Ust-Kamenogorsk - Grenoble (18 octobre 2002)

 

Match comptant pour la première journée du groupe G, deuxième tour de la coupe Continentale 2002/2003.

Grenoble ne commence pas son aventure européenne dans les meilleures conditions. Les Brûleurs de Loups sont en effet privés pour ce tournoi de leur meilleur marqueur Josef Podlaha (le Tchèque s'est blessé en championnat à Mulhouse), du Russe Andrei Shchevelev (demande de visa trop tardive) et de Franck Guillemard (obligations professionnelles). Le Torpedo Ust-Kamenogorsk, sponsorisé par la compagnie métallurgique "Kazzinc", débarque pour sa part en force avec une pléiade d'internationaux, qui ont l'occasion de prendre une revanche sur le France-Kazakhstan à sens unique des derniers championnats du monde.

Le match commence sans les supporters grenoblois qui arrivent dans la patinoire avec vingt-cinq minutes de retard, alors que la partie est commencée depuis un quart d'heure. Une mauvaise surprise les attend puisqu'ils découvrent alors que Grenoble est déjà mené 2-0 (buts de Sergueï Antipov et Oleg Kovalenko) et que Simon Bachelet a été expulsé. Et encore ont-ils échappé à un autre tir sur le poteau du jeu de puissance kazakh. Autant dire que les affaires sont bien mal engagées pour les Français, mis sous pression dès le coup d'envoi par un adversaire techniquement supérieur et qui n'ont d'autre consolation dans ce premier tiers catastrophique que de le terminer à cinq contre quatre grâce à une pénalité kazakhe à quatorze secondes de la sirène.

C'est le moment ou jamais pour Grenoble qui se crée deux bonnes chances pendant la supériorité numérique. Les Grenoblois donnent enfin une meilleure image de leur potentiel offensif et Deschaume a même une occasion en or de réduire le score à 23'52. Les opportunités manquées de ce début de deuxième tiers pris par le bon bout seront le principal regret des Grenoblois, car ils sont crucifiés peu avant la mi-match par un troisième but signé Sergueï Aleksandrov. Ils sont quand même récompensés de leurs efforts en fin de tiers-temps par un but en supériorité d'Arto Vuoti.

C'est le but de l'espoir qui permet de rester à distance raisonnable avant la dernière période, et Grenoble se jette à l'attaque dès le retour sur la glace. Ils mettent une grosse pression sur l'équipe kazakhe mais celle-ci peut alors appliquer sa tactique favorite et placer des contre-attaques très dangereuses. Après six minutes de ce régime, un de ces breakaways fait mouche par Sergueï Aleksandrov qui aura fait beaucoup de mal aux Français. Ceux-ci peuvent immédiatement réagir car ils se retrouvent en double supériorité numérique. Jesse Saarinen ne manque pas l'occasion de réduire le score d'un superbe lancer de la bleue. Il reste encore alors plus d'une minute à jouer à cinq contre quatre et la pression se fait plus forte sur les buts kazakhs. Mais cette dernière chance est passée sous le nez des Grenoblois, et les dix dernières minutes seront entièrement dominées par Ust-Kamenogorsk qui se régale et déploie son jeu avec à la clé un nouveau poteau et trois buts (Roman Kozlov, Vadim Rifel, Nikolaï Zarzhitskiy) qui portent le score à 7-2.

La punition est sévère pour Grenoble qui avait déjà montré ses limites à Mulhouse et qui a encore tout à prouver au plus haut niveau. Après leur piètres performances de l'an dernier, les Brûleurs de Loups ont décidément du mal en Coupe Continentale ces derniers temps. Ils ont mis trop de temps à se mettre au niveau et avaient déjà match perdu face à un adversaire si habile en contre et qui sait parfaitement tenir à cinq contre cinq. Seul le jeu de puissance leur a permis de ne pas rester bredouille, mais ils ont été percés par les contre-attaques adverses et ont subi la furia du jeu kazakh.

 

Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (KAZ) - Grenoble (FRA) 7-2 (2-0, 1-1, 4-1)

Le vendredi 18 octobre 2002 à 17h00 à Linz (Autriche). 300 spectateurs.

1-0 à 08'16" : Antipov assisté de Strokatov

2-0 à 14'52" : O. Kovalenko assisté de Strokatov et Shipulin

3-0 à 29'46" : Aleksandrov assisté de Kryazev et Polichshuk

3-1 à 37'28" : Vuoti assisté de B. Bachelet et Saarinen (sup. num.)

4-1 à 46'40" : Aleksandrov assisté de Polichshuk

4-2 à 48'18" : Saarinen assisté de Bonnard (double sup. num.)

5-2 à 49'54" : Kozlov assisté d'Antipov

6-2 à 51'02" : Rifel assisté de Yessirkenov

7-2 à 55'06" : Zarzhitskiy assisté de Yessirkenov et Rifel

Tirs au but : Grenoble - Ust-Kamenogorsk 1-2.

 

Retour à la Coupe Continentale