Finlande - Suède (10 mai 2002)

 

Match pour la troisième place des Championnats du monde 2002 de hockey sur glace.

Les frères ennemis scandinaves se retrouvaient pour s'attribuer une médaille de bronze alors que les uns comme les autres pouvaient rêver d'or avant des demi-finales dont ils étaient les favoris. Ce sont donc deux équipes déçues et manquant un tantinet de motivation qui se retrouvaient sur la glace du Scandinavium. Pourtant l'enjeu était d'importance : les Suédois, après leur fiasco de Salt Lake City, ne pouvaient pas se permettre de terminer le tournoi les mains vides devant leur public et les Finlandais voulaient poursuivre leur longue série de médailles initiée en 1998. Les deux gardiens remplaçants, Stefan Liv et Fredrik Norrena, avaient été titularisés.

D'entrée de jeu, les Finlandais semblaient plus motivés. Lind faisait le tour de la cage et testait Liv dès la première minute. Le ton du match était donné et c'est en toute logique que la Finlande ouvrait la marque trois minutes plus tard : alors que Jönsson purgeait deux minutes de pénalité, Kallio récupérait un palet de Tuulola, se faufilait dans la défense suédoise visiblement peu attentive et battait Liv. Les Suédois avaient l'occasion de rendre la pareille à leurs adversaires sur une supériorité numérique mais Norrena n'eut pas trop de travail. Pire, sur une deuxième supériorité numérique suédoise, Hagman récupérait le palet en zone neutre, mettait dans le vent Hedin et battait Liv du revers. La Finlande menait déjà 2-0 après neuf minutes de jeu. Norrena s'en sortait bien sur un tir de Zetterberg puis chaque équipe eut l'occasion de faire la différence en supériorité numérique (prison de Sundin puis Lydman) mais aucune ne concrétisa. Les Finlandais menaient ainsi de deux buts à la fin de la première période en n'ayant tiré que cinq fois au but.

Dès le début de la deuxième période, Rhodin partait en prison. Rintanen se chargeait de convertir l'avantage numérique en ajustant Liv de près pour donner un avantage conséquent de 3-0 à la Finlande. Elle n'eut que deux minutes pour en profiter puisque Davidsson récupérait une bonne passe de Mathias Johansson et traversait la défense pour ramener la Suède à deux buts. Dahlen puis Hagman et Miettinen eurent tour à tour l'occasion de marquer et de faire ainsi basculer le match d'un côté ou de l'autre mais Liv et Norrena veillaient.

Une charge spectaculaire de Timonen sur Axelsson qui vola dans les airs provoqua un pugilat. Andreas Johansson lâcha les gants pour provoquer Timonen, un début de bagarre entre les deux hommes s'ensuivit et chacun reçut une double pénalité mineure avec de la méconduite en plus pour Johansson. Axelsson dut être aidé pour retourner au vestiaire et ne revint pas sur la glace de la partie. Blessé au genou, il devra passer des examens lundi. Après cet incident, l'intensité du match monta d'un cran. Les charges se firent plus appuyées et visiblement ce sont les Suédois qui allaient en tirer profit. Moins d'une minute plus tard, Nylander adressait une très belle passe du revers à Weinhandl qui d'un one-timer ramenait la Suède à un but. Lydman, en recevant sa troisième pénalité du match, aurait pu permettre aux Sudéois d'égaliser, mais une pénalité infligée à Magnus Johansson limita la durée de leur avantage numérique. Ce n'était que partie remise, puisqu'à 1'15" de la fin de la période Rhodin égalisait d'un puissant slapshot. La Suède, menée 3-0, était revenue au score en moins d'un tiers-temps !

La troisième période paraissait alors très ouverte, chaque équipe pouvant prendre l'avantage. Näslund puis Rintanen échouèrent de très peu. Ce dernier faillit se créer une situation de break quelques instants plus tard mais les défenseurs suédois le rattrapèrent de justesse. Tjärnqvist eut l'occasion de marquer du revers mais Norrena s'interposa brillamment. Finalement ce sont les Suédois qui faisaient la différence à six minutes de la fin : Zetterberg adressait une bonne passe à Rhodin, qui échappait à une mise en échec et trompait Norrena pour inscrire son doublé. Les Finlandais jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille et se créaient plusieurs bonnes occasions, la meilleure par Pirjetä. Ils firent même sortir Norrena à trente secondes de la fin mais sans succès car Falk en profitait pour sceller la victoire suédoise dans la cage vide.

Les Suédois sauvent ainsi la face dans ce Mondial en étant, comme l'an dernier, médaillés de bronze. Quant aux Finlandais, ils ont laissé passer un avantage de trois buts et leur belle série de médailles s'arrête ici.

Élus joueurs du match : Kimmo Rintanen pour la Finlande et Thomas Rhödin pour la Suède.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Tommy Salo (gardien remplaçant de la Suède) : "C'était dur de perdre un match comme celui d'hier quand on a la chance de jouer la finale. Mais c'est bien de tirer quelque chose de ce match. Nous verrons s'il s'agit de mes derniers championnats du monde. Liv a eu un début difficile mais s'est bien repris dans le match."

Thomas Rhodin (défenseur de la Suède) : "Je pense qu'on a joué un bon tournoi. Nous avons donné notre meilleur à chaque match. Et ensuite, si on perd, il n'y a pas grand-chose à dire. Malgré tout, je pense que le match d'hier était notre et mon meilleur match du tournoi. Aujourd'hui, on était endormis en début de rencontre. Il y a eu des mauvais coups et après cela le match a tourné en notre faveur. Ils ont commencé à parler et à se plaindre tout le temps sur la glace. Je pense que nous étions plus forts. J'étais juste chanceux de marquer ces deux buts. C'est seulement le hasard qui a fait que j'ai chaque fois marqué contre la Finlande. J'ai un nouveau-né qui a trois semaines à la maison et ce sera bien de rentrer chez soi demain. Mais d'abord on va sortir et faire une super fête ce soir."

Andreas Johansson (attaquant de la Suède) : "En arrivant ici, nous voulions gagner l'or mais il y a cinq ou six autres équipes qui peuvent le gagner chaque année. C'était une bonne expérience. On a joué assez bien pour battre les Slovaques. Vraiment, on les a dominés mais on a perdu aux tirs au but. On est revenu dans le match pour battre un rival à domicile pour les gamins qui nous regardaient. Nous sommes là pour eux. Nous voulons montrer aux gamins que le hockey suédois a un avenir. La presse a été si négative depuis les Jeux Olympiques que gagner le bronze aujourd'hui était plus important que gagner l'or."

Tomi Kallio (attaquant de la Finlande) : "Mon but était une action de jeu en supériorité numérique que nous avions répétée à l'entraînement. J'ai reçu une bonne passe et j'ai repiqué au centre. J'ai dû utiliser ma vitesse entre les défenseurs juste pour pouvoir tirer. Les deux équipes ont joué des matches similaires hier. Nous avions joué plus tôt donc nous avons eu plus de repos. Donc il ne pouvait s'agir de fatigue. C'est quelque chose qui a dû se jouer dans nos têtes. Nous menions 3-0 et nous les avons laissés gagner le match."

Kimmo Rintanen (attaquant de la Finlande) : "Quand on rate des breaks dans un match de demi-finale qu'on aurait dû gagner, c'est dur. Mais nous n'étions pas la meilleure équipe ces trois derniers jours malheureusement. Nous avions dû nous battre si dur pour marquer un but hier. Et aujourd'hui on en marque trois. À ce niveau, on devrait gagner lorsqu'on marque trois buts. On a joué une super défense durant ce tournoi mais aujourd'hui nous n'étions pas au même niveau que la Suède."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "C'est beaucoup plus sympa de gagner le match pour la médaille de bronze que de le perdre. Je pense que nous avons bien commencé le match. Mes gars étaient prêts à jouer. Mais c'est très triste pour cette équipe. Avec une avance de 3-0, nous avions le match en mains. Mais ensuite on fait quelques erreurs et l'arbitre en fait une grosse quand Andreas Johansson sort du banc, jette ses gants et commence à se battre. Kimmo Timonen n'avait rien à faire dans cette histoire de bagarre. Ce sont les pires arbitres que j'ai vu en dix ans aux championnats du monde. C'est parce qu'il est impossible pour un arbitre de tout voir de nos jours. Les joueurs sont si rapides. On a besoin de deux arbitres aux championnats du monde. C'est le seul moyen de se débarrasser des "accrocher" et des "retenir". C'était une saison difficile et maintenant elle est terminée."

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Je suis d'accord avec Hannu Aravirta à propos des arbitres. Certains arbitres n'étaient pas bons et d'autres étaient mauvais. À propos du match, je suis très content. On a été capable de battre une très bonne équipe de Finlande. Je les ai suivis pendant tous les championnats du monde et j'ai toujours aimé ce que j'ai vu. On a eu des problèmes au début du match. Je pense qu'il était évident que les Finlandais avaient eu quatre ou cinq heures de repos en plus. On n'était simplement pas dans le match. Après la bagarre, on est monté en puissance et on a gagné de plus en plus de glace sur les Finlandais. Le bonheur d'aujourd'hui compense la déception d'hier. Je pense qu'on a joué un bon hockey pendant tout le tournoi et la marge entre la victoire et la défaite est très étroite. La différence entre la troisième et la quatrième place est peut-être anecdotique mais c'est une grande victoire pour nous puisque nous l'avons acquise dans ces circonstances. Je ne sais pas comment vous êtes faits si vous trouvez que ce match n'a pas été plaisant mais je suis sûr que certains d'entre vous trouveront encore des erreurs à relever. La décision de faire débuter Liv était une décision commune avec Salo. Il a eu un gros match la nuit dernière et était à bout émotionnellement pour celui-ci, c'est très difficile de se remotiver pour un autre match le lendemain d'une défaite."

 

Finlande - Suède 3-5 (2-0, 1-3, 0-2)
Le 10 mai 2002 à 19h00 au Scandinavium de Göteborg. 9817 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Karol Popovic (SVK) et Pavel Makarov (RUS).
Pénalités : Finlande 16' (6', 8', 2'), Suède 24' (4', 20', 0').
Tirs : Finlande 23 (5, 10, 8), Suède 34 (9, 12, 13).

Évolution du score :
1-0 à 04'39" : Kallio assisté de Tuulola et Norrena (sup. num.)
2-0 à 08'56" : Hagman (inf. num.)
3-0 à 21'33" : Rintanen assisté de Ojanen (sup. num.)
3-1 à 23'22" : Davidsson assisté de Mat. Johansson
3-2 à 34'21" : Weinhandl assisté de Nylander
3-3 à 38'44" : Rhödin assisté de Falk
3-4 à 53'54" : Rhödin assisté de Zetterberg et J. Jönsson
3-5 à 59'53" : Falk (cage vide)
 

Finlande

Attaquants :
Vesa Viitakoski - Raimo Helminen - Juha Lind
Niklas Hagman - Olli Jokinen - Antti Aalto
Kimmo Rintanen - Janne Ojanen - Tomi Kallio
Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Antti Miettinen
Lasse Pirjetä

Défenseurs :
Kimmo Timonen - Jere Karalahti
Janne Niinimää - Tom Koivisto
Marko Tuulola - Toni Lydman

Gardien :
Fredrik Norrena [sorti de 59'29" à 59'53"]

Remplaçant : Jussi Markkanen (G). Absent : Petteri Nummelin.

Suède

Attaquants :
Kristian Huselius - Jonas Johnson - Markus Näslund
Ulf Dahlen - Andreas Johansson - Per-Johan Axelsson
Henrik Zetterberg - Jorgen Jönsson - Mattias Weinhandl
Johan Davidsson - Mathias Johansson - Michael Nylander
Nichlas Falk

Défenseurs :
Ronnie Sundin - Magnus Johansson
Pierre Hedin - Thomas Rhodin
Daniel Tjärnqvist - Kim Johnsson
Thomas Johansson

Gardien :
Stefan Liv

Remplaçants : Tommy Salo (G). Absent : Niklas Andersson.

 

Retour aux Championnats du monde