Mulhouse - Anglet (16 octobre 2002)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule sud du championnat de France, Super 16.

Une rencontre entre deux favoris de cette poule Sud. Mulhouse revient d'un gros match à Grenoble, Anglet espère continuer sur sa bonne lancée contre Gap. Ce sera aussi l'occasion de découvrir "l'exotique" Suédo-Japonais Shin Yahata-Larsson, une première dans le hockey français.

L'inconnue...

Arrivé quelque peu en retard, je n'ai pas pu assister à l'intégralité de cette période, notamment à l'ouverture du score par Aimonetto. De l'avis d'un "ardent" supporter mulhousien, le tiers fut assez moyen, avec peut-être une petite tendance pour les Scorpions, concrétisée par un deuxième but, en fin de période : un petit slalom de Faith qui centre au second poteau pour Coqueux. Filiatrault ne peut revenir assez vite et doit s'incliner.

Haro sur le gardien

Anglet essaye de prendre le jeu à son compte en début de deuxième période, notamment en jouant sur une tactique de contres assez intéressante. Dostal ou Solaux, notamment, se retrouvent (presque) face-à-face avec Lhenry, mais à chaque fois, l'essai est contré au dernier moment par un défenseur revenu au pas de charge.

Puis une supériorité leur est offerte (obstruction de Strandberg, qui n'avait d'ailleurs pas trop le choix face à Garbocz), le palet circule plutôt bien mais à chaque fois, le dernier tir est plus timide.

Dommage de ne pas avoir profité de ces cinq minutes, car à partir de la sortie de prison du Mulhousien, les choses vont radicalement changer. Sur sa première offensive, Mulhouse, par Bilbao, trouve le poteau. Dès lors, le portier angloy va subir un orage de tirs. Ses cinq défenseurs, pour l'occasion, sont acculés dans leur zone, on a l'impression que Mulhouse joue en supériorité. Mais le Canadien tient le coup, sa défense essaie aussi, mais quelques énervements montrent qu'il n'est pas facile de rester concentré. Le "manège" va durer quand même dix minutes, jusqu'à une double infériorité de Mulhouse, mais la défense locale reste, elle aussi, concentrée.

La dernière action du deuxième tiers-temps revient à Stanislas Solaux, qui essaie un "coast-to-coast" dont il a (trop rarement ?) le secret. Dommage que son dernier geste soit contenu par l'excellent Prunet, bien revenu.

On recommence ?

La dernière période ressemble à la précédente, à savoir qu'Anglet tire le premier, mais que les Scorpions remontent vers Filiatrault, qui va de nouveau essuyer un nombre conséquent d'essais. L'Hormadi ne bénéficie que de peu d'actions vraiment dangereuses et éprouve beaucoup de difficultés à franchir la zone défensive de Lhenry. Leurs passes deviennent de plus en plus imprécises, et le pressing alsacien, défensif comme offensif, ne faiblit pas. Et c'est assez logiquement que Mulhouse marque de nouveau, après une énième remontée d'Aimonetto qui contourne la cage et revient rapidement vers Filiatrault pour tirer. Le portier angloy a bien bouché l'angle, et repousse le tir, mais le palet est exploité, dans un gros fouillis, par Bilbao. De nouveau, Filiatrault repousse son tir mais ne peut rien sur le nouveau rebond, saisi par Lindgren.

Il reste cinq minutes à jouer, et au vu des rares attaques basques, la partie est pliée. Filippin essaie quand même de reconcentrer son gardien, qui va être sanctionné pour un retard de jeu assez sévère (à mon avis). L'arbitre met du temps d'ailleurs à siffler (en fait, Filiatrault tente de relancer le palet, mais il est gêné dans son geste par un attaquant mulhousien, et un défenseur à ses... basques ! Le palet part alors vers le banc).

La fin de partie est assez calme, Anglet n'arrive plus à aligner deux passes précises, ils vont même manquer deux minutes de supériorité, Mulhouse, par l'intermédiaire d'Aimonetto ou Strandberg, se payant le luxe de les "balader". Le coup de sifflet va être un peu gâché par un début d'altercation entre Bilbao et Filiatrault (chambrage, intimidation du Haut-Rhinois ou vexation de l'Angloy ?). Dommage car le portier basque, excellent, hier soir, rejoint directement le vestiaire, sans saluer ses adversaires ni aller chercher sa récompense de meilleur Angloy du match.

Alors ?

Rien à dire sur ce que j'ai pu voir du match. La victoire de Mulhouse ne souffre d'aucune contestation. Après un début de championnat bien décevant, eu égard à leurs matches amicaux plutôt convaincants ainsi qu'à leurs ambitions affichées, ils semblent pouvoir relever leur niveau de jeu dès qu'il le faut. Leur point fort semble être avant tout un gros pressing devant, mais surtout derrière, parce que les lignes angloyes ont rarement eu de nettes occasions à plusieurs attaquants. Les lignes d'attaque mulhousiennes se trouvent bien, et les centres (Coqueux, Aimonetto, et à un degré moindre Larroque), assez remuants, abattent pas mal de boulot.

Reste à savoir ce qu'il en adviendra quand l'adversaire jouera franchement plus des coudes, car Anglet n'était pas forcément bien méchant, hier, à ce sujet. Dernier mot concernant le "petit dernier", Yahata-Larsson, qui a eu un peu de temps de glace, associé à Francis Ballet : pas de grosses extravagances, mais des passes précises, et des engagements plutôt gagnés... A suivre !

L'Hormadi semble avoir vécu, ce soir, ce qu'il a fait vivre à Gap, le week-end dernier, à savoir les désagréments du pressing offensif adverse. Sur les quarante-cinq minutes qu'il m'a été possible de voir, je pense qu'Anglet a eu, au maximum, dix minutes pour attaquer, le reste, ils l'auront passé dans leur zone. La défense a fait ce qu'elle a pu, très bien aidée par son gardien. Par contre, devant, la ligne Garbocz-Dostal-Solaux n'aura été dangereuse que le deuxième tiers, s'essoufflant ensuite. La tactique du contre en solo fut assez infructueuse, peut-être par le manque de gabarit face à la défense locale. Anglet, sans démériter, ne pouvait pas espérer mieux, en tout cas.

Récompensés à la fin du match

Filiatrault pour Anglet (Normal. Dommage qu'après son altercation de fin de match, il n'ait pas voulu aller chercher sa récompense).

Aimonetto pour Mulhouse (logique vu la qualité du hockey qu'il propose).

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

 

Mulhouse - Anglet 3-0 (2-0, 0-0, 1-0)

Le mercredi 16 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire de l'Illberg.

Tirs : Mulhouse 44 (11, 19, 14), Anglet 18 (6, 7, 5).

Pénalités : Mulhouse 14' (4', 6', 4'), Anglet 18' (6'+10', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 10'27" : Aimonetto assisté de Bilbao.

2-0 à 18'08" : Coqueux assisté de Faith et Chassard.

3-0 à 54'59" : Lindgren assisté de Bilbao et Aimonetto.

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Anders Strandberg - Mika Ruokonen ; Jukka Ollila - Tobias Ablad ; Dusan Brinckö - Lilian Prunet.

Attaquants : Lionel Bilbao (C) - Richard Aimonetto - Johan Lindgren ; Juraj Faith - Olivier Coqueux (A) - Guillaume Chassard ; Etienne Croz - Jean-Michel Larroque - Vincent Bringuet ; Francis Ballet - Shin Yahata-Larsson.

Remplaçant : Stéphane Burnet (G). Absents : Steve Michou (blessé), Thomas Bergamelli (blessé), Jérôme Catil

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; David Saint-Onge - Grégory Dubois ; Pascal Bédard - Mathieu Mille.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz - David Dostal ; Xavier Daramy - Géraud Maréchal - Xaby Lassalle ; Jérôme Patard - Antoine Amsellem - Nicolas Courally ; Pierre Vacheré.

Remplaçant : Guillaume Drouot (G). Absent : Raphaël Larrieu.

 

 

Retour au championnat de France de Super 16