Gap - Villard-de-Lans (7 décembre 2002)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la poule sud du Super 16.

Dernier match de la première phase de ce Super 16 dans une poule sud qui a rendu depuis bien longtemps son verdict. On connaît, sans réelle surprise, les quatre qualifiés pour la deuxième phase : Mulhouse, Grenoble, Anglet et Villard. Avant-dernier de la poule, Gap est éliminé depuis longtemps et donc ce match n'avait strictement aucun enjeu si ce n'est l'honneur. Villard voulait s'offrir un dernier rodage avant les difficiles joutes de la poule Magnus et Gap en terminer honorablement devant son public avant de batailler en National pour le maintien.

Coup de théâtre au début de la rencontre : le Canadien de Gap Turcotte surprenait la défense villardienne et ouvrait le score après seulement vingt-neuf secondes de jeu. Mais il en fallait plus pour déstabiliser des Villardiens plus complets et plus incisifs. C'est donc logiquement que l'égalisation survint huit minutes plus tard par l'entremise d'un autre Canadien, celui de Villard cette fois, Rob Millar. Millar se permettait même de signer le doublé avant la fin du premier tiers qui voyait donc Villard virer en tête malgré son début de match raté (2-1).

Le deuxième tiers allait sceller définitivement le sort des Rapaces : après seulement deux minutes de jeu, la défense local se faisait en effet surprendre pas deux fois en dix-sept secondes : Sinkkonen et Carabalona mettaient fin au suspense par deux buts assassins concédés par une défense gapençaise bien passive. À 4-1, on ne voyait pas très bien comment les Rapaces pouvaient revenir dans le match et inquiéter des Ours maîtres de leur sujet. L'espoir allait finalement renaître par l'entremise du buteur maison Patrick Turcotte qui doublait son compteur personnel et ramenait les siens à deux longueurs à la mi-match. Un espoir qui fut de courte durée (huit minutes exactement), le temps que Kolu redonne trois buts d'avance à Villard peu avant la fin de la deuxième période (5-2).

La troisième période n'allait pas apporter grand-chose si ce n'est quelques chamailleries entre montagnards. Le ton était en effet monté et les pénalités pleuvaient bien plus qu'au cours des deux tiers précédents. Au tableau d'affichage, les Ours se contentaient de gérer leur avance et le dernier mot de la rencontre allait revenir aux locaux qui réduisaient le score par Moussier. Les Rapaces pouvaient ainsi se consoler en remportant le dernier tiers. Sur l'ensemble du match, la domination villardienne était incontestable : chaque équipe pouvait maintenant se préparer à la suite de la compétition, c'est à dire la poule Magnus pour Villard et le National pour Gap.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Gap - Villard-de-Lans 3-5 (1-2, 1-3, 0-1)

Samedi 7 décembre à 20h00 à La Blâche. 290 spectateurs.

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Carlin et Barbez.

Pénalités : Gap 14'+10', Villard 16'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 00'29" : Turcotte assisté de Meyssirel

1-1 à 08'18" : Millar assisté de Karhula et Guidoux

1-2 à 16'08" : Millar assisté de Lepers et Favarin

1-3 à 22'07" : Sinkkonen assisté de Kolu et Guidoux

1-4 à 22'24" : Carabalona assisté de Millar

2-4 à 30'14" : Turcotte assisté de Roussin-Bouchard

2-5 à 38'27" : Kolu assisté de Roh et Guidoux (sup. num.)

3-5 à 56'15" : Moussier assisté de J-F Cal

 

Retour au Super 16