Chambéry - Bordeaux (30 novembre 2002)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03 de division 2.

Devant des gradins bien garnis et en présence des représentants de la municipalité chambérienne et des sponsors, les Eléphants avaient la lourde tâche de défendre leur nouveau maillot (remis en grandes pompes peu avant le coup d'envoi) face au leader bordelais. Privés de leur meneur de jeu Sébastien Messon (blessé), les "jaune et noir" faillirent encaisser un but à 1'00, la rondelle frappant le cadre de la cage de Corbet... Le ton était donné et à 3'54, Scandaliato échouait de justesse face à Latxague. Les visiteurs bien emmenés par les vieux briscards que sont les Carry, Tartari, Poularas ou Delage prenaient peu à peu le match en mains et ouvraient le score en supériorité numérique par le Tchèque Pavol Frano. Le SOC manquait ensuite plusieurs fois l'égalisation d'abord en contre-attaque par Bouvier (11'07), puis en double supériorité (5 contre 4 et pénalité différée), quand Latxague réussit à repousser in extremis par trois fois le palet. Finalement à 14'48, Raymond trouvait le chemin du filet sur passe de Birrien. Au cours de ce tiers, les visiteurs restent cependant dominateurs et mettent souvent Corbet à contribution, le gardien savoyard faisant d'ailleurs un arrêt réflexe décisif à 18'54 face à Labayle.

La deuxième période est celle de la débâcle pour les Eléphants, archi-dominés pendant dix minutes par des Boxers plus puissants, plus lourds et plus dynamiques. Tout d'abord Frano, dont le palet se glisse en force entre les bottes de Corbet (21'11) , Poularas (sur un service impeccable de Tartari) à 26'39, puis Tartari (sur passe de Frano) à 28'31, et enfin Frano en supériorité numérique, se jouent d'une défense chambérienne dépassée par les événements. Nantis de quatre buts d'avance peu après la mi-match, les Girondins semblent avoir la victoire en poche.

En troisième période, le SOC réduit l'écart en supériorité numérique par Artano après un bon travail préparatoire de Raymond. Néanmoins, les visiteurs continuent leur jeu appliqué et précis. Les locaux sont réduits le plus souvent à des tentatives sporadiques. Ainsi la troisième ligne chambérienne sera récompensée par un but des juniors Serra et Fontanel (51'32). Le but de tous les espoirs arrivera sur le réengagement dans les secondes qui suivent par Raymond. A partir de cet instant les "jaune et noir" commencent à y croire et poussent pour obtenir l'égalisation. Les Boxers jouent le contre et mettent Savard (rentré à la place de Corbet en troisième période) à l'épreuve ; le gardien chambérien s'en sort bien notamment à 55'30 face à Frano. Les chambériens courent sans succès après l'égalisation et c'est finalement dans une cage désertée à 59'30 pour créer une supériorité numérique que les Bordelais marqueront le sixième but qui scelle définitivement une victoire logique et méritée.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Bordeaux 4-6 (1-1, 0-4, 3-1)

Le 30 novembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Buisson-Rond. 600 spectateurs environ.

Arbitrage de MM. Peythieu et Emerit.

Pénalités : Chambéry 8', Bordeaux 14'.

Évolution du score :

0-1 à 10'27" : Frano assisté de Delage et Tartari (sup. num.)

1-1 à 14'48" : Raymond assisté de Birrien

1-2 à 21'11" : Frano assisté de Carry

1-3 à 26'39" : Poularas assisté de Tartari

1-4 à 28'31" : Tartari assisté de Frano

1-5 à 32'38" : Frano assisté de Labayle (sup. num.)

2-5 à 43'58" : Artano assisté de Raymond (sup. num.)

2-6 à 59'51" : Labayle assisté de Frano (cage vide)

 

 

Retour au championnat de France de division 2