Russie - Slovaquie (21 décembre 2002)

 

Match comptant pour la Coupe Baltika, troisième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

Si les Slovaques sont spécialistes de quelque chose, c'est bien de l'ouverture du score : c'est la troisième fois en quatre matches de l'Euro Hockey Tour qu'ils inscrivent le premier but. Malheureusement pour eux, ce n'est pas nécessairement un bon signe, puisque la seule rencontre qu'ils ont gagnée, c'est celle où leurs adversaires suédois ont marqué les premiers.

Il n'y a donc pas lieu de s'affoler pour l'équipe russe, et le public continue à la soutenir malgré le sort contraire. Il faut dire qu'elle domine, même si la conclusion de ses attaques est pour le moins laborieuse dans cette revanche de la finale des derniers championnats du monde. Les Slovaques l'ont bien compris, qui se replient en défense après le but de Kukumberg à la fin du premier tiers-temps, intervenu peu après la fin d'une pénalité de Chupin.

C'est justement le puissant Chupin qui se rattrape en égalisant en deuxième période, moment à partir duquel les Slovaques commencent à perdre leurs nerfs. Ils accumulent les pénalités, ce dont le jeu de puissance russe, pas encore au point, ne profite pas. A la troisième prison, sifflée contre Rataj, Miroslav Hlinka chante les louanges de l'arbitre, ce qui lui vaut une méconduite de 10'. Mais le Slovaque en rajoute en poussant M. Henriksson, et doit donc quitter la surface de jeu en continuant à se répandre en invectives. Déjà privée de Lipiansky, voilà que l'attaque slovaque est à nouveau amputée de son centre de première ligne.

La Slovaquie ne se préoccupe alors même plus d'attaquer et ne fait plus que défendre. Quant à la Russie, elle joue désormais à trois lignes, Plyushchev ayant cloué sur le banc Shchadilov, Guskov, Zatonsky, Razin et Subbotin. Nul besoin de chercher plus loin les joueurs qui n'ont pas répondu à ses attentes dans le tournoi. Mais les Russes obtiendront quand même les deux points car le capitaine russe Sergueï Gusev décide du sort du match d'un lancer de la bleue qui surprend Rybar. Même si elle termine sans Chupin, dont la crosse trop haute a atteint le visage d'un adversaire lors d'une mise au jeu, et Tkachenko, pris en train de donner un coup de patin à Strbak et suspendu pour le prochain match, la Russie assure l'essentiel avec le but en cage vide de Dmitri Proshkin.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "Bien qu'il y ait eu des changements dans les deux équipes depuis les Mondiaux, les joueurs n'ont pas oublié le résultat de la finale. Après notre défaite contre la Finlande, il nous était nécessaire de prouver que nous pouvons vaincre, et j'ai été fier de notre jeu agressif. Je ne veux pas commenter l'arbitrage, mais puisqu'il y a autant de journalistes russes à la conférence de presse, je vous prends à témoin : multipliez par deux l'arbitrage d'aujourd'hui, et vous comprendrez comment on nous arbitre à l'étranger. La pénalité de Chupin est technique et suit le règlement, rien à dire, mais je ne crois pas à l'interprétation de celle de Tkachenko. Ivan n'est pas du genre à donner des coups de pied."

Ivan Tkachenko (attaquant de la Russie) : "Je n'ai pas réussi à retenir mes nerfs. Je me rends compte que j'ai nui à l'équipe."

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Je m'inquiétais de savoir si mes joueurs auraient récupéré du match difficile d'hier contre la Suède. Finalement, le match a montré qu'ils étaient capables de résister comme il le fallait à l'équipe russe. Mais c'est alors qu'est survenue la pénalité contre Hlinka, qui visiblement a contesté la décision de l'arbitre en des termes que la morale nous réprouve de répéter. Globalement, je considère notre bilan dans ce tournoi acceptable. Nous n'étions pas venus avec de hautes ambitions, notre priorité était de tester une partie de l'effectif."

Martin Strbak (défenseur de la Slovaquie) : "Je ne pense pas qu'il y avait faute [d'Ivan Tkachenko], et j'ai été surpris que Vania soit exclu du match. S'il y avait une attaque incorrecte de sa part, elle ne méritait pas plus de deux minutes."

 

Russie - Slovaquie 3-1 (0-1, 1-1, 0-1)

Samedi 21 novembre 2002 à 12h30 à la patinoire secondaire du Luzhniki, Moscou. 5000 spectateurs.

Arbitrage de M. Henriksson (FIN) assisté de MM. Olenin et Shimich (RUS).

Pénalités : Russie 54' (2', 0', 52'), Slovaquie 40' (4', 36', 0').

Tirs : Russie 32 (8, 10, 14), Slovaquie 10 (5, 2, 3).

Engagements : Russie 39, Slovaquie 26.

Évolution du score :

0-1 à 18'11" : Kukumberg assisté de Milo

1-1 à 27'28" : Chupin assisté de Subbotin

2-1 à 51'05" : Gusev assisté de Suglobov

3-1 à 59'54" : Proshkin assisté de Zinoviev (cage vide)

 

Russie

Gardien : Egor Podomatsky.

Défenseurs : Andreï Skopintsev - Vassili Turkovski ; Vitali Proshkin - Dmitri Yerofeïev ; Sergueï Gusev - Igor Shchadilov ; Sergueï Vyshedkevich - Aleksandr Guskov.

Attaquants : Dmitri Zatonsky - Alekseï Chupin - Andreï Subbotin ; Dmitri Vlasenkov - Sergueï Zinoviev - Vladimir Antipov ; Yuri Dobryshkin - Andreï Razin - Ivan Tkachenko ; Aleksandr Suglobov - Konstantin Gorovikov - Sergueï Soin.

Slovaquie

Gardien : Pavol Rybar (sorti de sa cage de 59'40" à 59'54").

Défenseurs : Richard Pavlikovsky - Ladislav Cierny ; Dusan Milo - Martin Strbak ; Martin Cakajik - Andrej Novotny ; Tomas Starosta - Tomas Harant.

Attaquants : Lubomir Vaic - Miroslav Hlinka - Marcel Hanzal ; Lubomir Pistek - Roman Kukumberg - Radoslav Kropac ; Jan Zlocha - Igor Rataj - Miroslav Skovira ; Martin Tomas - Lubomir Sabol - Jaroslav Kmit.

 

 

Retour aux matches internationaux