Grenoble 2 - Avignon (28 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule sud du championnat de France de division 2.

Deuxième match consécutif à domicile pour la jeune réserve grenobloise. Après la défaite face à Bordeaux, les jeunes Brûleurs de Loups espéraient une victoire face aux Castors d'Avignon qui venaient pourtant de laminer Lyon, un des favoris de la poule, 5-1. Avignon montrait d'entrée de jeu sa supériorité, appliquant un pressing dont les Grenoblois avaient bien du mal à se défaire. Les Castors, plus physiques, mettaient sous l'éteignoir des Grenoblois un peu tendres en ce début de match. Le but du défenseur slovaque Hodon vint justement récompenser cette nette domination. Grenoble essayait bien de sortir de sa zone et eut une occasion très franche d'égaliser lorsque Guers se retrouvait tout seul face à Vajo mais le défenseur grenoblois ne parvenait pas à trouver l'ouverture. La première période était dominée par Avignon et il fallait tout le brio de Valentin dans les cages des Brûleurs de Loups pour que le score ne soit pas plus important à la pause (1-0).

Coup de théâtre en début de deuxième période, Laurens était expulsé pour une crosse haute et s'ensuivit cinq minutes de supériorité pour Avignon. Un cadeau pour les Castors qui trouvaient logiquement l'ouverture par Beasley. Mais Avignon aurait dû profiter plus longuement de cette supériorité de cinq minutes. Une pénalité mineure allait raccourcir en effet la durée d'avantage numérique à trois minutes et les Brûleurs de Loups ne s'en sortaient finalement pas mal sur le coup. On croyait pourtant revoir le match contre Bordeaux où les Grenoblois s'accrochaient mais faisaient preuve d'un manque de réalisme flagrant en attaque. La délivrance (après quatre-vingt-dix minutes d'inefficacité) vint enfin de la crosse de Romain Laugier dont le tir juste après la ligne bleue surprit Vajo (2-1). Ce but fut un élément déclencheur pour Grenoble qui se rua sur les buts de Vajo avec un enthousiasme qui déconcerta les Avignonnais. Et un peu plus d'une minute plus tard, c'est Sangiorgio qui fusillait Vajo pour remettre les deux équipes à égalité. Grenoble dominait toute la fin du deuxième tiers mais ne parvenait pas à passer devant.

Le troisième tiers allait se jouer sur un rien : une première supériorité numérique bien exploitée par Avignon et c'est Parmentier qui redonnait l'avantage à Avignon (3-2). Dans la foulée c'est Grenoble qui manquait l'occasion de faire la différence dans la même situation de jeu. Les Grenoblois poussaient mais les Castors (qui ont joué le troisième tiers à deux lignes) tenaient bon. La fin de match était intense : Avignon était pénalisé dans les deux dernières minutes, Grenoble faisait sortir son gardien et finissait le match à 6 contre 4 et même à 6 contre 3 dans les dernières secondes... mais rien n'y fit et Avignon parvenait à conserver son maigre avantage jusqu'au bout. Ce n'est que partie remise pour les jeunes Grenoblois qui se rapprochent de leur première victoire. Peut-être contre Toulouse dans une semaine ?

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Grenoble 2 - Avignon 2-3 (0-1, 2-1, 0-1)

Arbitrage de M. Peythieu assisté de M. Brolis.

150 spectateurs.

Pénalités : Grenoble-2 37' (dont 5'+20' à Laurens), Avignon 18'.

Évolution du score :

0-1 à 09'42" : Hodon assisté de Pointet et O. Oriol

0-2 à 24'34" : Beasley assisté de Parmentier (sup. num.)

1-2 à 30'11" : Laugier assisté de Papa

2-2 à 31'26" : Sangiorgio assisté de R. Billieras et Grabit

2-3 à 47'30" : Parmentier assisté de Hodon (sup. num.)

 

Grenoble 2 :

Gardien : Jérémy Valentin (remplaçant : Fabrice Agnel)

Défenseurs : Philippe Guers, Julien Leconte, Kevin Grabit, Christophe Tartari, Boris Peyer, Arieh Ghnassia, Martin Millerioux.

Attaquants : Benjamin Dünner, Mathieu Bellet, Cyril Papa, Bastien Sangiorgio, Rudy Billieras, Romain Laugier, Rémi Laurens, Julien Grignon, Jonathan Eynaud, Frédéric Bourillon (C), Mathieu Bouvier, Vincent Parinet.

Avignon :

Gardien : Robert Vajo (remplaçant : Julien Feron)

Défenseurs : Sébastien Oriol, Vincent Quintard, Robert Hodon, Romain Gerbier, Julien Sabel, Damien Olofio.

Attaquants : David Meister, Denis Charpentier, Benoît Parmentier, Jean-François Pointet, Loic Amadeï, Olivier Oriol, Charles Peysson, Andrew Beasley, Miroslav Böhme.

 

 

Retour au championnat de France de division 2