Finlande - Russie (7 novembre 2002)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, deuxième étape de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

Après ses bons débuts deux mois plus tôt en République Tchèque, beaucoup s'attendent à voir la jeune équipe de Vladimir Plyushchev, qui s'est volontairement privé de "valeurs sûres" théoriques, subir un revers en raison de son inexpérience au niveau internationale.

Elle part pourtant sur un rythme élevé et cherche à prendre l'initiative du jeu, avec quatre lignes équilibrées mais un faible nombre d'occasions saillantes. Le jeu de puissance russe montre alors ses problèmes de fond alors que Kari Lehtonen s'applique dans les cages finlandaises. C'est donc la Finlande qui ouvre le score par Jukka Hentunen.

C'est dans la dernière minute du deuxième tiers-temps que commence le calvaire des Russes. Ils sont réduits à trois par un accrocher de Proshkin et une crosse haute de Tkachenko, mais ils parviennent quand même à partir en contre malgré la double infériorité. Andrei Kovalenko réclame alors une faute du défenseur de manière un peu trop véhémente, et le capitaine russe, d'habitude avare de ses mots, prend dix minutes de méconduite.

Le mal est fait, car l'état d'esprit des Russes à la sortie des vestiaires ne semble pas prêter au calme. Il est de tradition en Russie de répondre aux coups adverses en marquant des buts, comme le dit une sentence locale, mais la sagesse est rapidement mise au rancart, en tout cas par Bulin qui est expulsé du match. La Finlande marque alors en double supériorité, mais ce n'est que le début. Zinoviev décide d'en rajouter par une charge dangereuse, et rejoint son coéquipier aux vestiaires.

Deux pénalités majeures dans la même minute, ce n'est pas commun, surtout que les pénalités précédentes ne s'étaient pas encore totalement écoulées. Face à trois Russes qui font ce qu'ils peuvent, les cinq Finlandais se régalent et font très rapidement monter le score, jusqu'à un écrasant 5-0.

C'est finalement sa nervosité qui a perdu l'équipe russe, et ce ne sont pas nécessairement les plus jeunes qui ont donné le mauvais exemple.

 

Commentaire d'après-match

Ivan Tkachenko (attaquant de la Russie) : "Il est difficile de trouver les raisons à ce qu'il s'est passé. Il n'y a pas eu rupture nerveuse. Simplement, le désir de tout faire du mieux possible a interféré avec notre jeu. Les pénalités concédées à la fin du deuxième tiers-temps et au début du troisième étaient toutes hors du jeu, hormis une peut-être. Notre adversaire ne nous pas mis en difficulté globalement, nous avons dominé les Finlandais pendant la moitié du match. S'il n'y avait pas eu ces pénalités, je suis convaincu que nous aurions égalisé, mais nous avons tout gâché. Je pense que ce match nous servira de leçon."

 

Finlande - Russie 5-0 (0-0, 1-0, 4-0)

Jeudi 7 novembre 2002 à 18h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 6406 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Rådbjer (SUE) assisté de Panu Bruun et Torkel Saarnio (FIN).

Pénalités : Finlande 14' (6', 6', 2'), Russie 74' (2', 6'+10', 6'+5'+20'+5'+20').

Tirs cadrés : Finlande 30 (7, 11, 12), Russie 19 (4, 8, 7).

Évolution du score :

1-0 à 33'40" : Hentunen assisté de Nummelin

2-0 à 41'37" : Tarvainen assisté de Kiprusoff et Nummelin (double sup. num.)

3-0 à 45'00" : Somervuori assisté de Rintanen et Nummelin (double sup. num.)

4-0 à 45'31" : Alanko assisté de Tuulola et Rintanen (double sup. num.)

5-0 à 46'11" : Santala assisté de Rintanen et Nummelin (double sup. num.)

 

Finlande

Gardien : Kari Lehtonen.

Défenseurs : Antti-Jussi Niemi - Rami Alanko ; Mikko Luoma - Tuukka Mäntylä ; Marko Kiprusoff - Toni Porkka ; Petteri Nummelin - Marko Tuulola.

Attaquants : Ville Peltonen - Jukka Hentunen - Markku Tähtinen ; Esa Pirnes - Jussi Tarvainen - Kimmo Rintanen ; Kalle Sahlstedt - Tommi Turunen - Jani Hassinen ; Eero Somervuori - Tommi Santala - Antti Miettinen.

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Denis Grebeshkov - Roman Kukhtinov ; Vitali Proshkin - Aleksandr Zhdan ; Fedor Tyutin - Vladislav Bulin ; Sergueï Gusev.

Attaquants : Andrei Kovalenko - Aleksei Chupin - Anton But ; Igor Grigorenko - Sergueï Zinoviev - Ruslan Nurtdinov ; Sergueï Soin - Vladimir Antipov - Ivan Tkachenko ; Vladimir Samylin - Aleksandr Perezhogin - Ivan Nepryaïev ; Aleksandr Suglobov.

 

Retour aux matches internationaux