Autriche - Suède (26 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Les Suédois et Tommy Salo doivent se faire pardonner. Ils doivent faire oublier à leur public un certain quart de finale des J.O. contre le Bélarus qui restera une des pages les plus noires du hockey suédois. Pour commencer cette opération rédemption à domicile, ils affrontaient un adversaire a priori à leur portée, les modestes Autrichiens qu'ils avaient facilement battu 11-0 lors du Mondial 2001. Les Suédois n'alignaient que trois lignes, réservant de la place à certains joueurs de NHL encore engagés dans les play-offs.

Comme prévu, les joueurs à la Triple Couronne exercèrent une grosse pression d'entrée sur les Autrichiens. Et comme prévu, ces derniers durent vite plier sous les assauts répétés des Scandinaves. Niklas Andersson s'offrait un petit slalom dans la défense et venait ajuster Dalpiaz du revers alors qu'on jouait depuis seulement deux minutes. Dépassés, les Autrichiens multipliaient les dégagements interdits et... les pénalités. C'est donc logiquement que les Suédois doublèrent la mise sur une double supériorité numérique par le défenseur Magnus Johansson (qui jouait "à la maison", étant de Västrä Frölunda). Une obstruction de Trattnig sur Salo provoqua une petite mêlée qui eut pour seul effet d'envoyer deux joueurs de chaque équipe en prison. Cela ne déconcentra même pas les Suédois qui ajoutèrent un troisième but dans la minute qui suivit par leur jeune classe : Weinhandl, le prospect des Islanders, exploitait une belle passe du revers de... Zetterberg dont on attend beaucoup du côté de Detroit. Les deux frères de Linz, Robert et Philipp Lukas, réussirent malgré tout à réduire la marque pour l'Autriche à cinq minutes de la fin du tiers, le premier trompant Salo à mi-hauteur sur une passe du second. Pour l'anecdote, il s'agissait là du premier but de l'Autriche face à la Suède depuis... 1948 !

La domination suédoise ne faiblit pas au deuxième tiers mais les joueurs d'Hardy Nilsson connurent un peu moins de réussite à l'image de Hedin qui voyait son break échouer sur Dalpiaz. L'Autriche passait sans encombre la seule infériorité numérique du tiers (un 2'+10' infligé à Salfi pour charge dans le dos) mais ne pouvait rien sur un rebond consécutif à un tir d'Andreas Johansson que reprenait victorieusement Jorgen Jönsson.

Menant 4-1, les Suédois laissèrent venir les Autrichiens au troisième tiers. Trattnig en profita pour ramener ses coéquipiers à deux buts après quatre minutes de jeu, exploitant une erreur de Salo qui s'était aventuré imprudemment hors de ses cages. Heureusement pour ce dernier, le spectre de la défaite contre le Bélarus ne refit pas surface et le défenseur des Thrashers d'Atlanta, Daniel Tjärnqvist, concrétisa la seule supériorité numérique du tiers pour redonner un peu d'air à ses partenaires (et à son gardien, pas tellement à son aise ce soir). Perthaler avait l'occasion de réduire à nouveau le score à cinq minutes du terme mais son tir heurta le poteau, le palet longeant la ligne de but derrière Salo sans rentrer. Lavoie eut plus de réussite en marquant le troisième but autrichien à trente secondes du terme, but finalement anecdotique. À noter que les Autrichiens n'auront bénéficié d'aucune supériorité numérique dans ce match !

Les Suédois ont donc ramené le minimum de ce match, à savoir la victoire sans vraiment avoir à forcer leur talent. Ils bénéficieront d'un autre match "d'entraînement" face aux Slovènes dimanche avant de passer un premier test très sérieux face aux Russes mardi. Gageons que d'ici là, un certain nombre de renforts de poids auront rejoint l'effectif de la Tre Kronor...

Élus meilleurs joueurs du match : Matthias Trattnig pour l'Autriche et Ulf Dahlén pour la Suède.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Autriche - Suède 3-5 (1-3, 0-1, 2-1)
Le 26 avril à 20h00 au Scandinavium de Göteborg. 8243 spectateurs.
Arbitrage de Paul Mariconda (USA) assisté de Gregor Brodnicki (ALL) et Michael Linke (SUI).
Pénalités : Autriche 24' (10', 12', 2'), Suède 4' (4', 0', 0').
Tirs : Autriche 21 (4, 5, 12), Suède 36 (16, 12, 8).
Engagements : Autriche 28, Suède 45.

Évolution du score :
1-0 à 02'06" : Andersson assisté de Huselius
2-0 à 06'25" : Mag. Johansson assisté de Johnson et Huselius (sup. num.)
3-0 à 13'49" : Weinhandl assisté de Zetterberg et Mat. Johansson
3-1 à 15'23" : R. Lukas assisté de P. Lukas
4-1 à 32'00" : Jönsson assisté de A. Johansson et Dahlen
4-2 à 44'15" : Trattnig assisté de Kaspitz
5-2 à 52'28" : Tjärnqvist assisté de Weinhandl et Zetterberg (sup. num.)
5-3 à 59'25" : Lavoie assisté de Kaspitz
 

Autriche

Attaquants :
Christoph Brandner - Philipp Lukas - Dieter Kalt
Kent Salfi - Thomas Pöck - Oliver Setzinger
Christian Perthaler - Mario Schaden - Mark Szucs
Martin Hohenberger - Roland Kaspitz - Matthias Trattnig

Défenseurs :
Robert Lukas - Herbert Hohenberger
Martin Ulrich - Dominic Lavoie
Gerhard Unterluggauer - André Lakos

Gardien :
Claus Dalpiaz

Remplaçants : Michael Suttnig (G), Christoph König, Christian Sintschnig.

Suède

Attaquants :
Kristian Huselius - Jonas Johnson - Niklas Andersson
Andreas Johansson - Jorgen Jönsson - Ulf Dahlén
Henrik Zetterberg - Mathias Johansson - Mattias Weinhandl

Défenseurs :
Ronnie Sundin - Magnus Johansson
Pierre Hedin - Thomas Rhodin
Daniel Tjärnqvist - Thomas Johansson

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçants : Stefan Liv (G), Johan Davidsson.

 

Retour aux Championnats du monde