Linz - Villach (4 avril 2002)

 

Troisième manche de la finale du championnat d'Autriche 2001/2002.

C'est peu ou prou la rencontre de la dernière chance pour Linz, toujours privé de Perthaler malade. Mais les "Black Wings" ont toujours du mal à rentrer dans le match, et sont bousculés d'entrée par Villach. Le plus actif des visiteurs est Mike Stewart, qui commence le match par deux lancers de la bleue et qui signe une bonne contre-attaque sur sa présence suivante. Les locaux ont sans doute trop la volonté de bien faire et en oublie leurs tâches défensives, ainsi que leur discipline. Alekhin prend ainsi la première pénalité qui débouche sur un bon tir de Hohenberger. Linz se crée sa première occasion à la septième minute quand Nasheim est trop court pour reprendre avec la force nécessaire une passe vers le but. Une prison de Pewal permet à Hucko et Peintner d'inquiéter Prohaska. La défense de Villach tient bon mais est maintenant sous pression. Herbert Hohenberger s'enflamme en voulant faire passer le palet entre les jambes d'Oliver Setzinger, mais le jeune attaquant de Linz joint ses patins pour fermer le passage et s'échappe en solitaire pour l'ouverture du score.

Les locaux continuent à dominer, notamment par un lancer frappé de Robert Lukas, mais le défenseur est finalement le héros malheureux du premier tiers puisqu'il dévie dans ses propres buts un tir de Wolfgang Kromp à quatre contre quatre. Cette égalisation ne met pas un terme à l'activité de Linz, qui s'appuie sur des tentatives de Eichberger et Setzinger et sur un joli mouvement de Philipp Lukas et Rick Nasheim, qui donnent le tournis à une défense rarement dépassée jusqu'alors, mais concluent leur action par une passe pour personne. Villach profite d'une infériorité numérique pour resserrer les boulons dans les lignes arrières, mais est victime d'un rebond lâché par Gert Prohaska sur un revers de Roland Divis, et qu'exploite Gerhard Puschnik pour reprendre l'avantage. Villach revient finalement à nouveau à la marque en supériorité numérique en fin de premier tiers-temps quand Andreas Pusnik dévie un lancer de la bleue de Mana.

Villach attaque à tout va à la reprise et la glace bouillonne à plusieurs reprises devant le but de Nestak sur des palets âprement disputés. A l'issue d'une de ces rudes batailles, Robert Lukas est pénalisé pour crosse haute, et le jeu de puissance de Villach fait encore mouche par un Wolfgang Kromp décidément déchaîné. Linz se retrouve à son tour en supériorité, mais ne parvient pas à lancer une seule fois sur Prohaska. Quand Rick Nasheim montre enfin la voie après sept minutes de jeu, Kromp par en contre et marque en deux temps pour compléter son triplé personnel. La défense de Linz multiplie les erreurs, et Villach se régale : une passe hasardeuse de Lanzinger est interceptée par Rod Hinks qui inscrit le but du 2-5. Il est plus que temps pour Stanislav Barda de demander un temps mort, que Ron Kennedy aurait sans doute appelé depuis longtemps dans la même situation si l'on se fie aux premiers matches. L'entraîneur de Linz modifie ses lignes et regroupe sur son trio principal Oliver Setzinger, Rick Nasheim et Markus Peintner, le joueur le plus volontaire et combatif de son équipe. Quant à Philipp Lukas, il est envoyé sur le troisième bloc avec pour mission d'augmenter la pression sur l'adversaire.

L'interruption providentielle est couronnée de succès plus vite que prévu, puisque, quelques secondes plus tard, Prohaska perd le palet de vue sur une passe de Puschnik dans le paquet. La rondelle se trouve en fait à quelques centimètres de la ligne de but, et Raimund Divis est le plus prompt pour la reprendre. C'est une minute plus tard que se produit une action qu'on peut estimer être le tournant du match : Peintner rentre en zone adverse sur la gauche et tire de peu à côté de la cage ; le palet rebondit violemment contre la bande et revient en zone centrale, où Robert Lukas ne peut le récupérer en raison de la pression de deux joueurs de Villach. Günther Lanzinger en profite et décale Tom Searle qui passe la ligne bleue démarqué. Nestak tente de sortir mais Searle le fusille et redonne trois buts d'avance à Villach. Abandonné par sa défense, à l'image d'un Patrik Hucko très loin de son niveau normal, Nestak réussit quand même à limiter l'hémorragie, notamment pendant une infériorité.

Linz reprend ses esprits en troisième période et concrétise logiquement sa domination par une réduction du score : Robert Lukas se débarrasse de deux adversaires en zone neutre et fait une passe aveugle du revers et en déséquilibre pour Markus Peintner qui feinte parfaitement Prohaska. Il reste un quart d'heure à jouer et le public recommence à y croire. Ron Kennedy, qui sent que la poussée du public peut vite devenir communicative sur la glace, demande intelligemment un temps mort. Mais celui-ci ne perturbe pas Linz qui repart de plus belle et accule Villach dans sa zone. Cependant, la défense des visiteurs fait bloc et serre les rangs. Elle évite ainsi toute action dangereuse et place même quelques contres par Pusnik et Kromp. Il reste une minute et dix secondes à jouer quand Nestak déserte ses cages... que Lanzinger vise immédiatement avec succès de l'autre bout de la glace. Le résultat est définitif même si Mike Stewart commet une brutalité stupide à deux secondes de la fin sur Peintner. Après ce geste indigne d'un vainqueur, il est provoqué par quelques pseudo-supporters locaux, mais tout rentre dans l'ordre. Le titre paraît désormais tout proche de Villach.

 

Commentaires d'après-match :

Robert Lukas (Linz) : "Les carottes semblent cuites pour nous, la victoire était indispensable ce soir. Nous ne pourrons vraisemblablement plus renverser la série. Mais nous ferons tout notre possible encore une fois à Villach."

Oliver Setzinger (Linz) : "Nous avons donné ce que nous pouvions. Au deuxième tiers-temps, nous étions trop offensifs. Notre jeu était inefficace et a laissé de la place à des contre-attaques."

Wolfgang Steinmayr (président de Linz) : "Si nous devions à nouveau perdre dimanche, ce serait dur à encaisser. Nous ne sommes actuellement pas là où nous le mériterions. Mais à long terme cela ne change rien, nous travaillerons toujours à pour des succès futurs."

Andreas Pusnik (Villach) : "Notre succès tient seulement à notre engagement. Après les deux défaites d'entrée contre Klagenfurt en demi-finale, nous nous sommes réunis et nons avons discuté. Aucun d'entre nous ne pense qu'à lui-même, chacun se bat pour ses coéquipiers. Et si nous jouons encore comme ça dimanche, nous pourrons régler déjà le sort de cette finale chez nous."

 

Linz - Villach 4-7 (2-2, 1-4, 1-1)

Jeudi 4 avril 2002 à 19h30 à la patinoire de Linz. 3400 spectateurs.

Arbitrage de M. Wohlgenannt assisté de MM. Repnik et Längle.

Tirs : Linz 35, Villach 37.

Pénalités : Linz 10' (6', 4', 0'), Villach 12' (8', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 09'12" : Setzinger.

1-1 à 10'37" : Kromp assisté de Pusnik.

2-1 à 15'28" : Puschnik assisté de Ro. Divis et Peintner.

2-2 à 19'30" : Pusnik assisté de Kromp (sup. num.).

2-3 à 22'27" : Kromp assisté de Pewal et Pusnik (sup. num.).

2-4 à 27'34" : Kromp assisté de Mana.

2-5 à 29'23" : Hinks assisté de Lanzinger et Salfi.

3-5 à 30'03" : Ra. Divis assisté de Puschnik et P. Lukas.

3-6 à 31'26" : Lanzinger.

4-6 à 44'46" : Peintner assisté de R. Lukas.

4-7 à 58'56" : Lanzinger assisté de Hinks (cage vide).

 

Retour au Championnat d'Autriche 2001/02