Briançon - Clermont-Ferrand (26 octobre 2002)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

Après avoir abandonné une partie de ses illusions du côté de Clermont-Ferrand, Briançon veut prendre sa revanche sur un adversaire qui a repris confiance avec cette première victoire. Les Diables Rouges ont beau dominer, ils sont maladroits dans le dernier geste, c'est Sami Ryhänen qui se montre le plus malin en infériorité numérique. Briançon remet les pendules à l'heures grâce à Mickaël Perez, à défaut de produire du jeu convaincant.

Tout aussi brouillon en première période, Clermont-Ferrand se fait plus précis à la reprise, et c'est au tour de Figved de devoir essuyer plusieurs tirs. Mais, dans ce faux rythme, ce sont les contre-attaques qui sont les plus tranchantes, et Bortino s'échappe ainsi en solitaire pour donner l'avantage à Briançon, avantage préservé jusqu'à la pause malgré la réaction auvergnate.

Déjà maîtres du score, les Briançonnais le sont aussi du match et mettent désormais la pression sur la cage de Grotnäs. Il y a trop de déchet dans le jeu des Sangliers Arvernes... mais il suffit d'une fois, et l'opportuniste Frédéric Nilly profite au mieux d'une erreur défensive adverse.

On s'achemine donc vers une prolongation qui n'avait pas réussi aux Diables Rouges contre Mulhouse et à Anglet. Ils ne prennent pas plus de points cette fois-ci, même s'ils préservent le match nul face à une équipe clermontoise qui s'en satisfait et ne paraissait pas vouloir se montrer très ambitieuse dans le jeu, déjà contente d'être revenue de l'enfer. Ces trois points pris en une semaine face à Clermont sont une bouffée d'oxygène pour les Auvergnats, et ils éliminent quasiment les Haut-Alpins de la course à la qualification.

 

Briançon - Clermont-Ferrand 2-2 a.p. (1-1, 1-0, 0-1, 0-0)

Samedi 26 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1050 spectateurs.

Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Carlinot et Giella.

Pénalités : Briançon 6', Clermont-Ferrand 18'.

Évolution du score :

0-1 à 14'36" : Ryhänen assisté de Sjödin (inf. num.)

1-1 à 15'51" : M. Perez assisté de J. Gelinas (sup. num.)

2-1 à 28'27" : Bortino

2-2 à 54'28" : Nilly assisté de Sjödin

 

Retour au Super 16