Angers - Clermont-Ferrand (4 janvier 2003)

 

Match comptant pour la première journée de la poule Nationale du championnat de France 2002/2003 (Super 16).

Les Ducs d'Angers font leur rentrée en Nationale avec à leur tête un nouveau coach en la personne de Grégory Girardot (le licenciement de Derek Haas est officiel depuis le conseil d'administration du matin), et sans Bordeleau, Jokinen et Tuominen, tous blessés. La trêve de fin d'année ne semble pas avoir été bénéfique aux Ducs. Dès les premières minutes, les Sangliers de Clermont dominent la glace. Les Angevins enchaînent les fautes (quatre fois 2' et une fois 2'+2' dans les dix premières minutes) et malgré quelques tentatives bien cadrées, le palet rencontre inévitablement le portier clermontois et retourne dans les patins des Sangliers. Les Clermontois font pression sur la cage de Burnet, et ne se laissent pas déstabiliser par leurs pénalités (deux fois 2' et une fois 2'+2' dans les dix premières minutes). Burnet devra même compter sur la transversale pour sauver son équipe (lancer de Ryhänen à 6'55).

C'est en infériorité numérique qu'Angers voit Clermont ouvrir le score par un but de Kukla à 10'01. Rien ne va plus pour Angers qui enchaîne trois nouvelles pénalités et qui ne sait pas profiter d'une minute de supériorité à cinq contre trois pour remonter au score. La domination clermontoise est indéniable et les Angevins jouent quasiment en permanence à quatre, les palets ne restant au bout des crosses angevines que le temps d'un échange.

Le repos a redonné courage aux Ducs qui démontrent en début de deuxième tiers un jeu beaucoup plus structuré : la défense s'organise et l'attaque se mobilise, ce qui leur permet d'égaliser à 24'05 (but de Devèze). Mais Clermont redevient maître du palet et après avoir buté sur le poteau (24'28), fait de nouveau trembler les filets à 25'01 grâce à Sjödin.

Les Angevins n'ont pas dit leur dernier mot et égalise à 28'43 par un but de Pihant qui récidive à 29'09. Ce dernier but n'est pas validé, la cage ayant bougé. Le gardien de Clermont-Ferrand se voit sanctionné pour la deuxième fois dans ce match pour retard de jeu.

Les Clermontois semblent montrer des signes de fatigue et accumulent à leur tours les pénalités (cinq en sept minutes), mais Angers, encore une fois, ne sait pas en tirer profit. Au contraire, dès sa sorite de prison, Vosta récupère le palet, le donne à Ryhänen qui augmente le score de Clermont à 33'20. Les Ducs, malmenés, voient de nouveau leur jeu se déstructurer, il n'y a plus de défense devant la cage de Burnet, qui, dépassé, ne pourra rien faire contre Sjödin qui offre à Clermont son quatrième but (37'02).

Le troisième tiers se joue pourtant à l'avantage d'Angers. Les Ducs n'encaissent aucune pénalité à l'inverse de Clermont (six dans le troisième tiers), mais Angers malgré ses tentatives n'arrive pas à conclure et laisse passer une nouvelle double supériorité. Un poteau les sauve même d'un nouveau but clermontois (51'55). Clermont, menant 2-4, demande un temps mort à 59'28 (suite à une pénalité pour cinglage à Ryhänen) ce qui permet à Angers de décider de sortir leur gardien. C'est donc à six contre quatre qu'Angers réduit le score par un palet de Koivu à 59'49. Une nouvelle pénalité à Clermont pour retard de jeu et les onze secondes restantes ne leur seront cependant pas suffisantes pour égaliser. 

Compte-rendu signé MM

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Grégory Girardot (premier match comme coach en championnat, après celui contre Cergy en coupe) : "Avec les blessés, les malades et les juniors sélectionnés en équipe de France, je n'ai jamais eu l'équipe au complet et on n'a pas pu travailler les jeux de puissance. Malgré tout, on a solidifié la défense, car malgré trois erreurs individuelles, on n'a pas pris de but dans le jeu. On a eu beaucoup de pénalités en première période qui nous ont épuisés."

 

Angers - Clermont-Ferrand 3-4 (0-1, 2-3, 1-0)

Samedi 4 janvier 2003 à la patinoire du Haras. 450 spectateurs.

Arbitres : M. Barré assisté de MM. Antunes et Marc.

Pénalités : Angers 24' (18', 6', 0'), Clermont 34' (10', 12', 12')

Tirs cadrés : Angers 31, Clermont-Ferrand 24.

Évolution du score :

0-1 à 10'01" : Kukla assisté de Pageau et Gavalda (sup. num.)

1-1 à 24'05" : Devèze assisté d'Albert

1-2 à 25'01" : Sjödin

2-2 à 28'43" : Pihant assisté de Koivu et Suvanto

2-3 à 33'20" : Ryhänen assisté de Vosta

2-4 à 37'02" : Sjödin assisté de Ryhänen (inf. num.)

3-4 à 59'49" : Koivu assisté de Pihant

 

 

Retour au Super 16