Clermont-Ferrand - Mulhouse (16 novembre 2002)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

"Si les Clermontois ont un peu d'orgueil après leur défaite en Coupe de France face à Nice, ils vont essayer de sortir un grand match", avait pronostiqué Fabrice Lhenry dans les colonnes de L'Alsace. Le gardien international ne s'est pas trompé : oui, Clermont a bien essayé, mais non, ça n'a pas suffi face aux implacables Mulhousiens.

Pendant le premier tiers-temps, Clermont-Ferrand réussit pourtant à tenir tête et hausse le rythme, parvenant même à faire bloc devant des Mulhousiens installés en jeu de puissance. L'étonnant Cyril Gavalda, seul cadet à être aligné en Super 16, hormis les Rouennais qui ne font leur apparition sur la glace qu'au troisième tiers-temps, se montre rapide et adroit au sein de la défense alsacienne, mais pas suffisamment pour déstabiliser Lhenry. Karlsson trouve même le poteau en supériorité numérique, mais la période se termine sur le score de 0-0.

Le travail physique effectué pendant la semaine par Mulhouse se traduit finalement sur la glace au deuxième tiers-temps. Aimonetto trouvait enfin l'ouverture, et même si des pénalités ralentissaient la prise de pouvoir mulhousienne, les Alsaciens devenaient bel et bien maîtres de la glace. Dans les cinq dernières minutes de la deuxième période, ils portaient quatre fois l'estocade à une défense clermontoise retombée dans ses vieux travers.

Yahata-Larsson ajoutait un sixième et dernier but à une nouvelle victoire confortable pour Mulhouse, même si Lindgren a été exclu (48'57") pour avoir voulu se faire justice lui-même. Les Clermontois ont manqué d'opportunisme sur leurs rares occasions, mais ils ont surtout manqué de régularité pour conserver pendant soixante minutes la même rigueur défensive.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Lilian Prunet (défenseur de Mulhouse) : " Nous n'avons pas eu un bon départ. Il fallait qu'on se remette dans le rythme après quinze jours sans match ensemble. Nous avons porté un coup d'accélérateur au deuxième tiers et après on a su garder le jeu à notre main. Nous avons mené le palet et nous nous sommes fait plaisir. Nous sommes cependant restés sérieux à l'arrière. Quant à eux, ils n'ont pas une très bonne défense. Mais je pense surtout qu'il n'y a pas une bonne ambiance."

 

Clermont-Ferrand - Mulhouse 0-6 (0-0, 0-5, 0-1)

Samedi 16 novembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 450 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Llorca et Gielly.

Pénalités : Clermont-Ferrand 14', Mulhouse 47' (dont 10' à Croz et 5'+20' à Lindgrén).

Évolution du score :

0-1 à 26'10" : Aimonetto assisté de Bilbao

0-2 à 35'08" : Lindgrén assisté d'Aimonetto et Bilbao

0-3 à 37'58" : Aimonetto (inf. num.)

0-4 à 39'34" : Faith assisté de Chassard

0-5 à 39'48" : Bilbao assisté d'Aimonetto

0-6 à 42'32" : Yahata-Larsson assisté de Brincko

 

Retour au Super 16