Amiens - Grenoble (18 janvier 2003)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule Magnus du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Une rencontre très attendue au Coliséum d'Amiens, puisque les rencontres Amiens - Grenoble sont souvent de très bonne qualité. À noter un absent de marque : Jean-François Bonnard, qui a de nombreux "amis" parmi le public amiénois...

Dès le coup d'envoi, les deux équipes sont à 200 %, le match se déroule à 100 à l'heure, des tentatives de part et d'autre sans résultat. Il faut attendre la huitième minute pour voir un joueur se faire pénaliser, il s'agit de Josef Podlaha pour un accrocher. Ce jeu de puissance ne fait pas évoluer le score malgré les tentatives amiénoises.

Les Gothiques sont un petit ton au-dessus des Brûleurs de Loups et se battent sur tous les palets. Ils sont récompensés de leurs efforts suite à un superbe débordement de Denis Perez sur la droite de la glace qui s'accroche et efface les défenseurs grenoblois en faisant le tour de la cage de Rolland, et c'est Mickaël Brodin, en reprenant le palet, qui bat Patrick Rolland (1-0 à 10'26")

Cet avantage est de courte durée puisque Stéphane Gachet égalise sur une combinaison avec Benoît Bachelet et Jesse Saarinen (1-1 à 12'12"). La rencontre a toujours la même intensité, Antoine Mindjimba est obligé de s'imposer suite à une erreur de passe de Benoît Paillet en défense sur un Grenoblois.

A la quatorzième minute, c'est au tour d'Amiens de se trouver en infériorité numérique, suite à une faute de Denis Perez, malgré une bonne mise en place des Grenoblois, ces derniers butent sur une bonne défense amiénoise.

Deux minutes et demi plus tard, Patrick Rolland s'illustre sur un arrêt réflexe suite à un tir de Julian Marcos. Quelques secondes plus tard, le portier isérois manque cette fois ci de se mettre un but contre son camp suite à un slap de la bleue de François Rozenthal. Le palet frôle le poteau droit, tape dans la rambarde et vient taper dans le dos de Rolland pour être renvoyé vers sa cage, mais le gardien grenoblois le rattrape de justesse avant le passage de la ligne.

Le deuxième tiers démarre sur le même rythme que le premier. Et il ne faut que quarante-six secondes aux Gothiques pour reprendre l'avantage par Karl Dewolf qui fusille Patrick Rolland sur une passe de Benoît Paillet (2-1 à 20'46"). À peine deux minutes plus tard, l'arbitre refuse un nouveau but gothique parce que Patrick Rolland a bougé sa cage.

Les deux gardiens se montrent invincibles sur de nombreux tirs. À l'approche de la vingt neuvième minutes, les Amiénois se retrouvent en supériorité numérique à cause d'une obstruction sur François Rozenthal. Ils se mettent en place dans la zone grenobloise et c'est presque à la fin de cette pénalité que Laurent Gras passe à Benoît Paillet qui glisse le palet à Vincent Bachet pour le troisième but (30'37").

À peine une minute plus tard, les Isérois sont à nouveau sanctionnés et le paient cher puisque François Rozenthal trompe, sur un tir en pivot, Patrick Rolland (4-1 à 32'40"). Antoine Mindjimba s'illustre de nouveau sur plusieurs arrêts décisifs dans cette fin de tiers.

On peut s'attendre à un troisième tiers houleux. Ce sera le cas. Pénalité sur pénalité...

À retenir un nouveau but amiénois refusé parce que Patrick Rolland a de nouveau bougé sa cage. Celui-ci prend deux minutes pour retard de jeu, et Laurent Gras dix minutes pour méconduite (44'). Les pénalités continuent de tomber de part et d'autre. Et alors que les Picards sont réduits à quatre, Brice Chauvel part seul sur une passe de Denis Perez battre une nouvelle fois le portier de Grenoble en pleine lucarne gauche (55'22").

Les Gothiques concèdent un second but aux Brûleurs de Loups, suite à une erreur défensive, laissant agir seuls Benjamin Agnel, Marc Billieras et Frank Guilllemard qui réduit le score (58'44"). Le match se termine à quatre contre quatre et sur le score de 5 à 2 pour les Amiénois.

Récompensés à la fin du match : Arto Vuoti pour Grenoble et Benoît Paillet (qui certes a fait trois assistances, mais personnellement j'aurais mis Antoine Mindjimba, auteur d'un grand match et d'arrêts capitaux) pour Amiens.

Compte-rendu signé Patrick Guillemont

 

Amiens - Grenoble 5-2 (1-1, 3-0, 1-1)

Samedi 18 janvier 2003 à 20h00 au Coliseum d'Amiens. 2300 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet.

Pénalités : Amiens 44' (dont 10' à Gras et 20' à L. Chauvel), Grenoble 14'.

Évolution du score :

1-0 à 10'26" : M. Brodin assisté de Perez

1-1 à 12'12" : Gachet assisté de Saarinen et B. Bachelet

2-1 à 20'46" : Dewolf assisté de Paillet et Rozenthal

3-1 à 30'37" : Bachet assisté de Paillet et Gras (sup. num.)

4-1 à 32'40" : Rozenthal assisté de Paillet (sup. num.)

5-1 à 55'22" : B. Chauvel assisté de Perez

5-2 à 58'44" : Guillemard assisté de Billieras et Agnel

 

 

Retour à la page du Super 16