Brest - Dijon (28 septembre 2002)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule nord du Super 16.

Le match démarre sur une minute de silence suite au décès accidentel de Patrice Jeandel, un des cadres du club s'occupant plus particulièrement jusqu'en 2001 des sections les plus jeunes (école de hockey, moustiques...).

Le premier tiers est à l'avantage des Albatros qui mènent au score dès la deuxième minute après un but de Shariton. Les Ducs n'arrivent pas a construire leur jeu. En supériorité numérique, ils peinent à rentrer dans la zone brestoise. Les Albatros dominent techniquement et collectivement. Le gardien des Ducs, Neckar, permet aux siens de limiter la casse sur ce premier tiers. On pourrait croire à ce moment du match que les Brestois vont mener largement sans réelle opposition.

Les Brestois aggravent rapidement le score dès le début du deuxième tiers grâce à Niedziolka (20'52"). C'est pourtant la fin du jeu construit chez les Albatros. La tour de contrôle des bleus Kulonen fait preuve d'un certain nombre de faiblesses sur ses points forts : relance, patinage et technique du tir missile de la ligne bleue. Le public brestois n'est pas habitué à tant de défaillances chez ce pivot de la défense des plus fidèles et des plus réguliers. Le reste de l'équipe se "déconstruit" et perd son collectif et a priori son mental. Les Ducs, s'ils jouent plutôt les joueurs que le palet depuis le début du match, relèvent leur niveau. Ils démontrent qu'ils ont un réel potentiel. Ils marquent à deux reprises par Bussat (21'58") et Pazak (25'07"). Les Brestois défaillants sur cette période sont tombés dans le piège volontaire ou involontaire des Dijonnais, mais ils reprennent quand même l'avantage par Tikhonov.

Le troisième tiers continue sur le même faux rythme que le précédent. Les Ducs brouillent les cartes et les Albatros restent sur le pont. Ils reprennent leur envol à huit minutes de la fin par Ijäs. Neckar, bon gardien mais toujours prêt à semer la confusion, prend dix minutes de pénalité pour méconduite. Le public demande la sortie d'un joueur, même les plus anciens supporters se sont fait prendre et devront réviser leurs règles. Dix minutes de méconduite pour le gardien, personne ne sort, quel intérêt ? Les Albatros ont retrouvé une partie de leur collectif et de leur envie de jouer, ils marqueront leur dernier but sur infériorité numérique à 58'34" par Yven Sadoun, qui se permettra de chambrer Neckar. Chambrage d'ailleurs plus ou moins apprécié par les supporters brestois.

Les Ducs, s'ils ont parfois fait preuve d'une bonne technique et d'un potentiel collectif, ont préféré jouer l'adversaire et alourdir le jeu, dommage. Les Albatros sont tombés dans le panneau, embrouillés par cette technique de l'engluage bien maîtrisée chez les Dijonnais. Ce sont les anciens titulaires de l'équipe des Albatros qui évoluait en N2 qui sortent du lot. Si les Brestois ont un bon niveau technique, il leur a manqué, sur une bonne partie du match, le collectif et la concentration nécessaires à une équipe qui prétend rester dans le premier carré de cette poule. Notons que l'arbitrage a sans doute favorisé le manque de fluidité du match.

Compte-rendu signé Gilbert le Borgne

 

Commentaire d'après-match (dans le Bien Public)

Sergueï Toukmatchev (entraîneur de Brest) : "L'équipe de Dijon a réalisé un bon match pour leur niveau, surtout leur gardien. C'est une formation physique, bien motivée. On aurait pu inscrire plus de buts mais il y a des jours où on a la réussite et d'autres pas. L'important est d'avoir récolté les trois points."

 

Brest - Dijon 5-2 (1-0, 2-2, 2-0)

Le 28 septembre 2002 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 853 spectateurs.

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Antunès et Phelippe.

Pénalités : Brest 12', Anglet 24' (dont 10' à Neckar)

Évolution du score :

1-0 à 01'13" : Slysh

2-0 à 20'52" : Niedziolka assisté de Kulonen (sup. num.)

2-1 à 21'58" : Bussat assisté de Tiphaigne

2-2 à 25'07" : Pazak assisté de Dugas et Mattila

3-2 à 33'29" : Tikhonov assisté de Sharyton et Tolstik

4-2 à 52'28" : Ijäs

5-2 à 58'34" : Y. Sadoun assisté de L. Sadoun (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de Super 16