Briançon - Villard-de-Lans (28 septembre 2002)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule sud du Super 16.

On aurait pu penser que les Ours, voulant effacer leur défaite de la semaine dernière à Mulhouse, allaient dévorer les Diables Rouges, privés de Juha Jokiharju et Eric Blais, deux pièces maîtresses du système briançonnais. Et même si c'est le Villardien Rich Metro qui se crée la première occasion, le premier tiers reste indécis. Briançon négocie mal une première supériorité numérique sans faire le moindre tir sur la cage de Favarin. Villard pousse un peu plus, mais trouve toujours Figved sur son chemin. Et c'est encore Rich Metro qui, à la seizième minute, a l'occasion d'ouvrir le score, mais il perd son face-à-face avec le gardien briançonnais.

Cette sueur froide a le mérite de réveiller les Diables Rouges qui cette fois installent un vrai jeu de puissance dans la zone des Ours. Les tirs se multiplient sans succès car Favarin veille au grain. A la dix-huitième, Gélinas sur un rebond laissé par la défense villardienne manque de peu le cadre, son tir file au ras du poteau de Favarin, qui sur le coup était battu. Mais Briançon ne désespère pas, et continue son pressing par Maillot qui voit son shoot repoussé par la transversale. Le premier tiers s'achève donc sur ce score de parité.

Le début du deuxième tiers est à l'avantage des Ours qui assiègent le but de Figved qui retarde l'échéance au maximum. Jokiharju demande même un temps mort pour recadrer ses joueurs (25'). Tactique payante puisque trois minutes plus tard Giusti intercepte le palet et s'en va seul face à Favarin qui réalise un bel arrêt. Par la suite, Bourgey puis Sinkkonen trouvent encore Figved sur leur chemin, le gardien briançonnais est de plus en plus sollicité. A la 34ème minute, Guisti écope de 2' de prison. Les Villardiens bien installés dans la zone défensive briançonnaise multiplient les tirs sur la cage, et c'est fort logiquement qu'ils ouvrent le score par Sinkkonen (37'42"). Mais les Briançonnais ne baissent pas les bras, et sur l'engagement Moreaux égalise dans une chaude ambiance ! (1-1 à 38'06").

Villard prend ses automatismes dès l'entame du troisième tiers, les locaux procèdent en contre-attaque, s'en remettant une nouvelle fois aux arrêts de Figved. Le portier des Diables Rouges sort à nouveau vainqueur d'un duel face à Sinkkonen. Les Briançonnais sont dépassés physiquement et résistent avec les tripes. Briançon tente quand même de sortir la tête de l'eau en attaquant, mais Villard, plus frais physiquement, s'offre un quatre contre deux. Millar se voit contrer une première fois par Figved, mais l'attaquant prend son rebond et donne l'avantage aux Ours. Par la suite, Villard a plusieurs fois l'opportunité d'élargir le score mais Figved veille toujours. Dans les deux dernières minutes, Briançon sort son gardien, mais les arbitres pénalisent les locaux pour un changement trop long. Le match s'achève sur le score de 2-1 en faveur de Villard qui a mérité sa victoire, malgré un bon Figved côté briançonnais.

Homme du match pour Briançon : Julien Figved avec plus de 43 arrêts.

Homme du match pour Villard : Le collectif. Une équipe soudée, présente dans tous les compartiments du jeu.

 

Briançon - Villard-de-Lans 1-2 (0-0, 1-1, 0-1)

Arbitrage de M. Mendlowictz. 1300 spectateurs.

Pénalités : Briançon 10'+10', Villard-de-Lans 12'.

Évolution du score :

0-1 à 37'41" : Sinkkonen assisté de Guidoux et Kolu (sup. num.)

1-1 à 38'02" : Moreaux assisté de M. Perez et Robert

1-2 à 49'08" : Metro assisté de Millar

 

Retour au championnat de France de Super 16