Briançon - Besançon (4 janvier 2003)

 

Match comptant pour la première journée de la poule de maintien du championnat de France, Super 16.

C'est - une nouvelle fois - avec une heure de retard que le match débutait. L'arbitre principal, M. Bourreau, était resté bloqué dans le tunnel de Fréjus... Quoi qu'il en soit, les Diables Rouges mettaient d'emblée la pression sur la défense adverse et ouvraient le score sur la première action du match (1-0, 52s), Bortino tentait sa chance sur Ménard qui repoussait, mais Hugues Moreau en embuscade envoyait le palet dans les filets. Et ce n'était pas fini ; Briançon insistait et Boldron doublait la mise sur une action rondement menée par Blais et Jokiharju (2-0, 1m57s).

Briançon ne lâchait pas son emprise et contraignait les Séquanes à la faute (2' contre Kubis). Se sentant dépassés techniquement, les Bisontins allaient répondre par un jeu physique, parfois correct, parfois anti-sportif et dangereux, comme en témoigne cette agression sur Gélinas, non porteur du palet. Résultat : direction l'hôpital pour le défenseur briançonnais avec une commotion cérébrale et un traumatisme à la sixième cervicale, il sera indisponible quinze jours grand minimum...

Suite à cela, Besançon se reprenait en fin de période et Figved devait s'employer à plusieurs reprises, notamment devant Subr (15'05 et 16'55). Révolte de courte durée car Briançon redevenait maître du jeu et il fallut tout le talent et la chance de Ménard pour que le score ne s'élargisse un peu plus. Les deux équipes regagnaient le vestiaire sur le score de 2-0 en faveur de Briançon.

De retour sur la glace, on pouvait remarquer une nouvelle absence côté briançonnais. En plus de Pérez, Maillot, Robert et Gélinas, c'est Péré qui devait laisser sa place après un claquage aux adducteurs. À la vingt-deuxième minute, Giusti, qui avait enlevé sa visière, sûrement pendant la pause, prenait deux minutes de prisons pour équipement non conforme. Petite cause... grand effet, Briançon subissait le jeu de puissance adverse en encaissant un premier but du Slovaque Subr (22'26). Le match s'emballait et l'égalisation bisontine arrivait par Kadlec qui négociait bien un cafouillage devant la cage de Figved (2-2, 30'17).

Trois minutes plus tard, Ribanelli, auteur d'une remarquable prestation, redonnait l'avantage à Briançon suite à un tir de Borgnet (3-2, 32'52). A peine le temps de réengager que le Canadien Tremblay reprenait victorieusement un rebond laissé par Figved, et ramenait les deux équipes à 3-3 (33'31). Mieux même, les visiteurs allaient prendre l'avantage pour la première fois du match par l'inévitable Bohuslav Subr, démarqué après une action Drzik-Tremblay. Les locaux privés de Gélinas en défense semblaient à la peine et Figved dut sortir le grand jeu pour stopper un trois contre zéro. Puis un slap de Blais leur permettait aux Diables de rentrer au vestiaire sur un score de parité.

Dans le troisième tiers, sur une supériorité, Besançon fait passer des sueurs froides dans les rangs briançonnais, mais Figved veille au grain et la défense ne veut pas céder. Puis, sur une contre attaque briançonnaise, Giusti se fait stopper irrégulièrement à la bleue adverse. L'arbitre ne siffle pas, et Besançon s'offre un quatre contre deux et obtient le gain du match par Kadlec (4-5, 54'53). Les Diables Rouges, malgré un but égalisateur inscrit sur le coup de sifflet final mais refusé (logiquement à mon sens), doivent s'incliner à domicile face à une équipe bisontine agressive et provocatrice.

Ce n'est qu'après le coup de sifflet final que l'arbitre s'aperçut que Blais (victime d'une agression avec un coup de coude et un coup de crosse dans la mâchoire) était resté étendu sur la glace en perdant des dents et du sang abondamment. Il décida de sanctionner Subr d'une pénalité de match alors que l'attentat avait été commis par Philippe Tremblay.

Pour finir, je dirais que ce n'est pas Besançon qui a gagné le match, mais bien Briançon qui l'a perdu. Il faudra maintenant un sursaut d'orgueil des Briançonnais à Clermont samedi prochain, mais avec six joueurs en moins, la tâche s'annonce difficile. Bravo à Besançon qui a su exploiter le non-match briançonnais.

Meilleurs joueurs du match : David Ribanelli pour Briançon et Milan Kubis pour Besançon.

 

Briançon - Besançon 4-5 (2-0, 2-4, 0-1)

Samedi 4 janvier 2003 à 20h00 à la patinoire René-Froger.

Arbitrage de M. Bourreau.

Évolution du score :

1-0 à 00'48" : Moreau assisté de Bortino

2-0 à 01'57" : Boldron assisté de Blais et Jokiharju

2-1 à 22'26" : Subr (sup. num.)

2-2 à 30'17" : Kadlec

3-2 à 32'52" : Ribanelli assisté de Borgnet

3-3 à 33'31" : Tremblay

3-4 à 3?'??" : Subr assisté de Drzik et Tremblay

4-4 à 3?'??" : Blais

4-5 à 54'53" : Kadlec

 

Retour au Super 16