Finlande - Autriche (2 mai 2002)

 

Match comptant pour le deuxième tour du Championnat du monde 2002.

Dès l'engagement, la Finlande obtient un 2 contre 1, mais Michael Suttnig, qui a obtenu la confiance de Ron Kennedy déçu par un médiocre Dalpiaz, arrête le tir de Jokinen. Il laisse toutefois filer entre ses jambes une tentative de Rintanen, finalement repoussée par le poteau. On joue depuis moins d'une minute, la Finlande a déjà eu deux grosses occasions et Pöck prend la direction de la prison, rejoint une minute plus tard par Lavoie pour un coup de crosse... Avec un scénario à ce point favorable, la Finlande ne croit pas nécessaire d'en rajouter et sombre par conséquent peu à peu dans la facilité. La confiance boostée par la double infériorité sauvée, les Autrichiens appliquent ensuite leur jeu physique et n'hésitent pas à prendre des tirs. Les défenses prennent le dessus, l'Autriche par son agressivité et la Finlande par son excellent repli. Au bout du compte, les Finlandais assurent le service minimum en exploitant un nouveau jeu de puissance : Toni Lydman attire à lui Matthias Trattnig et le contourne pour s'ouvrir victorieusement le chemin du but.

La Finlande semble aborder le deuxième tiers de manière plus incisive, décidée à ne plus jouer petit bras. Mais les Autrichiens maintiennent leur pression physique et ne se laissent toujours pas submerger. Peu à peu, ils rééquilibrent à nouveau le jeu et se créent des occasions, à l'image de Dieter Kalt qui ne cadre malheureusement pas un bon rebond. La Finlande est même pour la première fois prise en sous-nombre dans sa zone défensive. Markkanen gère bien le 2 contre 1 en se déplaçant bien pour bloquer le tir de Salfi, même si Timonen en bout de course déplace la cage et est envoyé en prison. L'Autriche se fait une frayeur pendant la supériorité quand Suttnig ne réagit pas assez vite à l'arrivée de Nummelin, qui lui prend le palet derrière la cage, sans paraître vraiment convaincu de pouvoir en profiter. Les bonnes résolutions n'auront pas duré bien longtemps, et la Finlande a encore été anesthésiée, ne trouvant pas l'intensité nécessaire pour se mettre au diapason de la résistance adverse.

Il est grand temps que les Finlandais se mettent à l'abri, et c'est ce qu'ils font finalement en début de troisième période en exploitant un double avantage numérique par un lancer de la bleue de Kimmo Timonen. Peu de temps après, à quatre contre quatre, Juha Lind obtient un breakaway mais tire sur l'épaule de Suttnig, qui s'interpose également un peu plus tard face à Kapanen ou encore Timonen. Il reste dix minutes à jouer quand Vesa Viitakoski fait trébucher Philipp Lukas. Cependant, Oliver Setzinger manque le cadre sur la meilleure chance autrichienne et Suttnig doit même se coucher devant un contre de Kapanen. L'Autriche a laissé passer son dernier espoir et Koivisto corse l'addition après voir pu prendre deux fois son propre rebond. Jussi Markkanen voit le blanchissage lui échapper pour la deuxième fois de suite en fin de match, quand Setzinger feinte la passe et tire directement à l'avant-dernière minute.

Élus meilleurs joueurs du match : Kimmo Timonen pour la Finlande et Michael Suttnig pour l'Autriche.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Olli Jokinen (Finlande) : "S'il y a une chose que nous attendions de l'Autriche, c'était bien un style physique. Nous avions vu leurs deux premiers matches et nous savions que nous devions bien commencer. L'idée était donc de travailler le palet pour amener de bonnes occasions devant le but."

Ron Kennedy (entraîneur de l'Autriche) : "La dernière pénalité qui amène le 3 contre 5 [une charge avec la crosse appelée contre Herbert Hohenberger], je l'ai trouvée au mieux contestable. En abordant la troisième période, nous étions contents de n'avoir qu'un but de retard, et nous espérions un nul voire une victoire."

Christoph Brandner (Autriche) : "Comme dans nos derniers matches, nous étions assoupis au début, et nous leur avons donné quelques bonnes occasions. Nous avons été longs à démarrer mais nous avons bien défendu. Même s'ils ont beaucoup tiré au but, c'était notre meilleur match défensivement. Nous n'avons autorisé que des tirs finlandais lointains et nous avons adopté un dispositif resserré."

 

Finlande - Autriche 3-1 (1-0, 0-0, 2-1)
Le 2 mai 2002 à 16h00 au Scandinavium de Göteborg. 5191 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Lichtnecker (ALL) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Michael Linke (SUI).
Pénalités : Finlande 12' (4', 4', 4'), Autriche 14' (6', 4', 4').
Tirs : Finlande 39 (8, 12, 19), Autriche 19 (8, 5, 6).
Engagements : Finlande 34 (10, 9, 15), Autriche 30 (10, 11, 9).

Évolution du score :
1-0 à 15'40" : Lydman assisté de Ojanen (sup. num.)
2-0 à 44'56" : Timonen assisté de Karalahti (double sup. num.)
3-0 à 54'08" : Koivisto assisté de Pärssinen
3-1 à 58'12" : Setzinger assisté de Salfi et Lavoie
 

Finlande

Attaquants :
Niklas Hagman - Olli Jokinen - Tomi Kallio
Kimmo Rintanen - Janne Ojanen - Antti Aalto
Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Antti Miettinen
Vesa Viitakoski - Raimo Helminen - Juha Lind
Lasse Pirjetä

Défenseurs :
Janne Niinimää - Tom Koivisto
Toni Lydman - Petteri Nummelin
Kimmo Timonen - Jere Karalahti
Marko Tuulola

Gardien :
Jussi Markkanen

Remplaçant : Fredrik Norrena (G).

Autriche

Attaquants :
Dieter Kalt - Philipp Lukas - Christoph Brandner
Matthias Trattnig - Thomas Pöck  - Mark Szücs
Oliver Setzinger - Roland Kaspitz - Kent Salfi
Christoph König - Mario Schaden - Christian Perthaler

Défenseurs :
André Lakos - Gerhard Unterluggauer
Herbert Hohenberger - Robert Lukas
Dominic Lavoie - Martin Hohenberger
Christian Sintschnig - Martin Ulrich

Gardien :
Michael Suttnig

Remplaçant : Gert Prohaska (G).

 

Retour aux Championnats du monde