Anglet - Briançon (5 octobre 2002)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule sud du championnat de France, Super 16.

La victoire à l'arraché 3-2 obtenue en prolongation contre Briançon - tout comme l'avait fait Mulhouse lors de la première journée - est l'arbre qui cache la forêt. En effet, les Scorpions avaient arraché la victoire à Briançon, alors qu'Anglet en balbutiant son hockey s'est difficilement imposé à domicile.

Certes, les Diables Rouges n'ont pas démérité à l'image d'un Julien Figved impérial (sauf sa relance et ses sorties hasardeuses) qui a tenu la baraque briançonnaise, ou un Christophe Robert accrocheur grattant des palets partout il y en avait.

Les joueurs de Briançon ont été à certains moments à limite de la correction, bien aidés à ce jeu-là par un arbitrage très étrange (pour ne pas dire laxiste), les mots doux que Xavier Daramy a eu avec le corps arbitral en prolongation en témoignent, en effet le jeune avant de l'Hormadi venait juste d'échapper à un scalpage en règle d'un Briançonnais sous les yeux de l'arbitre qui avait oublié sa canne blanche et son chien d'aveugle. Dès lors qu'Anglet a accéléré le jeu, les Briançonnais ont eu recours aux mauvais gestes pour calmer le peu de fougue dont leurs adversaires du soir faisaient preuve.

Derrière la victoire à l'arraché d'Anglet se cache le spectre de l'an passé, pas de fond de jeu, une relance des plus hasardeuses, des attaquants jouant très personnel, oubliant de faire la dernière passe ou faisant le geste de trop. Il faut se rendre à l'évidence, l'Hormadi a mal joué ce samedi.

Les Diables Rouges, toujours à la recherche d'une première victoire cette saison, se présentent quasiment au complet. Seul Éric Blais n'est pas présent. L'Hormadi pour sa part doit faire sans Raphaël Larrieu blessé et Xavier Lasalle parti au Québec rejoindre l'équipe de France des moins de 20 ans en préparation. Bob Ouellet rejoint Karlos Gordovil en tant qu'entraîneur, ou entraîneur-adjoint ? (voir interview d'Hervé Antoine).

C'est devant des tribunes plus remplies que face à Clermont-Ferrand (environ 700 spectateurs), que les joueurs montent sur la glace. Étrangement, le premier tiers a le même ton que contre Clermont, Briançon donne tout et prend son adversaire par surprise. Gélinas à 01'10" met à contribution Jean-Ian Filiatrault sur un gros tir, et un peu plus d'une minute plus tard, alors qu'Anglet évolue en infériorité numérique, Jean-Michel Bortino fait souffler un vent de panique mais le cerbère angloy en deux temps capte le palet.

Il faut attendre que le compteur ait franchi le cap des cinq minutes pour voir Stanislas Solaux sur une belle action individuelle adresser un bon tir bien arrêté par Julien Figved à 05'45. Moins d'une minute plus tard (06'39), suite à une belle combinaison avec Dostal et Garbocz, ce même Solaux croise trop son tir qui passa à gauche des buts.

Anglet accélère mais Briançon tient le coup et en donne d'ailleurs avec la complaisance de l'arbitre local, en témoigne cet arraché (à ce stade la ce n'est plus de l'accrochage) de Bellier, l'arrière briançonnais aura quelques mots avec certains joueurs de l'Hormadi.

Anglet joue vite mais bute régulièrement sur le portier de Briançon très en forme. Vacheré à 07'10, Dostal à 08'43 et Maréchal à 10'56 ne troublent pas la sérénité de Figved. Briançon agit en contre. Giusti à 11'20 adresse un bon tir bien dévié par le portier de l'Hormadi. Sur un 2 contre 1, l'entraîneur-joueur Juha Jokiharju attire à lui Mathieu Mille avant de faire une belle passe à Gélinas qui adresse un bon tir dégagé de la jambière par Filiatrault à 15'25. Le premier tiers s'achève sur un score vierge.

De retour sur la glace, l'Hormadi semble déterminé à enfoncer le clou au plus vite, mais les locaux doivent solder une infériorité numérique héritée de la première période. Alors que la cage de Filiatrault a été démise, chose que tout le public sauf les officiels avaient vu, un arrière briançonnais marque, mais l'arbitre se réveille et refuse fort justement l'ouverture du score.

Doué maintenant de la vue, l'arbitre s'aperçoit du très vilain geste d'Hugues Moreaux (un coup de crosse sur Angloy) et l'envoie aux vestiaires (5' pour piquage plus 20' de pénalité pour le match). Mais il n'y a pas que les arbitres qui se réveillent, car l'Hormadi se rue sur les buts de Figved. Le portier des Diables Rouges doit faire étalage de tout son talent pour stopper l'avalanche de tirs auxquels il doit faire face. Et c'est sur une supériorité numérique que l'Hormadi va à nouveau trouver le chemin des filets par Grégory Dubois. Fort bien servi, il ne laisse aucune chance au gardien adverse sur un gros tir imparable.

On pense que les Diables Rouges vont céder car la pression monte, mais loin s'en faut. Car l'Hormadi s'emmêle les pinceaux, peine à la relance, les avants ne se trouvent pas et font le geste de trop. En supériorité numérique, un énorme tir de David Saint-Onge (30'45) trouve la transversale puis rebondit sur la ligne pour finalement ressortir, les Angloys pensent avoir marqué mais l'arbitre fort justement refuse le but car le palet n'a pas franchi la ligne (photo).

L'Hormadi, malgré de belles actions individuelles, bafouille un peu son hockey et manque de réussite. Briançon joue à fond tous les contres et limite la casse en défense en durcissant un peu le jeu, et c'est une demi-surprise de voir les Diables Rouges égaliser par l'ex-Amiénois Yannick Maillot à 36'23. C'est la douche froide pour les locaux, l'Hormadi au fond de jeu déficient bute sur un Figved impeccable, les Briançonnais ne s'essouffle pas et poursuivent l'effort. Seules des actions individuelles font la différence, ainsi Solaux en fin de période parti en break face au gardien finalement loupe le cadre.

La deuxième période a vu une baisse de régime de l'Hormadi, traduisant une perte du fond de jeu et une défense aux relances hasardeuses. Les Diables Rouges sans être transcendants ont joué toutes leur chances à fond, aidé par un très bon gardien. Objectivement, Anglet semble avoir plus à craindre de ses carences que de son adversaire.

Le troisième tiers avait été la délivrance face à Clermont il y a quinze jours, mais là les spectateurs sont en proie au doute car quelque chose semble cassé à Anglet. Les deux premières minutes de la dernière période semblent aller dans ce sens car l'Hormadi joue mal, mais Briançon ne sait pas en tirer parti. À 43'40, suite à un énorme cafouillage devant les buts de Julien Figved, Xavier Daramy se retrouve seul face à une cage vide il n'a plus qu'à pousser le palet, mais dans un geste désespéré un défenseur de Briançon dévie le palet.

Ce coup du sort va motiver les Briançonnais qui se ruent sur les buts de Filatrault, il est tout heureux de voir passer à côté le tir de David Ribanelli à 44'30, le portier de l'Hormadi doit faire face à deux tirs consécutifs de Jean-Michel Bortino à 50'06 alors que Briançonnais évolue en supériorité numérique. Mais ce n'est que retarder l'inévitable, car sur ce jeu de puissance Christophe Robert oublié par ses défenseurs fixe tranquillement Filiatrault avant de transmettre à Cédric Boldron qui sans aucune opposition n'a plus qu'à pousser le palet au fond des buts. Mais ou étaient passés les défenseurs ?

C'est un vent de panique qui s'abat sur les tribunes, tant les Angloys ne semblent pas en mesure par leur inefficacité de revenir au score. En effet, juste après ce but, les locaux confondent vitesse et précipitation car ils sont brouillons et trop individualistes dans leurs attaques. Comme sur le premier but, c'est sur une supériorité numérique que l'égalisation vient, c'est sur un tir de Solaux et un rebond relâché par Figved que Michal Garbocz marque le but égalisateur. Malgré un va-et-vient incessant, le score en reste là et Anglet arrache la prolongation.

La prolongation démarre bille en tête pour les joueurs de l'Hormadi car Solaux trouve le poteau de Figved à 60'55. Sur l'action d'après, Xavier Daramy est victime d'un attentat de la part d'un Briançonnais qui crosse en avant le charge contre la rambarde sous les yeux de l'arbitre qui une fois de plus ne siffle rien. Bronca, sifflets et noms d'oiseaux fusent de la tribune quand l'officiel qui n'est pas à une aberration près met dix minutes pour méconduite à l'Angloy, lui reprochant visiblement d'avoir eu des mots alors que le Briançonnais rejoint tranquillement son banc !

On pense que c'est un tournant du match, mais non car Anglet retrouve un peu de son jeu. Et fort logiquement à quatre contre quatre, Grégory Dubois en inscrivant son deuxième but de la soirée donne la victoire aux siens.

La joie des joueurs de l'Hormadi en fin de rencontre ne fait pas oublier leur piètre performance face un adversaire qui sans démériter n'est pas un foudre de guerre ! Face à des équipes plus huppées comme Grenoble ou Mulhouse, ce genre de prestation se solde par une large défaite et non une victoire à l'arraché.

Tout n'est pas à jeter car, si Anglet doit travailler son collectif et sa relance, la défense reste solide mais un peu inorganisée. Quant à l'attaque, il faudra que la ligne Solaux - Dostal - Garbocz se trouve mieux pour donner l'ampleur de sa qualité, le gardien Jean-Ian Filiatrault moins spectaculaire que ne l'était Éric Raymond assume visiblement bien la succession, une autre satisfaction concerne le jeu de puissance qui s'est amélioré car deux buts sur trois ont été marqués dans cette situation de jeu (les grincheux diront que cela masque l'inefficacité de l'attaque). En bref, du boulot en perspective pour le tandem Bob Ouellet et Karlos Gordovil pour mettre de l'ordre dans tout ça, et prendre tous les adversaires avec humilité.

Pour ce qui est de Briançon, ils auront démontré que leur niveau de jeu se situe au-dessus de celui de Clermont-Ferrand. Très accrocheurs (trop parfois) et volontaires lors de cette rencontre, ils auront tout donné et n'auront fait aucun complexe. Juha Jokiharju aura été bien transparent, mais les Diables Rouges ce n'est pas Rouen, et il ne peut pas se montrer à son avantage en étant au four et au moulin (en prolongation il a joué comme défenseur). Sans nul doute, la grande force de Briançon, c'est quand même son gardien, qui a été parfait si ce n'est un jeu à la crosse désastreux (ce n'est pas Groeneveld).

À mon avis, voici les joueurs qui se sont distingués lors de cette rencontre :

Pour Anglet : Jean-Ian Filiatrault (sobre et efficace), Mathieu Mille (sérieux), Michal Garbocz (travailleur et efficace).

Pour Briançon : Julien Figved (très bon sauf à la relance), Christophe Robert (une bonne vision du jeu), Jean-Michel Bortino (accrocheur).

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Briançon 3-2 a.p. (0-0, 1-1, 1-1, 1-0)

Samedi 5 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire de La Barre. 700 spectateurs.

Arbitrage de M. Bourreau.

Pénalités : Anglet 26' (6', 6', 4', 10'), Briançon 37' (6', 2'+5'+20', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 28'45" : Dubois assisté de Saint-Onge et Amsellem (sup. num.)

1-1 à 36'23" : Maillot assisté de Boldron

1-2 à 52'16" : Boldron assisté de Robert et Ribanelli (sup. num.)

2-2 à 54'15" : Garbocz assisté de Solaux et Dostal (sup. num.)

3-2 à 63'01" : Dubois assisté de Garbocz et Dostal

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : David Saint-Onge - Grégory Dubois ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; Pascal Bédard - Mathieu Mille ; Christophe Cantos - Thomas Molia.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz - David Dostal ; Xavier Daramy - Géraud Maréchal - Nicolas Courally ; Jérôme Patard - Antoine Amsellem - Pierre Vacheré.

Remplaçants : Guillaume Drouot (G), Mickaël Borie. Absent : Raphaël Larrieun Xavier Lassalle.

Briançon

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Jasmin Gelinas - Dominic Fafard ; Patrice Bellier - Frédéric Borgnet ; Fabrice Père - Gary Levêque ; Alexandre Rouillard - David Vachet.

Attaquants : Cédric Boldron - Juha Jokiharju - David Ribanelli ; Yannick Maillot - Christophe Robert (C) - Jean-Michel Bortino ; Mickaël Perez - Emmanuel Giusti - Hugues Moreaux.

Remplaçant : Sébastien Muret (G). Absent : Éric Blais.

 

Retour au championnat de France de Super 16