Suède - Finlande (5 mai 2002)

 

Match comptant pour le deuxième tour du Championnat du monde 2002.

C'est le premier très grand choc de ce championnat du monde entre deux des équipes les plus séduisantes. L'une, la Suède, a tout à se faire pardonner, et peut difficilement se permettre un deuxième faux-pas après celui contre la Slovaquie. L'autre, la Finlande, a réussi un début de Mondial presque parfait. On attend donc un spectacle comparable à celui de l'an dernier, où le match de poule entre ces deux formations avait été d'un excellent niveau.

On n'est pas déçu, et le jeu de passes est merveilleux, particulièrement chez les Finlandais qui évitent avec des réflexes vifs et plein de sang-froid les "torpilles" suédoises. Ils parviennent ainsi à construire les actions les plus dangereuses, et des sueurs froides parcourent le public quand le palet fuse devant la cage ouverte alors que Tommy Salo vient de tomber sur le derrière après un arrêt. Mais, le temps que Timonen fasse retomber le palet avec son gant, il est trop tard pour conclure. Un peu plus tard, Salo suit bien le déplacement de Rintanen pour plonger fort à propos lors de son tir, mais il n'a pas le temps de se replacer pour le lancer de Nummelin à qui est revenu le rebond.

Toujours dominée après ce but, la Suède parvient cependant à égaliser grâce à une contre-attaque de Per-Johan Axelsson, son ultime renfort (à moins que Näslund ne donne de ses nouvelles...), venu de Boston. Markkanen repousse son lancer mais Huselius a suivi et catapulte le palet dans les filets. Le score de 1-1 est alors flatteur pour les Suédois compte tenu des phases de jeu périlleuses qui se sont produites devant le but de Salo, qui doit faire preuve de beaucoup d'activité. Après avoir pris la première pénalité du match, Kim Johnsson trouve la barre transversale lors d'une période de réaction suédoise. Dans l'ensemble, l'équipe locale a tout de même éprouvé les pires difficultés à empêcher le jeu finlandais de se développer, et ses adversaires se sont ouvert le jeu après avoir évité habilement son pressing haut.

Les choses se compliquent encore pour les Suédois en tout début de deuxième période puisqu'ils sont réduits à trois contre cinq. Les quarante-cinq secondes prévues de double infériorité sont même rallongées dans les faits car Magnus Johansson trébuche en sortant de prison ! Cela ne trouble pas la Tre Kronor qui arrive à appliquer une bonne pression défensive sur ce jeu posé. La pluie passagère de pénalités ne gêne donc pas la Suède, qui a par contre plus de mal à endiguer les percées finlandaises à cinq contre cinq. Si elle finit par céder, c'est en fin de compte sur un grossier défaut de marquage, Niklas Hagman étant complètement seul pour ajuster sa reprise. Le match perd ensuite un peu d'éclat, peut-être parce que les joueurs passent plus de temps à contester les décisions parfois sévères de l'arbitre Scott Hutchinson. Il faut dire que la tension monte et que l'on cherche de plus en plus à se provoquer. Quelle équipe arrivera le mieux à maîtriser à la fois le jeu et ses nerfs ?

Le Scandinavium exulte dès le début de la troisième période quand, sur une passe en retrait de Henrik Zetterberg, la reprise de Daniel Tjärnqvist fuse sous les jambières de Markkanen. Poussée par son public, la Suède ne se satisfait pas de cette égalisation et tente de chercher la victoire, synonyme de première place de poule. Les contres finlandais sont toujours inquiétants, et il faut que les Suédois protègent leur cage sur un rebond dangereux de Nummelin. Mais finalement, la Suède parvient à prendre l'avantage par un lancer de Thomas Rhödin, un tir dans une position a priori peu avantageuse mais sur lequel Markkanen avait le champ de vision complètement bouché par deux joueurs. Les Finlandais sont désormais complètement submergés et encaissent un quatrième but par Andreas Johansson.

La Suède remporte donc une victoire très importante pour la confiance en prenant progressivement la mesure d'une équipe finlandaise qui faisait figure d'épouvantail, et qui l'a sérieusement malmenée en début de match sans pouvoir tenir la distance. Etait-ce juste une question de condition physique ou la Suède a-t-elle finalement trouvé la clef d'un rival qui semblait s'être adapté au "hockey-torpedo" de Hardy Nilsson ? On aura peut-être une réponse en finale, à moins que l'ogre tchèque ne passe par là... L'an passé, la Finlande avait pu éviter de le rencontrer prématurément en battant la Suède en match de poule. Cette fois, il se profile pour elle à l'horizon des demi-finales. Quant à Tommy Salo, il peut déjà être satisfait. Il a fait valoir le "droit d'aînesse" face à son ambitieux remplaçant à Edmonton, Jussi Markkanen.

Élus meilleurs joueurs du match : Tommy Salo pour la Suède et Petteri Nummelin pour la Finlande.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Suède - Finlande 4-2 (1-1, 0-1, 3-0)
Le 5 mai à 19h00 au Scandinavium de Göteborg. 9227 spectateurs.
Arbitrage de Scott Hutchinson (CAN) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Gregor Brodnicki (ALL).
Pénalités : Suède 12' (4', 6', 2'), Finlande 6' (2', 4', 0').
Tirs : Suède 24 (9, 6, 9), Finlande 40 (18, 8, 14).

Évolution du score :
1-0 à 08'56" : Nummelin assisté de Rintanen
1-1 à 11'39" : Huselius assisté d'Axelsson
1-2 à 25'45" : Hagman assisté de Niinimää et Helminen
2-2 à 40'54" : Tjärnqvist assisté de Zetterberg et Weinhandl
3-2 à 53'03" : Rhödin assisté d'Andersson
4-2 à 56'16" : A. Johansson assisté d'Axelsson et Rhödin
 

Suède

Attaquants :
Kristian Huselius - Jonas Johnson - Per-Johan Axelsson
Andreas Johansson - Jorgen Jönsson - Ulf Dahlén
Mattias Weinhandl - Michael Nylander - Henrik Zetterberg
Niklas Andersson - Mathias Johansson - Johan Davidsson
Nichlas Falk

Défenseurs :
Ronnie Sundin - Magnus Johansson
Pierre Hedin - Thomas Rhödin
Daniel Tjärnqvist - Kim Johnsson
Thomas Johansson

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Stefan Liv (G).

Finlande

Attaquants :
Niklas Hagman - Olli Jokinen - Antti Aalto
Kimmo Rintanen - Janne Ojanen - Tomi Kallio
Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Antti Miettinen
Vesa Viitakoski - Raimo Helminen - Juha Lind
Lasse Pirjetä

Défenseurs :
Janne Niinimää - Tom Koivisto
Toni Lydman - Petteri Nummelin
Kimmo Timonen - Jere Karalahti
Marko Tuulola

Gardien :
Jussi Markkanen

Remplaçant : Fredrik Norrena (G).

 

Retour aux Championnats du monde