Pologne - Slovénie (3 mai 2002)

 

Match comptant pour le tour de relégation du Championnat du monde 2002.

Ce match mettait aux prises deux équipes victorieuses lors de la première journée. Mais la victoire du premier jour n'avait pas tout à fait la même signification : la Slovénie n'avait fait que "remplir son contrat" en battant petitement le Japon (après avoir pourtant largement mené au score) alors que la Pologne avait frappé un grand coup en dominant nettement l'Italie qui était a priori le favori de cette poule de rélégation (face à deux promus et au Japon). Les Polonais pouvaient même faire un pas décisif vers le maintien en cas de victoire car il ne leur resterait "que" la Japon à affronter lors de la troisième journée. Les deux gardiens Jaworski et Glavic, auteurs d'excellentes prestations lors de la première journée, étaient reconduits dans leurs cages respectives.

Les Polonais prenaient l'initiative dès le début du match, bien décidés à poursuivre sur leur lancée italienne. Mais la première occasion franche fut slovène. Toujours dangereux en contre-attaque, les Slovènes prenaient à revers la défense polonaise et Zagar partait en break mais butait sur un Jaworski impeccable. Après ce premier avertissement, les Polonais reprenaient leur domination : Plachta butait sur Galvic puis Czerkawski tentait et manquait de peu une déviation alors que les Slovènes étaient en infériorité numérique (Razingar en prison). Mieszkowski était pénalisé à son tour dans la dernière minute du tiers mais au lien d'en profiter, les Slovènes se faisaient surprendre par Parzyszek qui partait en break mais Glavic se montrait tout aussi intraitable que Jaworski.

Les Slovènes auraient pu faire la différence dès le début du deuxième tiers : Jan vendangeait un bon travail de Kontrec alors qu'il avait la cage grande ouverte. Puis les pénalités allaient rythmer les dix premières minutes du tiers : les Slovènes se mettaient deux fois à la faute (Glavic et Poloncic) et les Polonais une fois (Smielowski). Mais aucune des deux équipes ne sut profiter de l'avantage numérique. Il fallut attendre la trente-quatrième minute de jeu pour voir enfin l'ouverture du score : Poloncic, après un exploit individuel, trouvait l'ouverture entre les jambes de Jaworski (1-0). Un but pas forcément immérité même si après deux périodes les 26 tirs polonais (contre 14 seulement aux Slovènes) avaient tous été arrêtés par l'excellent Glavic.

La troisième période débutait sur un coup du sort : Gonera envoyait un palet en hauteur devant les buts slovènes. Malheureusement pour lui, Brodnik en essayant de le rabattre ne put que le dévier... dans ses propres buts, trompant Glavic au-dessus de l'épaule. Ce but malchanceux aurait pu couper les ailes des Slovènes. Mais ce fut le contraire qui se produisit. Visiblement revanchards, ils se ruaient sur les buts de Jaworski comme ils ne l'avaient encore jamais fait auparavant. Et ce pressing allait payer : Mieszkowski était envoyé en prison pour deux minutes, les Slovènes en profitaient pour installer le jeu de puissance et Vnuk trouvait Rodman dont le revers trompait Jaworski (2-1). Euphoriques, les Slovènes enchaînaient avec leur deuxième ligne : bien servi par Zupancic, Jan trouvait Kontrec esseulé au second poteau au milieu d'une défense polonaise amorphe (3-1). En une minute, les Polonais avaient laissé échapper le gain du match. Et leur réaction était bien loin d'être convaincante. Pris à revers, ils laissaient partir Kontrec tout seul en break et l'attaquant slovène remportait son duel face à Jaworski, signant ainsi son doublé personnel. À 4-1 le match était définitivement plié et les Polonais ne pouvaient se consoler qu'avec un magnifique deuxième but sur une combinaison Parzyszek-Czerkawski à quatorze secondes seulement de la fin.

Avec cette victoire, les Slovènes peuvent voir l'avenir en rose puisque désormais un simple match nul face aux Italiens leur permettrait de conserver leur place parmi l'élite mondiale. Les Polonais quant à eux se sont sérieusement compliqués la tâche, remettant leur destin entre les mains des Italiens.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Krzysztof Oliwa (attaquant de la Pologne) : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. On ne sait pas faire une passe pour sortir de notre zone. En particulier, lorsqu'on a la possession du palet, que personne ne forechecke et qu'on perd le palet à leur ligne bleue, soudain on se prend un 2 contre 1. Ce n'est pas acceptable. On ne peut pas jouer comme ça. Dans ce cas c'est impossible de gagner. On ne savait pas passer proprement le palet. Ils ont marqué deux beaux buts et ont gagné le match.

Mariusz Czerkawski (attaquant de la Pologne) : "Je ne pense pas que nous ayons bien joué collectivement. Il nous manquait l'envie de faire tout ce qui était possible pour gagner. Je ne sais pas, chacun avait son job à faire. Mais nous avons été indisciplinés par moments. Notre jeu de puissance n'était pas bon du tout. Les occasions que nous avions, on ne parvenait pas à les concrétiser. Et on a raté des mises en échec dans notre zone. De l'autre côté, ils ont eu des breakaways, des deux contre un, des rebonds chanceux. Et on a laissé des gars tout seuls dans le slot. Ce sont toutes ces petites choses que vous devez surveiller et exécuter proprement pour gagner un match."

Marcel Rodman (attaquant de la Slovénie) : "Tout ce que nous voulions, c'était de ramener les points de la victoire aujourd'hui. On a vraiment bien joué défensivement. C'était la clé du match. Cela nous a donné de la confiance pour essayer d'être plus agressif, ce qui nous a permis de marquer quelques buts."

Dejan Kontrec (attaquant de la Slovénie) : "Dans le dernier tiers-temps, on se sentait très forts. On savait qu'on pouvait leur marcher dessus, se créer des occasions de buts et sortir avec deux points à la fin."

 

Pologne - Slovénie 2-4 (0-0, 0-1, 2-3)
Le 3 mai 2002 à 16h00 à la Kinnarps Arena de Jönköping. 1964 spectateurs.
Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté de Riku Peltonen (FIN) et Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : Pologne 8' (2', 2', 4'), Slovénie 6' (2', 4', 0').
Tirs : Pologne 33 (14, 12, 7), Slovénie 27 (8, 6, 13).

Évolution du score :
0-1 à 33'28" : Poloncic assisté de Razingar
1-1 à 41'06" : Gonera
1-2 à 48'35" : Rodman assisté de Vnuk et Razingar (sup. num.)
1-3 à 49'28" : Kontrec assisté de Jan et Zupancic
1-4 à 51'59" : Kontrec assisté de Jan
2-4 à 59'46" : Parzyszek assisté de Czerkawski
 

Pologne

Attaquants :
Jacek Plachta - Patryk Pysz - Mariusz Czerkawski
Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek - Waldemar Klisiak
Lukasz Sokol - Michal Garbocz - Krzysztof Oliwa
Jaroslaw Rozanski - Tomasz Demkowicz - Mariusz Justka

Défenseurs :
Sebastian Labuz - Mariusz Duleba
Sebastian Gonera - Piotr Gil
Tomasz Mieszkowski - Krzysztof Smielowski

Gardien :
Tomasz Jaworski

Remplaçant : Tomasz Wawrzkiewicz (G). Absents : Damian Slabon, Artur Slusarczyk, Krzysztof Zborowski.

Slovénie

Attaquants :
Marcel Rodman - Tomaz Vnuk - Tomaz Razingar
Dejan Kontrec - Nik Zupancic - Ivo Jan
Edo Terglav - Gregor Krajnc - Peter Rozic
Gregor Poloncic - Jaka Avgustincic - Luka Zagar
Toni Tislar

Défenseurs :
Igor Beribak - Robert Ciglenecki
Andrej Brodnik - Valerij Sahraj
Miha Rebolj - Bojan Zajc
Elvis Beslagic

Gardien :
Gaber Glavic

Remplaçant : Robert Kristan (G). Absent : Stan Reddick (G).

 

Retour aux Championnats du monde