Toulouse - Chambéry (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03 de division 2.

Les Eléphants ont su prendre une avance confortable au cours de six minutes de rêve où ils marquèrent cinq fois dans la cage d'un gardien toulousain qui, faute de remplaçant, dut boire le calice jusqu'à la lie.

Pourtant, en début de rencontre, les visiteurs un peu timorés, furent cueillis à froid par un but de Yohann Crettenand ; le jeune Chamoniard ouvrait le ban pour les locaux après 1'03" de jeu seulement en trompant Eric Savard dont c'était le premier match avec les "jaune et noir". Toujours un peu lents à se mettre en marche, les "Eléphants" commencèrent à trouver le bon tempo à partir de la dixième minute.

Opérant à trois lignes, grâce notamment à la présence des défenseurs François Gonthier et Alex Joubert (ce dernier de retour après un an d'interruption), les Savoyards allaient petit à petit prendre la mesure d'une équipe certes solide mais sans individualités susceptibles de redresser la barre au moment opportun. Ils surent saisir leur chance et terminaient la première période de la meilleure façon qui soit, d'abord en égalisant puis en prenant l'avantage (1-2), à quelques secondes du coup de sirène, par l'inévitable duo Sébastien Messon / Raymond.

En deuxième période, après l'égalisation toulousaine (Pechmeja, 28'55), les "Eléphants" réagirent rapidement et produisirent un jeu collectif de qualité qui sut profiter efficacement des erreurs défensives dans l'axe des Toulousains. En six minutes ces derniers furent enfoncés et déboussolés par cinq actions offensives auxquelles participèrent les trois lignes chambériennes. Tout d'abord ce fut le troisième bloc avec le junior Mickaël Bouvier (qui fêtait ainsi son retour après blessure), sur passe de Rol, puis une fois encore Seb. Messon assisté par Raymond, ensuite le second bloc par Cyril Scandaliato sur passe de Reynald Fraboulet et enfin pour clore le tout, le premier bloc garda la vedette avec deux nouvelles réalisations qui impliquèrent évidemment les intenables Seb. Messon et Raymond mais aussi Dimitri Artano et François Gonthier. Pour parachever ce feu d'artifice, les Toulousains réduisaient le score dans les secondes qui suivirent !

Nantis de quatre buts d'avance, les Chambériens, paradoxalement, ne surent pas gérer la suite dans la sérénité ; il y eut quelques moments de panique et une domination toulousaine qui se traduisit par un quatrième but marqué par Mauget à 44'28. Néanmoins, piqués au vif, les visiteurs surent résister au cours de ces quinze dernières minutes à une équipe toulousaine qui poussait sans cesse et produisait un jeu de qualité, hélas sans pouvoir prendre à défaut des Chambériens bien regroupés autour d'une défense en progrès.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Toulouse-Blagnac HC - SO Chambéry 4-7 (1-2, 2-5, 1-0)

Le 19 octobre 2002 à la patinoire de Blagnac. 400 spectateurs environ.

Arbitrage de MM. Corront et Smaïn.

Pénalités : Toulouse 6', Chambéry 8'.

Évolution du score :

1-0 à 01'03" : Crettenand

1-1 à 16'53" : Raymond assisté de Séb. Messon

1-2 à 19'45" : Séb. Messon assisté de Raymond

2-2 à 28'55" : Pechmeja

2-3 à 32'18" : Bouvier assisté de Rol

2-4 à 32'45" : Séb. Messon assisté de Raymond

2-5 à 34'08" : Scandaliato assisté de Fraboulet

2-6 à 37'25" : Raymond assisté d'Artano

2-7 à 37'38" : Séb. Messon assisté d'Artano et Gonthier

3-7 à 38'09" : Mauget

4-7 à 44'28" : Mauget

 

Retour au championnat de France de division 2