Lugano - Belfast (10 janvier 2003)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2002/2003, quart de finale.

Les gradins ont meilleure mine que lors du match précédent grâce à une assistance relativement correcte (Lugano a la deuxième plus faible affluence de LNA, et est dans sa moyenne habituelle sur ce premier match européen) et surtout à cinq cents supporters nord-irlandais qui comptent pour deux mille tant ils sont bruyants. La défense luganaise accueille le vétéran quarantenaire Grant Ledyard, et elle a bien besoin de ce renfort car l'international finlandais Petteri Nummelin est malade et est donc absent, au même titre que Krister Cantoni blessé aux adducteurs.

Du coup, les lignes arrières commettent bon nombre d'erreurs qui devront être gommées si Lugano veut avoir une chance d'aller loin dans ce tournoi. Heureusement pour les Tessinois, leur premier adversaire est largement à leur portée, même si Belfast, avec son jeu simple et efficace, a su profiter des tâtonnements adverses pour porter le danger sur un Ronnie Rüeger impeccable.

Après une rencontre pas extrêmement spectaculaire à cause d'une tactique très défensive de Davos, ce second match de la journée est par moments carrément soporifique, par la faute de Luganais peu explosifs. Le joueur le plus en vue est le gardien canadien qui retarde longtemps l'échéance, notamment sur un face-à-face avec Corey Millen en première période. Peu avant la fin du tiers, Bach reçoit un lancer d'Astley dans la grille de son masque qui tombera de sa tête sous la violence du choc. Il arrivera à se relever et à reprendre le jeu.

Alors que Noël Guyaz purge la deuxième de ses trois prisons du jour, Mike Maneluk, un temps incertain mais finalement rétabli pour ce tournoi, rompt la monotonie du match à mi-rencontre en s'échappant en infériorité numérique pour glisser le palet entre les jambières de Ryan Bach (1-0 à 29'27").

Même s'ils encaissent un deuxième but d'Aeschlimann sur la cinquième supériorité numérique de Lugano (44'46"), les Canadiens de Belfast, malgré leur déficit technique et leur effectif réduit quoique pas si mal fourni selon les normes de la Superleague, luttent jusqu'au bout mais en vain pour refaire leur retard. Lugano s'assure l'essentiel, la qualification en demi-finale, mais il faudra hausser nettement le niveau de jeu pour espérer battre Yaroslavl.

Élus meilleurs joueurs du match : Ronnie Rüeger pour Lugano et Ryan Bach pour Belfast.

 

Commentaire d'après-match :

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Ça n'a pas été une tâche facile de battre Belfast, qui s'est bien défendu. Pour nous, ce n'était pas une surprise et nous connaissions leurs qualités. Leur gardien a fait un grand match, mais Ronnie Rüeger a été tout simplement parfait, faisant selon moi son plus beau match depuis qu'il est à Lugano. Mention aussi à Maneluk qui a marqué un but très important. Il connaissait Bach pour l'avoir joué aux États-Unis et il savait quelle feinte faire. Demain, ça va être beaucoup plus compliqué. Pour gagner, nous aurons besoin de toute la ville. Je veux une Resega pleine à ras bord car le spectacle est assuré."

 

HC Lugano (SUI) - Belfast Giants (GBR) 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)

Vendredi 10 janvier 2003 à 20h30 à la Resega de Lugano. 4130 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Peter Küng et Paul Rebillard (SUI).

Pénalités : Lugano 10' (2', 4', 4'), Belfast 12' (4', 4', 4').

Tirs : Lugano 38 (13, 9, 16), Belfast 36 (13, 11, 12).

Évolution du score :

1-0 à 29'27" : Maneluk

2-0 à 44'46" : Aeschlimann assisté d'Astley et Conne (sup. num.)

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Mark Astley - Andreas Hänni ; Grant Ledyard - Sandro Bertaggia ; Olivier Keller - Noël Guyaz.

Attaquants : Sandy Jeannin - Jean-Jacques Aeschlimann - Andreas Näser ; André Rötheli - Brandon Convery - Mike Maneluk ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Mirko Murovic - Corey Millen - Jan Cadieux ; Keith Fair.

Belfast Giants

Gardien : Ryan Bach (sorti de sa cage à 59'31").

Défenseurs : Lee Sorochan - Robby Sandrock ; Shane Johnson - Todd Kelman ; Rob Stewart.

Attaquants : Curt Bowen - Kevin Riehl - Colin Ward ; Paul Kruse - Kory Karlander - Dave Matsos ; Rod Stevens - Doug MacDonald - Steve Thornton ; Paxton Schulte - Ryan Kuwabara.

 

 

Retour à la Coupe Continentale