Gomel - Grenoble (20 août 2002)

 

Match amical comptant pour la Coupe Druzhbi, disputée à Gomel (Belarus).

Ce dernier match du tournoi constitue en quelque sorte une session de rattrapage pour Grenoble. Après une victoire initiale face aux Polonais, les Brûleurs ont en effet été ensuite peu dignes de leur standing en perdant face aux juniors biélorusses et face à la faible équipe russe du Spartak de Saint-Pétersbourg. Ils se doivent donc de terminer leur séjour de meilleure manière.

Ce sera néanmoins tout sauf facile. Leur adversaire est en effet l'équipe-hôte de Gomel, un adversaire méconnu mais plutôt talentueux, et qui est déjà assuré de la victoire finale. En outre, même si sa blessure obtenue contre les Russes ne présente pas de caractère de gravité, Christophe Tartari est laissé au repos et il ne reste plus que treize joueurs de champ dans la maigre délégation grenobloise, qui compte pourtant dans ses rangs Laurent Meunier. Celui-ci s'entraîne en Isère avant de rejoindre son camp d'entraînement et de sélection en NHL. À titre de comparaison, Gomel joue à quatre lignes complètes.

Malgré tout, Grenoble ne cède rien à son adversaire sur le plan de la fraîcheur physique, et dépense toute son énergie jusqu'à la fin du match. L'ouverture du score très rapide de Gomel, dès la deuxième minute à la faveur d'une supériorité numérique, lui fait en fin de compte plus de mal que de bien. Comme les locaux se relâchent, les Grenoblois en profitent pour mettre en place une tactique basique mais efficace : ils envoient le palet au fond et tentent de le récupérer dans les coins. C'est en gagnant un de ces duels que Josef Podlaha se démarque pour égaliser en fin de tiers.

Dès la reprise, Arto Vuoti donne même l'avantage à Grenoble, mais le capitaine biélorusse Andrievski ne tarde pas à répliquer. La rencontre est ensuite plus fermée, et l'on semble se diriger vers une première prolongation, ce qui serait une première dans ce tournoi. Mais la première ligne française ne se contente pas de contrôler la pression adverse, elle se lance elle-même à l'attaque, et Vuoti trompe Grachev pour la seconde fois de la journée. Ce doublé du Finlandais conclut donc l'opération rachat des Grenoblois, qui résistent à la forte poussée biélorusse des dernières minutes pour conserver ce précieux succès.

Aucun des Français ne s'est cependant vu attribuer une des principales récompenses du tournoi, mais les prix sont nombreux dans cette Coupe Druzhbi, et à défaut que l'un ou l'autre ait été élu meilleur défenseur, Jean-François Bonnard et Jesse Saarinen se voient remettre le trophée de la meilleure paire d'arrières. Le défenseur finlandais reçoit même par ailleurs une distinction particulière pour avoir inscrit le centième but de l'histoire des tournois amicaux organisés à Gomel. Gageons qu'il ne se doutait pas de marquer à ce point l'histoire.

 

Commentaires d'après-match

Vladimir Sinitsin (entraîneur de Gomel) : "Il est difficile de motiver une équipe au combat lorsqu'elle a déjà tournoi gagné. Nous voulions contenter nos supporters pour ce final, mais nous n'y sommes malheureusement pas arrivés."

Dmitri Fokin (entraîneur de Grenoble) : "Nous avons eu plus de réussite dans la conclusion de nos attaques. En fin de rencontre, l'équipes locale nous a pressés, mais nous avons résisté. Je suis très satisfait que nous ayons terminé le tournoi sur une très belle note."

 

Gomel - Grenoble 2-3 (1-1, 1-1, 0-1)

Mardi 20 août 2002 à 17h00 à la patinoire de Gomel. 2800 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Bervensky (BLR) assisté de MM. Gatsulya et Khuk (BLR).

Pénalités : Gomel 41' (25' Bely, 4' Kasatkin, 2' Potapov, 2' Andrievsky, 2' Essaïpov, 2' Viter, 2' Issaïenko, 2' Shevelev) ; Grenoble 59' (25' S. Bachelet, 12' Antonoff, 10' Agnel, 4' Bonnard, 4' Élian, 2' Rolland, 2' B. Bachelet).

Évolution du score :

1-0 à 01'34" : Kurilin assisté de Letov (sup. num.)

1-1 à 17'12" : Podlaha assisté de R. Bachelet

1-2 à 20'31" : Vuoti

2-2 à 23'58" : Andrievsky assisté de Mikulchik et Potapov

2-3 à 47'51" : Vuoti assisté de B. Bachelet et Saarinen

 

Gomel

Gardien : Oleg Grachev (sorti de sa cage de 59'14" à 59'43").

Défenseurs : Pavel Mikulchik - Aleksandr Zelenko ; Denis Issaïenko - Evgueni Letov ; Aleksandr Polishchuk - Doronin ; Paklin - Kasatkin.

Attaquants : Andrei Andrievski (C) - Vladimir Potapov - Andrei Shevelev ; Evgueni Essaïpov - Sychenko - Ivan Khlyntsev ; Vitali Semenchenko - Evgueni Kurilin - Pavel Bely ; Aleksei Strakhov - Sergueï Pirogov - Sergueï Viter.

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Jean-François Bonnard - Jesse Saarinen ; Simon Bachelet - Christian Élian.

Attaquants : Benoît Bachelet (C) - Laurent Meunier - Arto Vuoti ; Romain Bachelet - Nicolas Antonoff - Josef Podlaha ; Benjamin Agnel - Andrei Shchevelev - Cyril Papa.

 

Retour aux matches amicaux internationaux