Gap - Grenoble (5 octobre 2002)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule sud du Super 16.

Ce match des retrouvailles entre Gapençais et Grenoblois donnait l'occasion à un certain nombre de Brûleurs de Loups de fouler avec émotion la patinoire de la Blâche où ils ont donné leurs premiers coups de patin. Ils sont en effet cinq dans l'effectif grenoblois à avoir débuté à Gap : Agnel, Deschaume et les trois frères Bachelet. Ce derby dauphinois, même s'il est moins équilibré sur le papier que par le passé, garde toujours une saveur particulière. Les Brûleurs de Loups, auteurs d'un sans-faute lors de leurs trois premiers matches de la saison venaient pour continuer sur leur lancée tandis que les Rapaces voulaient confirmer leur étonnant succès à Clermont la semaine précédente.

Comme on pouvait s'y attendre, les Brûleurs de Loups prenaient le match à leur compte d'entrée afin de faire la différence le plus rapidement possible. Et un enfant du pays, Laurent Deschaume, allait logiquement ouvrir le score pour placer les siens dans des dispositions idéales. Mais les Gapençais ne s'en laissaient pas compter. Au lieu de baisser les bras, ils s'accrochaient au score et les Grenoblois ne parvenaient pas à prendre leurs distances comme ils l'auraient souhaité, buttant régulièrement sur le portier Lukes. Cette domination stérile allait être sanctionnée par le défenseur des Rapaces, Roussin-Bouchard, qui trompait Goetz (titularisé) et égalisait pour le plus grand bonheur des spectateurs présents. Piqués au vif, les Brûleurs de Loups allaient réagir et De Murcia redonnait l'avantage à Grenoble peu avant la fin du tiers (2-1).

Un tiers mal fini, un autre mal commencé : Lukes s'inclinait peu après l'entame de la deuxième période sur un tir d'Élian. Avec deux buts d'avance, les Grenoblois s'étaient donné une bonne marge de sécurité. Le score allait rester en l'état jusqu'à la 33ème minute lorsque Josef Podlaha marquait "son" but du jour pour porter l'avance des Brûleurs à 4-1. Les Gapençais avaient doucement mais sûrement laissé filer le match lors de cette période intermédiaire, et tout retour paraissait désormais bien hypothétique voire improbable.

Alors que l'issue du match semblait acquise, la troisième période fut tout sauf soporifique. Ce fut d'abord les Rapaces qui avaient un sursaut d'orgueil dès la première minute du tiers lorsque Marius Konstantinidis, une vieille connaissance des Grenoblois, ramenait Gap à 2-4. Vuoti se chargeait alors de ne pas laisser les Haut-Alpins trop espérer et redonnait trois buts d'avance aux Brûleurs de Loups quatre minutes plus tard. Le chassé-croisé n'était pas terminé et au cours des dix dernières minutes, chaque équipe allait trouver à nouveau le fond des filets. Grenoble par De Murcia d'abord, puis Gap par Simo, l'autre Slovaque, ensuite. Fokine avait fait entrer Millerioux et Papa lors du troisième tiers et le dernier nommé fut bien près de s'illustrer sur la feuille de match avec un tir sur le poteau (but accordé dans un premier temps par l'arbitre). Dommage pour le junior grenoblois, mais ce n'est que partie remise... La rencontre s'achevait donc sur le score de 6-3 sans qu'il y ait vraiment grand-chose à redire car Grenoble étaient bien un ton au-dessus. Prochaine échéance de taille pour les Brûleurs : le choc face à Mulhouse samedi prochain qui devrait être révélateur de leur niveau cette saison !

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Gap - Grenoble 3-6 (1-2, 0-2, 2-2)

Samedi 5 octobre 2002 à 20h00 à La Blâche. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowicz.

Pénalités : Gap 12', Grenoble 16'.

Évolution du score :

0-1 à 03'00" : Deschaume

1-1 à 16'30" : Roussin-Bouchard assisté de Lorenc

1-2 à 18'42" : De Murcia assisté de Deschaume et Shevelev

1-3 à 21'43" : Élian

1-4 à 33'14" : Podlaha assisté de Agnel

2-4 à 40'44" : Konstantinidis

2-5 à 44'11" : Vuoti assisté de B. Bachelet

2-6 à 52'09" : De Murcia assisté de Deschaume et Fougère

3-6 à 58'00" : Simo assisté de Vidal

 

Retour au Super 16