Lokomotiv Yaroslavl - Ak Bars Kazan (3 avril 2002)

 

Deuxième manche de la finale du championnat de Russie 2001/2002.

La puissante machine de Yaroslavl veut continuer sur son élan de la veille, et on ne voit pas qui pourrait se mettre en travers de sa voie royale. Seul petit changement à signaler au sein du quota de deux juniors, Pavel Vorobiev est remplacé par le champion du monde des moins de 20 ans, Aleksandr Suglobov. C'est qu'il n'est pas facile de se faire une place dans un effectif aussi fourni, puisque Vladimír Vujtek pourrait aligner six lignes. Avec autant de pièces de rechange, le moindre défaut peut être réparé, et il n'est pas étonnant que le moteur du Lokomotiv tourne à plein régime. La mécanique est bien huilée et il est impossible d'y trouver la moindre faiblesse.

Seule caractéristique problématique d'une locomotive, c'est qu'elle met du temps à se mettre en route. Par contre, quand elle est lancée, il est inutile d'espérer l'arrêter. C'est exactement ainsi que fonctionne Yaroslavl. Après avoir observé l'adversaire, le Lokomotiv se met juste à la vitesse requise pour le dépasser nettement, sans discussion mais sans ostentation. Quand Yaroslavl se met à accélérer, ses opposants deviennent spectateurs. C'est à ce statut qu'est réduit Tsarev en début de deuxième tiers-temps. Comme au premier match, l'opération est nette, précise et sans douleur. Deux buts en une minute, signés cette fois Vladimir Samylin et Igor Tkatchenko. Emballé, c'est pesé. Cette équipe symbolise la force tranquille, à l'image de son entraîneur Vladimir Vujtek, modèle de calme, apôtre de la sérénité, qui contraste singulièrement avec son homologue de Kazan, Youri Moïseïev, un homme ultra-énergique qui ne tient pas deux minutes en place et ne cesse de gesticuler et de motiver ses joueurs. Mais aujourd'hui, même ce caractère de feu a semblé éteint, résigné.

Privé de suspense, le match prend alors une tournure plus tendue. Guskov provoque Benda, puis Balmin et Antipov sont prêts à en venir aux mains, mais sont séparés par les juges de ligne prompts à agir. Finalement, tout rentre dans l'ordre, et les joueurs de Yaroslavl rajoutent la deuxième couche en dernière période. Ils aggravent la marque par Guskov puis par Tkatchenko, encore lui, qui exécute le plus beau but de la soirée. Le Lokomotiv obtient les meilleures positions d'attaque, conserve le palet de façon très sûre et bloque avec talent les attaques adverses. Kazan aura au moins eu le mérite de ne jamais abdiquer, notamment grâce à Dmitri Kvartalnov, Jan Benda et Vladimir Tsyplakov, et s'en voit quand même récompensé quand Dmitri Yerofeïev sauve l'honneur. Les Bars ont tout donné, par exemple Garifullin, qui sort bon dernier de la glace, cuit. Après un mois sans compétition, la reprise a été difficile, surtout aujourd'hui où il avait été promu en deuxième ligne.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimír Vujtek (entraîneur de Yaroslavl) : "Hier, j'avais dit que notre équipe serait meilleure aujourd'hui puisqu'elle se serait remise dans le bain de la compétition. Et elle y est parvenue. Nous avons maintenu une pression constante sur l'adversaire et sommes apparus plus frais. Toutes les lignes ont joué, comme le souhaitait notre staff. Chez nos hôtes, la première ligne s'est mise en évidence, qui a souvent menacé Podomatsky, mais il a été sûr. Ceci dit, tout n'est pas fait, le dernier pas est toujours le plus difficile et il est encore devant nous."

Youri Moïseïev (entraîneur de Kazan) : "Je dois reconnaître que nous avons perdu la bataille de Yaroslavl. Ils se sont procurés plus de tirs, plus d'occasions dangereuses. Notre gardien Andreï Tsarev nous a sauvés tellement de fois aujourd'hui qu'il serait malvenu de ma part de commenter ses erreurs sur certains buts. La rencontre s'est déroulée en deux phases. D'abord, le Lokomotiv a attaqué et nous a fait plier sous sa puissance, mais sans qu'il y ait mise à mort. Puis il nous a soudainement confisqué le palet pour se détacher. Je félicite mes joueurs de s'être battus jusqu'au bout, mais il n'était pas possible aujourd'hui de s'imposer à Yaroslavl. Malheureusement, il nous manque quelques éléments. J'espère que Tchupin et Kudermetov pourront faire leur rentrée pour les matches à Kazan."

 

Lokomotiv Yaroslavl - Ak Bars Kazan 4-1 (0-0, 2-0, 2-1)

Mercredi 3 avril 2002 à la Lokomotiv-Arena-2000 de Yaroslavl. 9046 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Semenov.

Tirs : Yaroslavl 33 (10, 12, 11), Kazan 21 (5, 7, 9).

Occasions de but : Yaroslavl 13, Kazan 7.

Pénalités : Yaroslavl 8' (4', 2', 2'), Kazan 10' (2', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 21'50" : Samylin assisté de Antipov et Zhukov.

2-0 à 22'38" : Tkatchenko assisté de Korolev et Peterek.

3-0 à 42'07" : Guskov.

4-0 à 46'01" : Tkatchenko.

4-1 à 54'35" : Yerofeïev assisté de Kvartalnov.

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Podomatsky (6,5).

Défenseurs : Štrbak (6) - Krasotkin (6) ; Zhukov (6) - Amelin (5,5) ; Guskov (6,5) - Vassiliev (6,5) ; Kuznetsov (6) - Sobolyev (6).

Attaquants : Kovalenko (7) - Chakhraïtchuk (6) - Butsaïev (6) ; Antipov (6) - Samylin (6,5) - Vlasenkov (6) ; Tkatchenko (7,5) - Korolev (6,5) - Peterek (6,5) ; Suglobov (5,5) - Kryukov (5,5) - But (5).

Ak Bars Kazan

Gardien : Tsarev (5).

Défenseurs : Yerofeïev (6) - Prochkin (5) ; Bykov (4,5) - Zdan (4) ; Balmin (4,5) - Zavyalov (4,5) ; Knyazev (4,5) - Varlamov (4,5).

Attaquants : Kvartalnov (6) - Benda (5,5) - Tsyplakov (5,5) ; Trofimov (4,5) - Garifullin (4,5) - Sarmatin (5) ; Tertychny (4) - Fedorov (3,5) - Zolotov (4) ; Zaïnullin (5) - Nikitenko (5) - Dobrychkin (4,5).

Les notes (sur 10) sont celles attribuées par le quotidien russe Sport-Express.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02