Gap - Mulhouse (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

Le HCM s'était fixé pour mission de ne pas se contenter de faire du jeu, mais de réussir à être plus efficace dans la finition et à marquer beaucoup de buts face à un adversaire recroquevillé et disposant d'un bon gardien avec Radek Lukes. Le moins qu'on puisse dire est qu'il a rempli son objectif.

Comme prévu, Gap ferme le jeu mais Mulhouse a décidé de porter l'assaut d'entrée et est vite soulagé par un tir à bout portant de Francis Ballet dès la deuxième minute. Ayant espéré tenir le plus longtemps possible, Gap ne pouvait pas envisager pire scénario, mais son bloc défensif ne bouge pas d'un millimètre et son organisation parvient à gêner des Mulhousiens très entreprenants. Après avoir résisté à ce pressing intensif, les locaux ont été récompensés de leur patience par une contre-attaque en supériorité de Roussin-Bouchard dont le slap lointain était dévié au passage. Stéphane Burnet, le gardien junior mulhousien venu de Chamonix, n'y pouvait donc rien.

Appliqués et travailleurs, les Mulhousiens attendaient eux aussi leur heure et sautaient sur l'occasion d'une supériorité numérique pour reprendre l'avantage par Guillaume Chassard. Les vannes étaient alors ouvertes pour les rapides et habiles Alsaciens, qui débordaient leurs adversaires et creusaient l'écart dans des proportions très importantes.

Gap a néanmoins continué de saisir sa chance, et a profité d'une double supériorité numérique dans le troisième tiers pour donner le tournois aux trois Mulhousiens et marquer une seconde fois par Nicolas Ravoire. Plus que par l'ultime réalisation de Ruokonen, la fin de match est marquée par une série de provocations et de mauvais gestes, qui aboutissent à deux exclusions de part et d'autre.

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "On peut dire que la victoire à Gap a été une formalité. C'était assez facile et tout le monde a pu jouer, notamment Burnet dans la cage durant tout le match, qui m'a confirmé que nous avions un deuxième bon gardien, ce qui peut être important. Je vais essayer de continuer à faire tourner l'effectif pour la suite de la première phase afin que tous les joueurs se sentent concernés par la suite du championnat. Nous allons essayer de gagner chaque match tout en pensant tactiquement et physiquement au futur. Aucun joueur ne m'a déçu jusqu'à présent, ils ont tous donné ce que j'attendais d'eux avec leurs moyens. Bilbao sera absent pour le prochain match. Cela a chauffé en fin de match et il a répondu à un coup de crosse porté au visage mais je ne comprends toujours pas pourquoi Ablad a été pénalisé."

 

Gap - Mulhouse 2-7 (1-1, 0-5, 1-1)

Samedi 19 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire de Gap. 420 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowitcz.

Pénalités : Gap 54' (dont 5'+20' à Vidal et Ravoire), Mulhouse 64' (dont 5'+20' à Ablad et Bilbao).

Évolution du score :

0-1 à 01'39" : Ballet assisté de Yahata-Larsson

1-1 à 18'41" : Roussin-Bouchard assisté de Moussier (sup. num.)

1-2 à 24'58" : Chassard assisté de Brincko (sup. num.)

1-3 à 29'38" : Yahata-Larsson assisté de Croz

1-4 à 34'23" : Aimonetto assisté de Bilbao

1-5 à 36'42" : Coqueux assisté de Faith (inf. num.)

1-6 à 24'58" : Chassard assisté de Brincko (sup. num.)

2-6 à 45'23" : N. Ravoire assisté de Lorenc (double sup. num.)

2-7 à 57'35" : Ruokonen assisté de Strandberg et Faith

 

Retour au Super 16