Canada - Slovaquie (7 mai 2002)

 

Quart de finale des Championnats du monde 2002 de hockey sur glace.

C'est le quart de finale a priori le plus équilibré entre deux équipes qui ont alterné le bon et le moins bon, avec une impression globale légèrement en faveur des Slovaques. Après le choc subi lors de sa sortie devant Kubina, Marty Turco a été définitivement mis au repos. C'est donc Jean-Sébastien Giguère qui hérite d'un poste stable de titulaire, alors que Jamie Storr, le gardien de Los Angeles, a été appelé pour compléter l'effectif. Son coéquipier Zigmund Pálffy ainsi que Jozef Stümpel sont les jokers incorporés à l'équipe slovaque avant les quarts de finale, de même que Radoslav Hecl en défense. Le forfait de dernière minute Darryl Sydor réintègre de son côté l'effectif canadien à la place de Brad Ference.

Le Canada obtient rapidement un 3 contre 1, mais Dusan Milo s'allonge sur la glace et fouette le palet en pivotant et en étendant sa crosse alors que l'attaquant adverse croyait pouvoir passer derrière lui. Ce sont les Slovaques qui prennent progressivement le contrôle du match, sans jamais cependant se mettre à l'abri des contres. Sur l'un d'entre eux, Dany Heatley ouvre la marque d'un tir croisé dans la lucarne. La possession du palet est slovaque, mais les occasions dangereuses sont canadiennes, à l'image d'une action solitaire de Justin Williams. Exception de taille à l'avant-dernière minute avec un tir à bout portant magnifiquement repris par Giguère. Juste avant la pause, les Canadiens gagnent - chose curieusement rare - un engagement en zone offensive et se jettent au rebond, ce qui entraîne une empoignade et les deux premières pénalités de chaque côté.

La suivante ne tarde pas en début de deuxième tiers-temps, et les Canadiens convertissent la première supériorité numérique du match grâce à Ryan Smyth après une remise de James Patrick, le recordman de sélections en championnat du monde avec le Canada. L'arbitre fait appel à la vidéo car Smyth a dévié le palet du patin, mais il est clair sur les images qu'il l'a ensuite touché avec sa crosse. Les Slovaques prennent des risques et sont proches du KO, notamment à cause du combatif Ryan Whitney. Ils réagissent après la mi-match mais la défense canadienne n'est jamais mise hors de position, et Jean-Sébastien Giguère, très sûr, préserve sa cage inviolée. On arrive à la dernière action de la période, où Bondra fait le tour de la zone offensive. Sa ronde bien synchronisée l'amène pile dans l'axe du but à la toute dernière seconde, il freine et prend un dernier tir, qui trompe Giguère masqué par Stumpel. La Slovaquie voit enfin le bout du tunnel. Reste à l'atteindre...

Les Slovaques, plus saignants au retour sur la glace, profitent d'un cinglage de Comrie. Le jeu de puissance slovaque est surtout marqué par un redoutable contre canadien, mais il finit pourtant par égaliser par l'inévitable Šatan. Moins d'une minute plus tard, Bondra, bien libéré par Pálffy, envoie un missile dans la lucarne et donne l'avantage aux Slovaques. Le renversement de situation est total, et la figure de Wayne Fleming se décompose à vue d'śil. le Canada se précipite et laisse maintenant des ouvertures. Pálffy s'y engouffre et voit son revers repoussé par Giguère, alors que Bondra ne peut cadrer le rebond. Les Canadiens bataillent bien dans les coins mais y sont enfermés car les Slovaques ne leur laissent plus d'espaces maintenant qu'ils mènent à la marque. En revanche, le Canada se découvre, et Pálffy part à nouveau en 2 contre 1 avec Bondra, qui manque sa reprise. Malgré une ultime chance dans la dernière minute, à six, le Canada ne peut pas empêcher la Slovaquie d'accéder pour la deuxième fois au carré mondial, une qualification méritée dans l'ensemble.

Élus meilleurs joueurs du match : Peter Bondra pour la Slovaquie et Andy McDonald pour le Canada.

Les trois meilleurs Canadiens de la compétition : Jean-Sébastien Giguère, Andy McDonald et Ryan Smyth.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Canada - Slovaquie 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)
Mercredi 7 mai 2002 à 20h00 à la Löfbergs Lila Arena de Karlstad. 6267 spectateurs.
Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté de Riku Peltonen (FIN) et Joachim Karlsson (SUE).
Pénalités : Canada 6' (4', 0', 2'), Slovaquie 6' (4', 2', 0').
Tirs : Canada 30 (9, 7, 14), Slovaquie 33 (11, 13, 9).
Engagements : Canada 25 (6, 7, 12), Slovaquie 40 (15, 14, 11).

Évolution du score :
1-0 à 12'45" : Heatley assisté de Whitney
2-0 à 23'59" : Smyth assisté de Patrick et Comrie (sup. num.)
2-1 à 39'59" : Bondra assisté de Pálffy
2-2 à 43'47" : Šatan assisté de Handzus et Milo (sup. num.)
2-3 à 44'37" : Bondra assisté de Pálffy
 

Canada

Attaquants :
Ray Whitney - Brenden Morrow - Daniel Cleary
Andy McDonald - Tyler Wright - Dany Heatley
Kyle Calder - Jamie Wright - Manny Malhotra
Mike Comrie - Peter Schaefer - Justin Williams
Ryan Smyth

Défenseurs :
James Patrick - Eric Brewer
Darryl Sydor - Steve Staios
Richard Matvichuk - Brad Schlegel
Daniel McGillis

Gardien :
Jean-Sébastien Giguère

Remplaçant : Jamie Storr (G).

Slovaquie

Attaquants :
Peter Bondra - Josef Stumpel - Zigmund Pálffy
Lubomír Bartecko - Michal Handzuš - Miroslav Šatan
Stanislav Nagy - Rastislav Pavlikovský - Vladimir Országh
Radovan Somík - Miroslav Hlinka - Robert Petrovický

Défenseurs :
Radoslav Hecl - Lubomír Višnovský
Peter Smrek - Richard Lintner
Martin Štrbak - Dusan Milo
Ladislav Cierný - Jergus Baca

Gardien :
Ján Lašák

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

 

Retour aux Championnats du monde