Amiens - Besançon (23 novembre 2002)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule nord du Super 16.

Amiens récupère ce soir François Rozenthal, qui s'était légèrement blessé à la cuisse en début de mois avec l'équipe de France. L'attaquant international fait une rentrée pour le moins fracassante en marquant deux buts coup sur coup, merveilleusement servi à chaque fois par Frederik Bergqvist. Laurent Gras ajoute le 3-0 à la dixième minute, et le match est d'ores et déjà plié.

Il ne s'agit plus pour Besançon que d'éviter le naufrage, mais cela devient impossible à trois contre cinq, et Brice Chauvel corse encore l'addition. Deux nouveaux buts ponctuent la deuxième période, dont un de Mickaël Brodin qui intercepte une relance douteuse de la défense des Séquanes. Seuls Kadlec et Kubis parviennent à tromper l'ennui d'Antoine Mindjimba.

Stéphane Ménard, qui souffre des adducteurs ces jours-ci et ne s'entraîne pas normalement, est alors logiquement ménagé. C'est à Maxime Godefroy, viré par Clermont le mois dernier avant de retrouver une place de second gardien dans le Doubs, que revient la tâche d'endiguer les assauts amiénois. Mais il est balayé par la première lame de fond de Laurent Gras. Bohuslav Subr parvient tout de même à éviter que les Bisontins ne repartent complètement blanchis.

Difficile tout de même de dire qu'ils ont ainsi sauvé leur honneur, car celui-ci en prend un coup dans les dernières minutes. Les Séquanes s'énervent ostensiblement, multiplient les fautes et les pénalités, et même leur entraîneur Alain Pivron craque et est expulsé. Amiens en profite pour porter son total de buts au compte plus rond de dix et pour permettre à Rozenthal de réussir un hat-trick.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Est Républicain)

Alain Pivron (entraîneur de Besançon) : "Amiens est une très belle équipe qui n'avait certainement pas besoin de l'aide de l'arbitre pour l'emporter. Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive avec Monsieur Bocquet et il doit réellement avoir quelque chose contre nous. Il nous a arbitrés trois fois cette année, à Tours, à Angers, et donc à Amiens. Il nous a infligé 50 % des pénalités que l'on a concédées durant les douze premières journées et a sorti cinq de nos six joueurs expulsés cette saison ! Je pense qu'il y a deux poids, deux mesures : un joueur qui insulte un arbitre prend une pénalité pour le match. Moi, j'applaudis une décision, on me retire ma licence !"

 

Amiens - Besançon 10-1 (4-0, 2-0, 4-1)

Samedi 23 novembre 2002 à 20h00 au Coliseum. 2300 spectateurs.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Bliek et Fabre.

Pénalités : Amiens 6', Besançon 16'+10'+5'+20'.

Évolution du score :

1-0 à 07'12" : Rozenthal assisté de Bergqvist et Gras

2-0 à 08'46" : Rozenthal assisté de Bergqvist

3-0 à 09'25" : Gras assisté de L. Chauvel et Rozenthal

4-0 à 15'49" : B. Chauvel assisté de Bachet et Dewolf (double sup. num.)

5-0 à 22'29" : Kulmala assisté de Bachet et Dewolf (sup. num.)

6-0 à 28'39" : M. Brodin

7-0 à 40'52" : Gras assisté de L. Chauvel

7-1 à 43'18" : Subr assisté de Kadlec et Dumenil

8-1 à 46'26" : Bachet assisté de Kulmala et Mortas (sup. num.)

9-1 à 47'58" : Bergqvist assisté de Rozenthal (sup. num.)

10-1 à 55'20" : Rozenthal assisté de Bergqvist et Gras

 

Retour au Super 16