Clermont-Ferrand - Anglet (30 novembre 2002)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

Les deux équipes n'ont plus rien à espérer de ce match, joué pour l'honneur, un honneur que les Clermontois veulent laver après avoir sombré une deuxième fois à Gap.

Anglet a moins de pression et aligne son second gardien Guillaume Drouot, mais ce sont les Basques qui développent leur jeu de transition plus saignant dès la première minute de jeu. Un débordement du jeune Xavier Lassalle libère Stanislas Solaux qui dribble le nouveau gardien clermontois Grotnas. Les Clermontois sont beaucoup moins habiles à la relance et offrent même deux palets de but à Lassalle et Amsellem.

Ce sont finalement les pénalités basques qui permettent à Clermont-Ferrand de se remettre dans le bain. Ryhänen décale Sjödin, dont le tir heurte le poteau et s'envole dans les airs. Les bâtons sont brandis pour tenter de saisir au vol la rondelle qui retombe dans les filets... mais le but n'est du coup pas accordé à cause des crosses hautes. Alors que Michal Garbocz a entre-temps doublé la mise pour Anglet, un second but est refusé aux Clermontois en fin de période sur une action de Pageau et Ryhänen, car Drouot avait bougé sa cage. Le jeu de puissance auvergnat trouve finalement la faille avec deux hommes de plus, grâce à un tir en lucarne de Réjean Pageau.

Auteur d'un très bon match digne de son nouveau statut d'international, Xavier Daramy élargit le score d'un puissant lancer frappé, mais Ondrej Vosta le réduit à nouveau sur une reprise en déséquilibre. Clermont montre qu'il a du répondant, mais il lui manque la constance pour rivaliser avec les meilleurs, comme le prouvent les trop nombreux breakaways laissés à l'adversaire. Après un but de Lassalle servi par Solaux derrière la cage, Kukla ne peut pour toute réaction que trouver le poteau.

L'écart de deux buts est donc définitif, et il s'agrandit même en troisième période lorsque David Dostal vole le palet à Yann Lecompère et que Géraud Maréchal porte le coup de grâce. L'erreur de Drouot, qui se laisse surprendre par un tir de la zone neutre de Saint-Aubin, ne prête donc plus à conséquence. Pour s'imposer face à un adversaire comme Anglet, Clermont devrait faire beaucoup moins d'erreurs défensives, et aussi d'avoir un peu plus de réussite offensive, car le poteau s'est une dernière fois mis sur la trajectoire d'un tir de Marinov.

 

Clermont-Ferrand - Anglet 3-6 (1-2, 1-2, 1-2)

Samedi 30 novembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 750 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Barbez et Antunès.

Pénalités : Clermont-Ferrand 10', Anglet 20'.

Évolution du score :

0-1 à 00'51" : Solaux assisté de Lassalle

0-2 à 12'44" : Garbocz assisté de Dostal

1-2 à 19'08" : Pageau assisté de Kukla et Marinov (double sup. num.)

1-3 à 22'10" : Daramy assisté de Solaux

2-3 à 24'35" : Vosta assisté de Kukla

2-4 à 33'56" : Lassalle assisté de Solaux et Bédard (sup. num.)

2-5 à 40'31" : Dostal

2-6 à 45'11" : Maréchal assisté de Garbocz

3-6 à 46'28" : Saint-Aubin assisté de Roux et Gavalda

 

Retour au Super 16