Dunkerque - Angers (30 novembre 2002)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule nord du championnat de France, Super 16.

Le match est à peine lancé que Lukac commet une erreur de relance défensive : Juho Jokinen s'empare du palet et file droit au but pour tromper Aspblad (0-1 à 39"). Les Corsaires semblent cueillis à froid et le public aussi. Le jeu est assez terne mais on sent que des espaces sont libres et que chacun peut en profiter, ce qui donne quelques bonnes tentatives de part et d'autre. Il faut dix minutes de jeu pour voir la réponse dunkerquoise. Ceinturé le long de la balustrade, Saint-Amant parvient néanmoins à décaler pour Boschetti arrivant à pleine vitesse et qui trompe Burnet d'un lourd slap (10' 1-1). Les maritimes s'installent petit à petit dans le match, mais sur une frappe de Jokinen de la bleue, le palet, dévié par le patin de Suvanto, s'élève et entre finalement dans les cages du gardien suédois de Dunkerque. Le public peut protester : aucun mouvement de patin volontaire n'est venu pousser le palet. M. Bergamelli accorde le but (15' 1-2).

Les Dunkerquois remontent sur la glace avec d'autres ambitions et prennent d'assaut la cage de Burnet. On sent que les Ducs ont peur de mal faire et souhaitent avant tout garder leur maigre avantage. Laissant ainsi des espaces pour des attaques venues de loin, les Ducs se mettent à la faute et Bécuwe en profite pour recoller au score grâce à une passe de Folcke placé derrière le but angevin (24' 2-2). L'énervement gagne les bancs des Ducs et plusieurs gestes anti-sportifs sont légitimement sanctionnés. A cela on ajoute une dose de tension dans la gestion du match (deux surnombres) et c'est plus qu'il n'en faut pour des Corsaires bien décidés à ne pas laisser passer cette chance. Faisant tourner le palet en zone, les locaux servent successivement leurs cogneurs (Lukac, Cooper). C'est la Canadien qui trouve la faille en double supériorité, grâce à son slap dévastateur (3-2 29') sous les applaudissements du public, ravi de ce retournement de situation.

Les Corsaires ne desserrent pas l'étau offensif et, si les Angevins ne se calment pas et continuent de visiter la prison, les Corsaires appuient sur l'accélérateur. Bien placé devant le but, Lukac use d'une pichenette pour élargir l'écart et donner de l'air aux Dunkerquois juste avant la pause (39' 4-2). Le public et le staff dunkerquois sont contents mais restent néanmoins très prudents, car on pressent une révolte des Ducs.

C'est Matthieu Bécuwe qui étouffera dans l'œuf toute velléité adverse, en logeant un palet vicieux dans un trou de souris, dès l'entame du troisième tiers (41' 5-2). On attend toujours la révolte offensive angevine, elle ne viendra pas : Dunkerque a appris et a retenu la leçon... La meilleure défense étant l'attaque, les Corsaires poursuivent leur pilonnage. Il faudra juste un slap de Jokinen passant au ras du poteau d'Aspblad pour donner quelques frayeurs aux coéquipiers de Fred Péna. Les minutes s'égrènent, Angers se terre en défense et ne parvient plus à sortir.

La première victoire dunkerquoise en Elite (historique pour le club) est enfin là ! Le public prolonge le moment de bonheur avec les joueurs. Les drapeaux frôlent la glace : tout le club attendait ça depuis un moment. Le petit Poucet a semé ses cailloux et commence à trouver son chemin. Jean-Pierre Thomas, le président du club, peut pousser un grand ouf de soulagement : cette victoire permet de crédibiliser l'existence même du club au sein du Super 16. C'est un très grand soir pour le hockey dunkerquois.

Compte-rendu signé Olivier Houzé

 

Dunkerque - Angers 5-2 (1-2, 3-0, 1-0)

Samedi 30 novembre 2002 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 394 spectateurs.

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Bataillie et Gremion.

Pénalités : Dunkerque 10' (4' Guillemot, 2' Lacaes, 2' Blanchard, 2' Haapasaari) ; Angers 30' (4' surnombre, 4'+10' Pihant, 2' Albert, 2' Tuominen, 2' Couturier, 2' Jestin, 2' Rousselin, 2' Bretault, 2' Devèze).

Tirs cadrés : Dunkerque 34 (6, 17, 11), Angers 23 (9, 5, 9).

Évolution du score :

0-1 à 00'39" : Jokinen

1-1 à 10'03" : Boschetti assisté de Saint-Amant

1-2 à 15'24" : Jokinen assisté de Tuominen (sup. num.)

2-2 à 24'20" : Bécuwe assisté de Folcke

3-2 à 29'53" : Cooper assisté de Saint-Amant et Haapasaari (double sup. num.)

4-2 à 39'03" : Lukac assisté de Haapasaari et Saint-Amant (sup. num.)

5-2 à 41'46" : Bécuwe

 

 

Retour au Super 16