Dijon - Brest (le 23 novembre 2002)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule nord du championnat de France, Super 16.

Quelle déception hier soir ! Les Ducs ont mené la vie dure aux Brestois mais ont fini par craquer dans le dernier tiers. Dommage, ils avaient un bon coup à jouer.

Les deux équipes entrent dans le vif du sujet dès les premières secondes : tout d'abord par un lancer de Brest sur Neckar que celui-ci stoppe sans difficulté. Bussat s'empare du palet et part en contre : Dell'Olio laisse le rebond que Tekel, arrivé en trombe, pousse au fond de la cage partiellement dégagée (0'48, 1-0). Brest réplique aussitôt mais Neckar n'est pas décidé à se laisser faire. A la quatrième minute Pazak tente sa chance mais le gardien brestois réagit et évite de peu le 2-0. La huitième minute est délicate pour les Ducs qui paniquent un peu et sollicitent fortement Neckar. Gillet parvient finalement à s'échapper mais son tir ne fait que frôler le poteau droit. A la dixième minute, Pazak s'empare du palet, passe à Tiphaigne qui trouve Dugas juste derrière. Ce dernier continue ce beau jeu de passes en trouvant Smidriak, bien placé pour envoyer la rondelle au fond, mais c'est encore à côté. Puis, Loïc Sadoun, tout en puissance, profite de la supériorité numérique de son équipe pour tenter de réduire le score mais le poteau dijonnais s'interpose. A la treizième minute, Pazak explose la défense brestoise et trouve Dugas pour conclure l'action, Dell'Olio s'interpose une nouvelle fois. Gillet et Mô tentent à nouveau mais butent toujours sur le gardien brestois. La période se termine sur un bel arrêt de Neckar après une très nouvelle et dangereuse tentative brestoise.

Le début de la deuxième période est très tendu côté dijonnais, les Brestois mettent la pression et Neckar doit sortir le grand jeu pour tenter de sortir ces coéquipiers de cette mauvaise passe. A la cinquième minute, Pazak, encore et toujours lui, part en contre et dribble tout ce qui se trouve sur son passage. Pazak finit par trouver du soutien, et laisse la place à Dugas et Tiphaigne qui ne parviennent pas à concrétiser. Quelques autres belles actions dijonnaises suivent (Pazak-Borzik, Bussat-Mô-Gentilleau) mais rien à faire Dell'Olio est intraitable. Les Brestois n'en sont pas moins inertes et donnent de belles répliques, et finiront même par revenir dans le match seulement trente secondes avant la seconde pause : un beau jeu de passes entre les frères Sadoun lance Kulonen jusqu'au but qui parvient cette fois-ci à tromper Neckar (1-1, 39'30).

Le troisième tiers redémarre à toute allure et les Ducs sont cloués sur place. Les Albatros prennent leur envol et prennent l'avantage dès la troisième minute. Les Ducs sont un peu anéantis mais parviennent rapidement à reprendre leurs esprits pour jouer à fond les quinze minutes de jeu restantes. Brest enchaîne les pénalités (pour des gestes pas vraiment réglementaires) et Dijon a une occasion en or de revenir. Les Ducs s'enferment et ne parviennent pas à percer la défense brestoise. Deux minutes restent à jouer et les Ducs prennent une pénalité : ils vont devoir finir la partie à 4 contre 5. Tous les espoirs s'envolent... Non, les Albatros commettent deux énormes fautes et l'avantage revient aux Bourguignons. Cette fois, il faut tenter le tout pour le tout, il reste moins de trente secondes de jeu. Les Ducs s'emparent du palet et fusillent Dell'Olio qui encore une fois ne leur laissera aucune chance, tout comme ce fichu poteau gauche qui repoussera l'ultime tir de la soirée à la dernière seconde…

Les Ducs ont réalisé une admirable prestation malheureusement pas récompensée. Brest est maintenant assuré de sa place en Coupe Magnus, les Ducs ont encore une chance et ils vont aller chercher leur qualification jusqu'au bout. Ils ne s'avouent pas vaincus !

Compte-rendu signé @Ln

 

Dijon - Brest 1-2 (1-0, 0-1, 0-1).

Le 23 novembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Dijon.

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Charmillot et Roueche

Pénalités : Dijon 18' (6', 4', 8'), Brest 43' (4', 4', 10'+5'+20')

Évolution du score :

1-0 à 00'48" : Tekel assisté de Bussat

1-1 à 39'30" : Kulonen assisté de L. Sadoun

1-2 à 42'59" : L. Sadoun assisté de Y. Sadoun et Kysela

 

 

Retour au Super 16