Linz - Kazzinc (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée du groupe G, deuxième tour de la coupe Continentale 2002/2003.

Après les résultats de la première journée, il est clair que la qualification se jouera sur ce match. Kuchyna fait sa rentrée dans la défense de Linz et les deux équipes sont donc au complet. On connaît le jeu typique des équipes du Kazakhstan : injouables quand elles mènent, friables lorsqu'elles sont menées au score. L'idéal est donc de marquer d'entrée. Plus facile à dire qu'à faire, mais Linz y arrive à la perfection. Podloski marque après quarante-sept secondes de jeu, et on peut penser que le match part sur de bonnes bases pour les locaux. Certes, Ust-Kamenogorsk fait alors étalage de sa technique et impressionne le public par ses beaux mouvements. Mais ce jeu d'école, si frustrant pour l'adversaire lorsqu'il est mené, est moins efficace dans la situation inverse. Les Kazakhs maîtrisent le palet à la perfection et s'installent en zone d'attaque, mais leur domination ne débouche sur aucun tir dangereux. Linz tient bien défensivement et attend sagement les erreurs adverses. Sur la première pénalité kazakhe du match, Martin Pewal double ainsi la mise en contre-attaque. Linz se crée alors ses seules vraies occasions du tiers-temps par Intranuovo et Judex, puis le scénario connu reprend : superbes combinaisons des Kazakhs, non moins beaux arrêts de Nestak qui tient bien sa position et ne se laisse jamais surprendre... et contre-attaque fatale de Perthaler. Cela fait 3-0 et presque 100% d'efficacité pour l'équipe locale.

On ne peut pas en dire autant d'Ust-Kamenogorsk dont la domination est toujours aussi stérile. Conforté par le tableau d'affichage qui s'enrichit d'un quatrième but en contre de Marc Szücs, Linz progresse de plus en plus dans le jeu. Les Autrichiens commencent par mieux contrôler la zone neutre, puis par se rendre maîtres des débats pour la première fois du match. Les Kazakhs reprennent le cours de leur domination à la faveur de pénalités adverses mais ils sont décidément en panne de réussite et frappent même la transversale. Linz continue de donc de mener 4-0 et s'accroche à ce résultat grâce à une combativité remarquable et une excellente prestation en infériorité numérique.

Les Autrichiens ont d'ailleurs l'occasion de s'y exercer car les sanctions se sont accumulées en fin de deuxième période et au début de la troisième. Ils ne reviennent à cinq joueurs qu'après presque quatre minutes de jeu. Mais ils savent désormais qu'ils ont fait le plus dur. Néanmoins, Nestak, qui n'a pas encaissé le moindre but jusqu'ici dans la compétition en plus de cinq tiers-temps, ne peut pas résister éternellement aux vagues kazakhes. Il faut noter qu'il n'est pas battu sur une action collective, mais sur une échappée individuelle de Kozlov. La remontée des Kazakhs est interrompue par deux pénalités, et il ne leur reste que peu de temps pour conclure. Linz continue de bien tenir défensivement et de placer quelques contre-attaques d'école. A quatre minutes de la fin, Peintner est envoyé en prison. Rapidement, Nestak est bouché sur un rebond et Sergueï Aleksandrov ramène la marque à 4-2. La partie n'est pas encore finie et chaque palet est disputé à l'extrême. Mais la dernière grosse occasion est un contre de Pewal (58'11) et les Autrichiens conservent l'avantage.

L'entraîneur de Linz avait annoncé que les spectateurs devaient perdre leurs habituels repères Villach et Klagenfurt et considérer Ust-Kamenogorsk comme le meilleur adversaire jamais affronté. Les Kazakhs se sont montrés dignes de cette prédiction en pratiquant un hockey de toute beauté, mais qui a de gros défauts de finition. Au contraire, Linz, en menant d'entrée, a toujours eu le match sous contrôle grâce à un engagement de tous les instants et une combativité qui ne s'est jamais démentie. Après un début de championnat poussif, Linz a été présent au rendez-vous et a réalisé aux dires des observateurs locaux un "vrai match de play-offs", qui devrait le qualifier pour le tour suivant à moins d'une catastrophe contre Grenoble. Les absents ont toujours tort, et il est dommage que le public autrichien n'ait pas été plus nombreux pour assister à ce qui constitue sans doute le meilleur match jamais effectué par son équipe.

 

Linz (AUT) - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (KAZ) 4-2 (3-0, 1-0, 0-2)

Le samedi 19 octobre 2002 à 19h30 à Linz (Autriche). 2000 spectateurs.

1-0 à 00'41" : Podloski assisté de Szücs et Intranuovo

2-0 à 10'23" : Pewal assisté de Judex et Peintner (sup. num.)

3-0 à 17'43" : Perthaler assisté de Kuchyna

4-0 à 24'49" : Szücs assisté d'Intranuovo

4-1 à 45'27" : Kozlov assisté d'Antipov

4-2 à 56'26" : Aleksandrov assisté de Kovalenko (sup. num.)

Tirs au but : Linz - Ust-Kamenogorsk 0-3 (Yessirkenov, Antipov, M. Komissarov)

 

Retour à la Coupe Continentale