Suisse - Canada (8 novembre 2002)

 

Première journée de la Deutschland Cup 2002.

Ce premier match du tournoi est celui de la rédemption. Le Canada veut se racheter de sa prestation de l'an dernier, où les joueurs s'étaient cru en vacances, et aligne de ce fait une équipe bien plus intéressante que d'habitude, dans laquelle sept joueurs en contrat avec des clubs NHL et évoluant actuellement en NHL (dont Steve Kariya, le jeune frère de Paul, et les prometteurs Micki Dupont et Travis Roche) ont fait le déplacement en plus des traditionnels étrangers de DEL et de LNA. Ce mix permet déjà un premier comparatif intéressant en vue de la sélection aux prochains Mondiaux pour le nouveau sélectionneur Gary Green, le plus jeune entraîneur de l'histoire de la NHL (à 26 ans, avec Washington en 1979).

Pour sa part, la Suisse doit faire oublier ses dernières sorties internationales, et Ralph Krueger adopte une nouvelle philosophie, en partant du principe qu'il est plus simple d'apprendre à un pur buteur la discipline défensive que de transformer un travailleur de l'ombre en chasseur de buts. Il décide donc de ne se priver d'aucun talent et donne une seconde chance aux "bannis" Jenni et von Arx, qui n'avaient pas été sélectionnés depuis leur virée nocturne lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City, et à "l'auto-exclu" Riesen, qui avait décliné la sélection aux Mondiaux, sans doute par solidarité avec son ami von Arx. Prévus au programme, Streit, Steinegger et le revenant Marquis ont dû être remplacés en dernière minute par le défenseur zougois Patrick Fischer et les débutants Klöti et Guignard. La défense suisse n'affiche pas donc pas son meilleur visage théorique, alors que l'attaque en est proche si l'on excepte les pauses de Ziegler, Della Rossa et Aeschlimann.

Les Suisses tenants du titre essuient d'entrée la domination canadienne. Dès la première minute de jeu, Lars Weibel fait un superbe arrêt devant Jonathan Sim mais se troue quatre secondes plus tard sur un tir plus anodin de Mike Kennedy. Seul le patinage des Suisses est au niveau attendu et ils subissent le jeu, sauvés par leur poteau à la dixième minute sur un tir de Sarno. Ils se réveillent en fin de tiers et se créent leurs premières occasions, mais Fabian Guignard trouve le poteau à quinze secondes de la sirène.

En deuxième période, Marcel Jenni fête son retour par une égalisation en infériorité numérique, après avoir pris le palet à la bleue à Micky Dupont. Mais la première ligne de Reto von Arx ne remplit globalement pas son contrat. Elle se crée certes des occasions, mais son repli défensif laisse à désirer et c'est ainsi elle qui est sur la glace lors des deux buts canadiens suivants, marqués en contre-attaque par Hlushko et Bohonos.

La Suisse a dès lors perdu le match en ne produit plus grand-chose, hormis une transversale de Michel Riesen à dix minutes de la fin. Et c'est David Nemirovsky qui clôt la marque en faveur des Canadiens. La victoire est revenue à l'équipe qui a fait le moins d'erreurs. Les Suisses n'ont pas manqué de volonté, mais il leur reste toujours des progrès à faire dans l'efficacité et dans la discipline défensive.

 

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Dans les dix premiers minutes, nous avons offert une prestation insuffisante et trop attentiste. Nous avons bien joué par la suite, mais le Canada n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour vaincre. Ils étaient bien organisés et nous ont trop vite punis de nos erreurs individuelles. C'était une équipe forte techniquement et solide collectivement, bien plus disciplinée que celle que nous avons affrontée à Berne. La défense a fait la différence. Notre objectif est d'exploiter au mieux nos qualités. Il est inutile de chercher à battre le Canada avec ses armes, c'est-à-dire le jeu physique. Il vaut mieux se concentrer sur les caractéristiques du jeu suisse, la technique et la vitesse. Mais cela ne veut pas dire éviter les mises en échec. Nous avons été dans les coins, et si nous y avons perdu les duels, c'est uniquement une question de poids, pas de détermination."

Marcel Jenni (élu meilleur joueur suisse) : "Par rapport au match de mardi, nous avons été trop passifs. À Berne, nous avions joué avec une intensité supérieure".

Gary Green (entraîneur du Canada) : "Tout s'est bien passé et nous avons pris plaisir à ce match. Ian Gordon a bien tenu dans les phases décisives. [...] Pas de questions ? Super, les gars, je vous aime bien. Les journalistes de chez nous m'en auraient déjà posé mille..."

 

Suisse - Canada 1-4 (0-1, 1-2, 0-1)

Vendredi 8 novembre 2002 à 16h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 3498 spectateurs.

Arbitrage de M. Rejthar (TCH) assisté de MM. Prudlo et Schröter (ALL).

Pénalités : Suisse 8', Canada 6'.

Tirs : Suisse 30 (12, 9, 9), Canada 23 (8, 8, 7).

Évolution du score :

0-1 à 00'51" : Kennedy assisté de Lambert

1-1 à 25'33" : Jenni (inf. num.)

1-2 à 29'28" : Hlushko assisté de S. Kariya et Sarno

1-3 à 36'35" : Bohonos assisté de Lambert

1-4 à 51'43" : Nemirovsky assisté de Shuchuk

 

Suisse

Gardien : Lars Weibel (Davos).

Défenseurs : Marc Gianola (Davos) - Michael Kress (Davos) ; Beat Gerber (Langnau) - Steve Hirschi (Langnau) ; Marco Klöti (Kloten) - Fabian Guignard (Kloten) ; Mathias Seger (ZSC) - Patrick Fischer (Zoug).

Attaquants : Marcel Jenni (Färjestad, SUE) - Reto von Arx (Davos) - Michel Riesen (Davos) ; Frédéric Rothen (Zoug) - Loïc Burkhalter (Ambrì-Piotta) - Ivo Rüthemann (Berne) ; Flavien Conne (Lugano) - Martin Plüss (Kloten) - Adrian Wichser (Lugano) ; Claudio Micheli (ZSC) - Michel Zeiter (ZSC) - Patrick Fischer (Davos).

Canada

Gardien : Ian Gordon (Schwenningen, ALL).

Défenseurs : Brad Schlegel (Cologne, ALL) - Darryl Shannon (Krefeld, ALL) ; Micki Dupont (Saint John, AHL) - Dan Lambert (Krefeld, ALL) ; Travis Roche (Houston, AHL) - Shawn Anderson (Nuremberg, ALL) ; Shane Peacock (Cologne, ALL).

Attaquants : Jonathan Sim (Utah, AHL) - Alex Hicks (Cologne, ALL) - Jean-Yves Roy (Fribourg, SUI) ; Michael Henrich (Hamilton, AHL) - Gary Shuchuk (Krefeld, ALL) - Steve Junker (Mannheim, ALL) ; Lonny Bohonos (Davos, SUI) - Mike Kennedy (Mannheim, ALL) - Andy Schneider (Hambourg, ALL) ; Steve Kariya (Manitoba, AHL) - Peter Sarno (Espoo Blues, FIN) - Todd Hlushko (Mannheim, ALL) ; David Nemirovsky (Ilves Tampere, FIN).

 

Retour aux matches internationaux