Milan - Alleghe (6 avril 2002)

 

Quatrième manche de la finale du championnat d'Italie 2001/2002.

Beattie ayant définitivement confirmé sa présence après l'échauffement, Milan est au complet pour ce jour historique. Après onze ans d'attente, un nouveau titre de champion d'Italie est en train de prendre forme. On joue depuis à peine douze secondes quand James Hiller trouve le poteau dans une atmosphère enflammée. Mais l'euphorie est de courte durée : dans la continuité de l'action, Scott Beattie est pénalisé pour un coup de crosse et Alleghe concrétise la supériorité numérique par Miroslav Mosnar qui rappelle que le match n'est pas joué d'avance. Les premières minutes sont à l'avantage des visiteurs, notamment avec Perricone. Mais l'inévitable Bortolussi parvient à égaliser contre son club d'origine d'un tir croisé à ras la glace. Armin Helfer est lui aussi envoyé en prison, pour crosse haute, mais le jeu de puissance d'Alleghe est cette fois bien maîtrisé. Et quelques minutes plus tard, le défenseur milanais qui a purgé sa peine donne l'avantage à son équipe d'un lancer de la bleue qui rebondit sur le poteau puis sur Riva avant de rentrer. Le dernier mot de la première période revient à Patrice Lefebvre qui conclut une aimable balade dans la défense adverse par un tir sur le poteau.

Alleghe ne semble pas capable de suivre le rythme imposé par Milan et achève de s'écrouler à la reprise. Beattie transforme du revers la première action et, trois minutes plus tard, Lefebvre se présente seul devant Diego Riva qu'il feinte pour le 4-1. L'échappée de Dell'Olivo, qui échoue sur Muzzatti, est l'unique réaction des visiteurs. Les Milanais sont maintenant maîtres de la glace et leur première ligne est en démonstration. Porté jusqu'alors à l'indulgence, l'arbitre enchaîne les coups de sifflet pour éviter que le match ne prenne une tournure physique inutile. Il est en effet déjà plié, comme le prouve Bortolussi, qui, lancé en solitaire par Stevanoni, feinte magnifiquement Riva et inscrit le cinquième but.

Dans le troisième tiers, le spectacle vient des tribunes qui multiplient les chants et les "ola". Les joueurs attendent la cérémonie, alors que Beattie ajoute la touche finale au score. Milan renoue donc avec le titre national à l'issue d'incroyables play-offs.

 

Commentaires d'après-match :

Alvise di Canossa (président de Milan) : "Je dédie cette victoire à la Saima, qui a été le sponsor et l'image de cette équipe depuis 1986. La saison a été exaltante : nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions établis et le bilan global est impressionnant, puisque nous sommes arrivés deuxièmes en Europe et premiers en Italie. Le tournant de la saison a eu lieu quand léquipe s'est resoudée après la contestation des supporters qui a eu un effet stimulant sur tous les joueurs. L'an prochain, l'équipe sera prête à combattre sur tous les fronts."

Nilo Riva (président d'Alleghe) : "Nous avons fait un grand premier tiers-temps, avec plusierus occasions non concrétisées. Encore une fois un début de deuxième période catastrophique a tué le match. Alleghe a fait un très bon championnat, nous devons être satisfaits. Je ne veux pas que le public soit abattu parce que nous avons perdu le titre. Ce n'est pas aujourd'hui que nous devions vaincre, mais jeudi dernier. Je confirmerai tous les joueurs pour faire un Alleghe encore plus fort l'an prochain. Pour son soixante-dixième anniversaire, Alleghe sera encore prêt à faire rêver toute une province."

 

Milan - Alleghe 6-1 (2-1, 3-0, 1-0).

Samedi 6 avril 2002 à 18h30 à l'Agorà de Milan. 3200 spectateurs.

Arbitrage de M. Masè assisté de MM. Fratter et Pichler.

Pénalités : Milan 14', Alleghe 6'.

Évolution du score :

0-1 à 01'53" : Mosnar assisté de Lorenzi (sup. num.).

1-1 à 08'00" : Bortolussi assisté d'Uvaev.

2-1 à 16'52" : Helfer assisté de Lefebvre et Insam.

3-1 à 20'34" : Beattie assisté de Lefebvre et Hiller.

4-1 à 23'17" : Lefebvre assisté de Beattie et Hiller.

5-1 à 31'44" : Bortolussi assisté de Stevanoni.

6-1 à 55'48" : Beattie assisté de Helfer et Hiller.

 

Alleghe

Gardien : Riva.

Défenseurs : Janík - Mosnar ; Lorenzi - Cadorin ; Levis - T. Meneghetti ; Guadagnini.

Attaquants : Veggiato - L. De Toni - Roy ; Ma. De Toni - Perricone - Fontanive ; Rudatis - I. Meneghetti - Dell'Olivo ; Franceschini, Mi. De Toni.

Remplaçant : Heinisto (G). Absent : Tormen (blessé).

Milan

Gardien : Muzzatti.

Défenseurs : Insam - Helfer ; Comploi - Uvaev ; Zancanella - Rotolo ; Galeazzi.

Attaquants : Hiller - Beattie - Lefebvre ; A. Molteni - M. Molteni - S. Meneghetti ; Zisser - Stevanoni - Bortolussi ; Paur, Tomasello.

Remplaçant : Canei (G). Absent : Galtchenyouk (étranger surnuméraire).

 

Retour au Championnat d'Italie 2001/02