Anglet - Villard-de-Lans (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule sud du championnat de France, Super 16.

Il y a déjà quelques temps, un supporter de l'Hormadi laissait un message sur un forum bien connu dans lequel il faisait part de son inquiétude, en effet Monsieur Bocquet allait arbitrer deux matchs consécutifs d'Anglet face au même adversaire, à savoir Villard. Le dénouement de la rencontre de ce samedi soir lui a donné raison.

Anglet un peu poussif (2 défaites 2 victoires, dont une en prolongation) jusque là malgré sa victoire écrasante face à Gap, y avait l'occasion de se refaire après avoir été blanchi par Mulhouse lors de la dernière journée. Non seulement les Orques devaient rassurer mais surtout gagner face à Villard actuel quatrième avec le même nombre de points, seul la différence de but plaidait en faveur des Basques.

Les champions en titre de l'ex-Nationale 1 se présentaient sans Ritch Metro blessé. Contrairement à Briançon ou Gap, les Isérois se déplaçaient avec dix-huit joueurs de champ et donc une volonté évidente de ne pas venir pour faire de la figuration. De son côté, l'Hormadi devait se passer de la présence de Raphaël Larrieu. Les tribunes de la patinoire de la Barre étaient bien garnies pour cette rencontre où le vainqueur prendrait un ascendant psychologique certain pour l'attribution de la troisième place.

Le premier tiers débute sur une action de Villard qui adresse le premier tir en direction du portier de l'Hormadi, mais il passe à côté. Les locaux se mettent dès lors en action et pendant cinq minutes sans discontinuer ils vont mettre la pression sur les buts de Pascal Favarin.

Une belle combinaison de jeu entre David Dostal et Michal Garbocz donne des sueurs froides aux Ours, Stanislas Solaux en supériorité numérique expédie un missile mais son tir trop croisé n'inquiète pas le portier isérois. Sur l'action qui suit, Mathieu Mille lance bien Géraud Maréchal qui trouve Xavier Daramy en zone d'attaque, le jeune Angloy se retrouve alors en tête-à-tête avec le gardien, il temporise puis un crochet à droite puis il inscrit le premier but à 06'06 (1-0).

Dans les trente secondes qui suivent Stanislas Solaux est près d'inscrire le deuxième but en déviant un tir de David Saint Onge, mais le palet passe au-dessus. Mais ne croyez pas que les Ours de Villard sont à la rue, loin de là, car leur collectif bien huilé leur permet de placer de belles actions. En effet Kolu sur un breakaway (8'24) puis Bourgey après une belle combinaison avec Billieras (13'07) butent tour à tour sur un Jean Ian Filiatrault parfait.

Alors que Villard évolue en supériorité numérique, Xavier Daramy avec beaucoup de réussite chipe le palet à un défenseur de Villard, puis s'en va tromper par un trou de souris Pascal Favarin à 13'26 (2-0). Les Ours ont le mérite de ne pas baisser les bras, car si la défense subit les assauts de l'Hormadi, les attaquants de Villard placent des contres rapides et dangereux, mais à chaque fois ils butent sur le gardien de l'Hormadi qui est vraiment intraitable.

Sur une supériorité numérique, Michal Garbocz trouve le chemin des filets, en nettoyant la lucarne du portier des Ours à 18'58 (3-0). La coupe est pleine pour le coach de Villard qui décide alors de faire sortir Pascal Favarin pour laisser la place à Nicolas Nogaretto, étonnant car le portier de Villard n'a rien à se reprocher sur au moins deux des trois buts.

Le premier tiers-temps s'achève sans que rien de plus ne soit inscrit au tableau d'affichage, qui pour la petite histoire a la singulière manie de passer de 13 minutes à 19 minutes avant de revenir à la raison puis d'afficher 15 minutes (une pensée émue pour ce tableau d'affichage victime d'un malheureux tir lors de la rencontre face à Clermont).

La deuxième période voit Villard se mettre rapidement en action, car ils évoluent en supériorité numérique pendant que Mathieu Mille finit de purger une pénalité acquise au premier tiers. Le jeu de puissance de Villard se met vite en place et permet de démarquer deux Isérois face à un défenseur Angloy, mais Filiatrault s'impose. Sur l'action qui suit, Janne Sinkkonen trouve le poteau de Filiatrault. Dans la minute qui suit le portier angloy nous gratifie d'un superbe arrêt "NHL" de la mitaine.

L'Hormadi n'est pas en reste car après un gros slap de David Saint-Onge le gardien de Villard lâche un rebond, qui est exploité par David Dostal, mais le cerbère des Ours est encore à la parade. Jérôme Patard en contre inquiète à nouveau la défense de Villard, mais Nicolas Nogaretto est à nouveau présent. Le portier isérois va se mettre également en évidence, sur un 2 contre 0 où il fait un premier arrêt, lâche un rebond, et enchaîne par un nouvel arrêt. Ce qui lui vaut les applaudissements du public angloy.

Notre cher Monsieur Bocquet ne s'était pas fait encore remarquer, mais en accordant un penalty très généreux à Michal Garbocz (33'44) il rattrape tout son retard. En effet l'international polonais en contre nous gratifie d'un plongeon digne du Calcio, alors que le dernier défenseur l'a à peine effleuré de sa crosse (ça méritait un faire trébucher au grand maximum). Mais Nicolas Nogaretto répare l'injustice de la meilleure des manières en effectuant un superbe arrêt.

Anglet semble petit à petit prendre le dessus, car Villard défend plus qu'il n'attaque dans cette deuxième moitié de tiers-temps. Après un beau travail de Géraud Maréchal en zone d'attaque, ce dernier centre en direction de Xavier Daramy qui dévie alors le palet au fond des filets de Nicolas Nogaretto, le jeune Angloy signe un coup du chapeau en inscrivant le quatrième but de son équipe (4-0 à 27'58). Les Ours de Villard accusent le coup sur ce but, car des les minutes qui suivent seul Rob Millar inquiète le gardien angloy.

Les joueurs de l'Hormadi ne baissent pas les bras et continuent de presser sur le but adverse, mais ils butent sur un Nicolas Nogaretto impeccable, mais aussi chanceux, sauvé par son poteau sur un tir d'Antoine Ansellem (à 32'52). Dans ce genre de situation, le jeu se durcit, et Villard ne faillit pas à la règle. En effet Stanislas Solaux à 39'41 est victime d'une très vilaine charge dans le dos de la part de Christopher Lepers, Monsieur Bocquet décide alors de renvoyer le défenseur au vestiaire (5'+20'). La période s'achève sur une domination évidente de l'Hormadi, même si le score est un peu sévère.

De retour du vestiaire pour la troisième période, les Ours de Villard semblent avoir retrouvé leur calme, mais c'est Anglet qui reprend l'ascendant, profitant d'un avantage numérique. Stanislas Solaux à 40'10 part en break face à Nicolas Nogaretto, mais le portier des Ours s'impose. Anglet installe son jeu de puissance (ça fait plaisir de voir qu'ils gèrent de mieux en mieux ces phases de jeu), après une passe de David - "Saint David" - Dostal trouve Stanislas Solaux qui expédie le palet dans la lucarne gauche du gardien de Villard (5-0 à 40'51).

Anglet domine et Villard est un peu à la rue, le portier des Ours est mis à contribution régulièrement. Seul face à Patard, il signe un énorme arrêt. Les visiteurs procèdent exclusivement en contres de peur de ne voir l'addition se corser, Mathieu Guidoux durant une supériorité numérique voit son missile passer de peu à côté des buts de Jean-Ian Filiatrault. C'est avec un peu de réussite que l'Hormadi va marquer le sixième et dernier but de la soirée par Pierre Vacheré (à 49'23).

Maintenant il faut laisser la place au Bocquet final ! Enfin ne soyons pas trop dur avec l'arbitre car la nervosité de certains l'a bien aidé dans son show. A 50'31, peu de temps après le sixième but, Villard expédie le palet derrière les buts de Filiatrault, le gardien va derrière sa cage (il devient alors l'égal d'un joueur de champ) bloquer le palet, à la suite d'une situation confuse il se heurte à un de ses partenaires puis subit une charge d'un joueur de Villard. Le portier de l'Hormadi visiblement énervé a des mots avec le joueur de Villard, quelques coups s'échangent, et là ça tourne un peu à la bagarre de rue car deux autres joueurs se battent. Alors que le calme semble revenu et que les officiels tardent à prendre une décision, Yves Cruz a des mots avec Jean-Christophe Filippin, ce dernier "fond un fusible" et se fait un devoir de corriger le Villardien. Bilan des courses le joueur de Villard prend 2'+2'+5'+20' alors que le capitaine prend simplement 5'+20', on essaye toujours de comprendre ! Les esprits inévitablement s'échauffent !

Le jeu devient alors très dur, les règlements de comptes par charges très appuyées se succèdent, sans que l'arbitre ne siffle quoi que ce soit. Et il arrive ce qui devait arriver : Géraud Maréchal tombe les gants et s'en prend au jeune Villardien David Pereira, les deux joueurs vont se calmer au vestiaires. Pendant cet arrêt, Janne Sinkkonen, transparent jusqu'à présent (hormis son tir sur le poteau au deuxième tiers), s'en va chercher des noises à Pascal Bédard, le défenseur d'Anglet fort sagement ne répond pas et rejoint son banc.

La fin du match est inintéressante car le hockey a fait place aux règlements de comptes de la part des joueurs de Villard. Sinkkonen agresse comme prévu le défenseur canadien d'Anglet qui ne voulant pas pénaliser sont équipe tombe au sol et se protége. Et là, stupéfaction, c'est le Bocquet final, car l'arbitre au lieu de ne pénaliser que le goon finlandais de Villard l'arbitre envoie les deux joueurs aux vestiaires avec 5'+20' chacun. Grosse colère de Pascal Bédard qui n'a pas répondu au Finlandais de Villard, il retourne sur la glace demander des explications en vain.

On aura vu pendant deux tiers-temps et demi une belle rencontre, certainement la plus belle vue à la patinoire de la Barre depuis le début de saison. Avec une équipe de Villard qui contrairement à Briançon, Clermont ou Gap, n'est pas restée recroquevillée en défense, mais qui a au contraire développé un beau jeu collectif s'appuyant sur très bon Nicolas Nogaretto (un peu meilleur que Pascal Favarin). Le jeu des Ours est simple, rapide, efficace, mais c'était sans compter sur le gardien de l'Hormadi et la réussite des attaquants angloys.

En effet Jean Ian Filiatrault a démontré qu'il était un grand gardien, concentré, sobre et efficace. Ces quelques mots qualifient assez bien le remplaçant d'Éric Raymond, qui est bien moins spectaculaire mais bien plus constant que son prédécesseur, ce premier blanchissage de la saison est la meilleure récompense qu'il pouvait attendre. Il ne faut oublier l'attaque où Xavier Daramy avec trois buts et une assistance aura sans doute marqué des points auprès d'Heikki Leime présent ce soir à la patinoire de la Barre. La défense aura été également sérieuse et appliquée à l'image d'un David Saint Onge (quel slap) très sobre tout comme Mathieu Mille.

En guise de conclusion revenons en à Monsieur Bocquet qui par ses décisions surprenantes (et c'est un euphémisme) n'a fait que jeter du kérosène sur un feu qui aurait pu être circonscrit rapidement (en n'attendant pas autant après l'incident derrière la cage de Filiatrault, en distribuant des pénalités mesurées et justifiées). Et dire que c'est le même arbitre qui sera sur la glace à Villard samedi prochain pour le match retour, on ne peut craindre que le pire !

Pour ma part, les joueurs qui se sont le plus fait remarquer :

Anglet : Jean Ian Filatrault, Xavier Daramy, David Saint-Onge

Villard : Nicolas Nogaretto et... le jeu collectif de Villard !

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Anglet - Villard-de-Lans 6-0 (3-0, 1-0, 2-0)

Samedi 19 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire de La Barre. 655 spectateurs.

Pénalités : Anglet 89' (dont trois fois 5'+20'), Villard-de-Lans 118' (dont quatre fois 5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 06'06" : Daramy assisté de Maréchal et Mille.

2-0 à 13'26" : Daramy (inf. num.)

3-0 à 18'58" : Garbocz assisté de Saint-Onge et Solaux (sup. num.)

4-0 à 27'58" : Daramy assisté de Maréchal

5-0 à 40'51" : Solaux assisté de Dostal et Saint-Onge (sup. num.)

6-0 à 49'23" : Vacheré assisté de Maréchal et Daramy

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; David Saint-Onge - Grégory Dubois ; Pascal Bédard - Mathieu Mille.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz - David Dostal ; Xavier Daramy - Géraud Maréchal - Xaby Lassalle ; Jérôme Patard - Antoine Amsellem - Nicolas Courally ; Pierre Vacheré.

Remplaçant : Guillaume Drouot (G). Absent : Raphaël Larrieu.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin puis Nicolas Nogaretto à 18'58".

Défenseurs : Christopher Lepers - Nicolas Favarin ; Jean-Marc Girard - Rémy Enselme ; Martin Roh - Mathieu Guidoux ; Julien Hitze.

Attaquants : Rob Millar - Christophe Negro (C) - James Cruz ; Pierre Bourgey - Alexandre Goncalves - Franck Billieras ; Janne Sinkkonen - Tomi-Pekka Kolu - Yves Cruz ; Pierre Carabalona - David Pereira - Damien Chalons.

Remplaçants : Pascal Favarin (G). Absent : Rich Metro (blessé).

 

Retour au championnat de France de Super 16