Viry-Châtillon - Cholet (11 janvier 2003)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule nord du championnat de France 2002/03 de division 2.

Paray ayant ramené un point de son déplacement à Viry avant la trêve, voici Cholet contraint de faire de même. Mais ce petit point manquant qui assurerait quasiment la qualification de l'équipe du Maine-et-Loire (sauf catastrophe à domicile devant Le Havre, mais il est vrai que Viry en a bien connu une) ne sera pas forcément si facile à gagner. En effet, les Jets semblaient fatigués avant les vacances, et il est probable qu'ils seront revigorés, notamment avec le retour de quelques juniors plein de jus - je pense notamment à Kévin Ledoux. Ceci dit, le leader castelvirois Sébastien Roujon est toujours blessé au genou. Il assume du coup le coaching à la place de Peter Almasy qui a accompagné les cadets en déplacement à Amiens (victoire 4-2) et se signale par un coaching très actif et très près du jeu.

Cholet dépassé

Les Choletais prennent une première pénalité dès la deuxième minute de jeu, mais le jeu de puissance ne donne rien, même si le junior Mohamed Benyahia, placé en première ligne à la place de Sébastien Roujon, tente un plongeon désespéré pour prendre un rebond. Pourtant, Cholet semble se mettre en danger tout seul peu après. La pression castelviroise sème la panique dans la défense, le gardien effectue une sortie délicate, et Mikaël Marouillat n'a plus qu'à viser la cage ouverte (1-0 à 04'30").

Deux pénalités simultanées contre une crosse haute d'Yvan Eeckhoudt et une attitude anti-sportive d'Arnaud François contraignent Viry à défendre contre quatre puis cinq attaquants choletais, mais ceux-ci ne parviennent pas à grand-chose, et le principal danger vient de Benyahia qui n'est pas loin de marquer contre son camp en interceptant un palet devant son but. Sitôt les deux joueurs sortis de prison, Cédric Berteleau décale parfaitement Fabien Gumucio pour le deuxième but (2-0 à 08'50").

Le gardien choletais Alexis Lévêque doit multiplier les parades, devant Kevin Ledoux à bout portant, puis sur une contre-attaque d'Olivier Roujon. Comme si son équipe n'était pas assez en difficulté, Vincent Jacob accroche un adversaire juste sous les yeux de l'arbitre. Dans les dernières secondes de la pénalité, un joli mouvement est conclu par Marouillat en lucarne (3-0 à 18'55"). Cette action est symptomatique de la balade des Castelvirois dans la défense choletaise, complètement dépassée par la vitesse des actions castelviroises.

Les juniors remettent le feu

Hormis Karol Jurcik et sa puissance de tir, il ne paraît pas y avoir de leaders capables de renverser la tendance à Cholet, même si Gautier Gustin tente de ramener un peu de sérénité chez ses hommes et de les calmer. La première ligne semble assez nerveuse et son centre Gaëtan Mézières commence bien mal la deuxième période en levant le coude cinq bons mètres avant le contact sur une mise en échec. Cette pénalité après seulement vingt secondes ne prêtera pas à conséquence, contrairement aux deux prisons de Gumucio et Eeckhoudt à trente secondes d'intervalle (24'48" et 25'18"). Mais le premier effet est pour le moins inattendu : Kévin Ledoux s'échappe en double infériorité numérique, et au lieu de feinter le gardien, glisse simplement le palet comme dans du beurre pour un incroyable 4-0 (25'33").

Cholet profite quand même de son avantage de deux hommes pour marquer enfin par Karol Jurcyk (4-1 à 26'09"). Enfin le déclic ? Une interception de Lepeltier lance ensuite une contre-attaque de Gautier Gustin (4-2 à 28'31"). Maintenant, Cholet pousse, et Sébastien Roujon lance pour la première fois un conseil qui deviendra vite un mot d'ordre : "sortez le palet de la zone, on est sous pression, là". C'est alors qu'intervient le changement de gardien prévu à la mi-match, le junior Vincent Vancayseele se voyant offrir une chance de remplacer un bon Thierry Lallemand, Christophe Roujon étant toujours suspendu en attendant la décision de la commission de discipline.

Lorsque Viry se dégage enfin, en visant le gardien afin d'éviter le dégagement interdit, Romain Danton fait un gros travail pour récupérer le palet et Kévin Ledoux conclut en beauté (5-2 à 31'21"). Les flèches portées au bon moment par les juniors permettent à Viry d'être à l'abri d'un retour choletais. Marouillat intercepte superbement une contre-attaque choletaise et renverse immédiatement le jeu pour Danton, en train de revenir au niveau de la ligne rouge, et qui remet pour Ledoux déjà reparti vers le but. Cette fois, le gardien détourne sur le poteau mais Viry a démontré sa vivacité plus grande dans le jeu de transition.

Un accrocher de Karol Jurcik (35'09") enterre définitivement Cholet. Sur un slap de Monneau, Olivier Roujon prend le premier rebond et Mohamed Benyahia le second pour asseoir la victoire (6-2 à 35'58").

Viry acculé dans sa zone mais en contrôle

Par la suite, la consigne impérieuse et répétée de Sébastien Roujon a de quoi s'appliquer, car Viry passe l'essentiel de son temps dans sa zone défensive, assis sur son avance confortable. La pression de Cholet est vraiment importante en début de troisième tiers-temps, et Karol Jurcik lance sur le poteau. Il finira quand même logiquement par trouver le cadre en double supériorité numérique (6-3 à 44'58"). La Roche-sur-Yon réduit même l'écart à deux buts lorsqu'un lancer lointain et non cadré de Gustin rebondit contre la balustrade et revient en sens inverse le long de la cage. Faute d'intervention d'un défenseur ou du gardien lui-même, Cyril Arial vient cueillir le palet et le glisser le long du poteau.

Cholet ne paraît néanmoins jamais vraiment en mesure de revenir tant Viry semble en garder sous le pied et accepter la domination adverse après avoir tué le match assez tôt. La troisième ligne, après l'impression laissée en milieu de match, est relativement ménagée, et il faut dire que les juniors étaient censés ne pas trop en faire car ils doivent être à neuf heures à Roissy demain matin pour leur déplacement à Anglet...

Cholet décevant

Et c'est vrai, on a vu en début de saison des tiers-temps encore plus convaincants de Viry avec quatre blocs débordant d'énergie et d'envie face à des effectifs réduits et des équipes figées. De quoi s'interroger sur l'abdication totale de Cholet au premier tiers, qui a trop vite rendu les armes, à trois lignes partout, face à la rapidité des Castelvirois. On attendait mieux d'un prétendant à la qualification... et qui risque d'ailleurs de n'être pas qualifié. L'ACBB/Paray, vainqueur de la Roche-sur-Yon dans le même temps, a en effet son destin entre les mains.

Cholet était-il trop confiant après le match aller, facilement remporté mais face à une équipe viroise plus réduite en déplacement ? En tout cas, Viry a parfaitement joué son rôle d'arbitre. Les Jets peuvent suivre de loin le duel à distance Cholet/Paray, sachant qu'ils ont pris deux points à chacune de ces deux équipes et que la qualification de l'une ou de l'autre ne changera rien à son pécule pour la poule de maintien. Mais ils auraient sans doute pu être plus qu'un arbitre... Clairement inférieurs à Caen, La Roche et Garges, ils ont en revanche montré un meilleur potentiel que Cholet et Paray. Mais cette saison de D2 était "pour voir", l'essentiel est de se faire plaisir en constituant un effectif très large, et il sera temps de se donner des objectifs plus ambitieux l'an prochain.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Viry-Châtillon - Cholet 6-4 (3-0, 3-1, 0-2)

Samedi 11 janvier 2003 à 20h30 à la patinoire de Viry-Châtillon. 80 spectateurs.

Arbitrage de Pierre Camatte et David Thomas.

Pénalités : Viry 12' (6', 4', 2'), Cholet 16' (8', 2', 6').

Tirs : Viry 23 (11, 9, 3), Cholet 29 (6, 6+6, 11).

Évolution du score :

1-0 à 04'30" : Marouillat assisté de Ledoux et Martin

2-0 à 08'50" : Gumucio assisté de Berteleau

3-0 à 18'55" : Marouillat assisté de Martin et Danton

4-0 à 25'33" : Ledoux assisté de Dermigny (double inf. num.)

4-1 à 26'09" : Jurcik assisté de Jacob (double sup. num.)

4-2 à 28'31" : Gustin assisté de Lepeltier

5-2 à 31'21" : Ledoux assisté de Danton

6-2 à 35'58" : Benyahia assisté de O. Roujon et Monneau (sup. num.)

6-3 à 44'58" : Jurcik (double sup. num.)

6-4 à 50'26" : Arial assisté de Gustin

 

Viry-Châtillon

Gardien : Thierry Lallemand puis Vincent Vancayseele à 30'29".

Défenseurs : Clément Dinay - Olivier Monneau (A) ; Yvan Eeckhoudt - Guillaume Cormont (A) ; Guillaume Dermigny - Guillaume Duboc ; François Martin.

Attaquants : Arnaud François (C) - Olivier Roujon - Mohamed Benyahia ; Fabien Gumuccio - Cédric Abourbé - Cédric Berteleau ; Kévin Ledoux - Romain Danton - Mikaël Marouillat.

Absents : Sébastien Roujon (blessé au genou), Christophe Roujon (suspendu), Axel Melinon (cheville, pas de nouvelles), Florian Segura (cheville), Guillaume Jamain, Christophe et Stéphane Berthaud.

Coach : Sébastien Roujon.

Cholet

Gardien : Alexis Lévêque.

Défenseurs : Karol Jurcik - Vincent Jacob ; Romain Février - Yann Goascoz.

Attaquants : Xavier Levavasseur - Gaëtan Mézières (A) - Cyril Arial ; Fabien Lepeltier (C) - Gautier Gustin - Hubert Dogémont ; Gwenaël Desdouets - Julien Guilbaud - Romain Germond (A).

Remplaçants : Frédéric Gilbert (G), Jonathan Katze, David Lecoublet, Pierre-Yves Morinière.

Coach : David Chevrier.

 

 

Retour au championnat de France de division 2