ian Filiatrault a produit son plus gros match depuis son arrivée à Anglet. Il a prouvé qu'il pouvait tenir un match à lui tout seul, ce qu'il a fait dans la deuxième moitié de la dernière période.

Il demeure malgré tout que l'écart de niveau est bien réel, la victoire est plus le fruit d'un hourra hockey que d'un jeu structuré, mais le groupe progresse de match en match. La défense est toujours un peu à la peine, les relances toujours aussi moyennes. Mais l'essentiel est là, l'Hormadi a fait plaisir à son public en remportant sa première victoire à la Barre face à un potentiel candidat au titre.

Du côté des Gothiques, on ne pourra reprocher que le lamentable comportement d'Antoine Mindjimba. Le portier amiénois commet des gestes que pas mal de gardiens ont (Fabrice Lhenry est également assez nerveux, mais il sait se calmer quand il le faut), mais il en fait beaucoup plus et surtout souvent au plus mauvais moment et donc au mépris des intérêts de son équipe (commettre un agression alors que l'équipe joue déjà en infériorité). De plus, il est régulièrement coupable de bourdes qui coûtent en général un but. Par contre, pour ce qui est des joueurs de champ, les Gothiques disposent de trois blocs très homogènes, le premier bloc Paillet-Mortas-Rozenthal est vraiment très affûté, en défense ils peuvent compter sur l'expérience et la hargne d'un Denis Perez, sur la régularité d'un Berqvist.

Meilleurs joueurs

Anglet

Jean Ian Filiatrault : il a assuré la victoire de l'Hormadi en tirant le rideau de fer sur son but en fin de troisième période.

David Dostal : c'est l'exemple type du joueur qui donne tout pour son équipe et qui mouille son maillot dans tous les secteurs de jeu.

Michal Garbocz : le meilleur compteur Angloy est décidément passeur, buteur, gratteur de palets, quelle saison !

Amiens

Denis Perez : il se donne à 100 % pour son équipe, et là ou l'âge le rattrape, il compense par son expérience.

Laurent Gras : rapide, incisif, avec une bonne vision du jeu, et efficace devant les buts. En grande forme

François Rozenthal : son jeu est devenu plus physique mais il est toujours aussi bon manieur de palet.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

 

Anglet - Amiens 4-3 (1-1, 1-1, 2-1)

Mardi 21 janvier 2003 à 20h00 à la patinoire de la Barre. 600 spectateurs.

Arbitrage de M. Bergamelli.

Pénalités : Anglet 28' (4'+10'+10', 2', 2'), Amiens 38' (6'+10', 8', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 08'44" : Maréchal assisté de Daramy et Bédard

1-1 à 14'28" : F. Brodin assisté de Mortas et Rozenthal

1-2 à 29'56" : M. Brodin assisté de Marcos et Kulmala

2-2 à 34'07" : Garbocz assisté de Saint-Onge (double sup. num.)

3-2 à 46'55" : Larrieu assisté de Garbocz et Amsellem

4-2 à 47'05" : Dostal assisté de Filippin

4-3 à 51'59" : B. Chauvel assisté de Kulmala et Gras

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Mathieu Mille - Jean-Christophe Filippin ; David Saint-Onge - Pascal Bédard ; Mickaël Wiart - Grégory Dubois.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz - David Dostal ; Antoine Amsellem - Nicolas Courally - Raphaël Larrieu ; Jérôme Patard - Géraud Maréchal - Xavier Daramy ; Jérémy Borie.

Remplaçants : Guillaume Drouot (G), Thomas Molia. Absent : Xavier Lasalle.

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Karl Dewolf - Vincent Bachet ; Frederik Bergqvist - Julien Marcos ; Denis Perez - Frédéric Brodin.

Attaquants : Benoît Paillet - Anthony Mortas - François Rozenthal ; Brice Chauvel - Laurent Gras - Arto Kulmala ; Luc Chauvel - Mickaël Brodin - Arto Kulmala.

Remplaçants : Didier Drif (G) et Élie Marcos.

 

 

Retour au championnat de France de Super 16