Villach - Linz (2 avril 2002)

 

Deuxième manche de la finale du championnat d'Autriche 2001/2002.

Après le coup du sort du premier match, Linz n'aborde pas cette rencontre dans les meilleures conditions, d'autant que Christian Perthaler, qui souffre d'une bronchite, manque à l'appel. Linz évoluera donc dans une configuration déjà furtivement observée au premier match : le prometteur junior Oliver Setzinger se voit confier de hautes responsabilités en première ligne, alors que le joueur du cru Bernd Damm a droit à quelques entrées sur le troisième bloc. Villach reste toutefois méfiant car on connaît en Carinthie la dangerosité de Linz et de son jeu de contre-attaque à l'extérieur.

Preuve que la tension est vive même chez les locaux, le gardien Gert Prohaska, puis le défenseur René Wild pour une altercation avec Eichberger, prennent chacun dix minutes de méconduite dès le début de la rencontre. L'arbitre met ainsi les choses au point et conservera jusqu'au bout le contrôle du match. Villach domine nettement, mais Pavel Nestak frustre Kaspitz, Wiedmeier ou encore Hinks. Linz tente quelques contres, notamment par Setzinger, mais celui-ci est rattrapé par un retour tonitruant de Mana et termine (sans le palet) au fond des filets. Juste après, la défense de Linz commet une erreur fatale. Klimbacher oublie Tom Searle, qui profite de sa liberté de mouvement pour ouvrir le score. Il avait auparavant bénéficié d'une assistance de Roland Kaspitz, sur lequel Wolfgang Strauss n'avait pas assez appuyé sa charge. L'entraîneur Stanislav Barda sanctionne alors ce dernier et aligne par la suite Roland Divis à sa place. Villach continue de dominer et, grâce à sa pression physique supérieure, maintient le jeu dans la zone adverse, mais Nestak continue de tout arrêter, notamment face à Kaspitz et Lanzinger, déchaînés. Sans cesse pressés par deux adversaires, les joueurs de Linz n'arrivent pas à construire le jeu. Ils ne parviennent qu'à quelques tirs de loin sur Prohaska, l'occasion de voir qu'il lâche pas mal de rebonds.

Raimund Divis du revers et le jeune Wiedmeier de la bleue contribuent encore à la domination de Villach en deuxième période. Linz paraît souffrir physiquement et manquer de lucidité et d'assurance. Mais les impressions sont parfois trompeuses, et cette finale réserve décidément bien des surprises. Comme surgi de nulle part, Oliver Setzinger égalise sur un contre d'école. Le match continue pourtant sur les mêmes bases, et Hinks, magnifiquement lancé en solitaire, puis Searle, qui croyait le but tout fait, trouvent devant eux l'inévitable Nestak. Ce qui devait arriver arrive : Rick Nasheim surprend Prohaska d'un tir du poignet rapidement exécute et les visiteurs passent en tête à la stupéfaction générale. Ron Kennedy doit encore une fois demander un temps mort pour éviter l'hémorragie. Le garrot semble faire effet : sur une erreur de la défense de Linz qui s'est précipitée à trois sur le même homme, Mike Stewart se retrouve tout seul devant Nestak, mais ce dernier réussit un arrêt-réflexe de toute beauté. Pas plus une supériorité numérique qu'une longue passe qui parvient enfin à destination pour Kent Salfi ne mettent fin à l'état de grâce de Nestak. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et c'est finalement d'un tir de la zone neutre que vient la délivrance. Le lancer de Stewart est dévié par Salfi qui égalise.

C'est encore Villach qui aborde mieux le troisième tiers-temps, mais le match tourne ensuite en faveur des visiteurs. Ce sont Philipp Lukas et Marc Szücs qui se créent les meilleures occasions à courte distance, le jeu concentré en zone neutre aboutissant le plus souvent à des tirs lointains. Mais Prohaska se met au niveau de son vis-à-vis tchèque et assure un résultat nul équitable.

La prolongation est beaucoup plus animée que lors du premier match à Linz où elle avait été des plus ennuyeuses. Elle est à sens unique pour Villach, qui met Nestak sous une énorme pression, notamment sur deux tirs consécutifs de Lanzinger et Mana. Mais on s'en remettra encore une fois à la cruelle épreuve des tirs au but pour désigner le vainqueur. Pusnik commence à nouveau la série et manque sa tentative. Son coéquipier Floriantschitz s'approche de la cible en trouvant la transversale, et c'est finalement Kent Salfi qui inscrit le but vainqueur. De l'autre côté, en effet, Prohaska, bien plus à l'aise que Nestak dans le domaine des tirs au but, arrête toutes les tentatives adverses.

Les deux gardiens méritent des louanges à l'issue de cette rencontre : Prohaska pour avoir été l'artisan de la victoire lors de la séance de tirs au but, et Nestak pour avoir permis à son équipe d'arriver jusque là alors que la défaite aurait pu être consommée bien avant compte tenu de l'intense domination de Villach. Avec deux défaites aux tirs au but, Linz peut s'estimer malheureux. Il sera maintenant difficile aux "Black Wings", battus pour la première fois de la saison à Villach, d'inverser la tendance.

 

Commentaires d'après-match :

Gert Prohaska (gardien de Villach) : "Notre force, c'est que nous savons nous y prendre. Que nous soyons en avance ou en retard au score, nous bataillons jusqu'à la sirène. Leurs deux défaites ne signifient pas que Linz joue mal, mais ils n'ont pas eu de réussite. La victoire n'est pas acquise, même si on s'en rapproche. Il faut jouer chaque match comme si les compteurs étaient à zéro. Je ne pense pas encore à l'équipe nationale, ce n'est pas important tant que le championnat n'est pas terminé. Naturellement, une sélection serait pour moi un grand honneur et une occasion de progresser encore."

Gerhard Puschnik (Linz) : "Nous avons perdu nous-mêmes le premier match, par stupidité. Dans celui-ci, nous n'avons pas su concrétiser devant Prohaska. Nous n'avons pas montré tout ce dont nous sommes capables. Nous croyons à la victoire dans le prochain match. Car une nouvelle défaite serait très, très difficile à surmonter. Quand on gagne 26 matches sur 32 pendant la saison régulière, on ne peut pas aller en play-offs avec l'objectif d'être deuxièmes. On doit tout donner !"

 

Villach - Linz 2-2 (1-0, 1-2, 0-0, 0-0) / 1-0 aux tirs au but

Mardi 2 avril 2002 à 19h30 à la patinoire municipale de Villach. 4000 spectateurs.

Arbitrage de M. Kaukonen assisté de MM. Schwabl et Schichlinski.

Tirs : Villach 48, Linz 35.

Pénalités : Villach 12'+10'+10', Linz 12'.

Évolution du score :

1-0 à 04'48" : Searle assisté de Kaspitz et Wiedmaier.

1-1 à 27'06" : Setzinger assisté de P. Lukas et R. Lukas.

1-2 à 29'54" : Nasheim assisté de Setzinger et R. Lukas.

2-2 à 39'01" : Salfi assisté de Hinks et Stewart.

Tirs au but :

Villach : Pusnik (à côté), Floriantschitz (transversale), Salfi (réussi), Hohenberger (à côté), Hinks (arrêté).

Linz : Eichberger (arrêté), Setzinger (arrêté), Peintner (arrêté), Szücs (arrêté), Kuchyna (arrêté).

 

Retour au Championnat d'Autriche 2001/02