Finale à quatre du championnat de France juniors

(Du 30 mars au 1er avril 2002)

 

A Amiens, le samedi 30 Mars.

Amiens-Rouen (17h00) :

Avant la rencontre, une minute de silence eut lieu en mémoire à Romain Montagnac, un jeune Rouennais décédé dans la semaine. Ses coéquipiers du CHAR arboraient un crêpe noir au bras gauche en signe de deuil. Dans cette partie, il y avait treize (4 Amiénois et 9 Rouennais) champions du monde de troisième niveau mondial fraîchement débarqués du mondial briançonnais des moins de 18ans. Ce sont les Normands qui se mettaient les premiers en action par Lafrancesca (4'20). Dans une période hachée par de nombreuses prisons, les jeunes Gothiques prenaient la mesure des joueurs de Peter Almasy et d'Alain Vogin. Les Picards ouvraient la marque en supériorité par Mazzone d'un lancer lointain qui trompait Dietrich (1-0 à 6'26). Plus tard, Marcos se mettait en évidence mais Dietrich, le gardien visiteur, sauvait son camp (10'45). Un nouveau jeu de puissance donnait la cassure aux joueurs de Dave Henderson. Marcos doublait la marque (2-0 à 15'48). Le score se maintenait jusqu'à la fin du tiers.

Dans ce deuxième tiers, le jeu fut plus alléchant facilité par une marque dégagée qui ne laissait plus le choix aux Petits Dragons. Bretault (20'58) puis Tarlé (22'35) usèrent de leurs talents offensifs, bien détournés par Macrez, le portier amiénois. Le jeu à risques des Normands autorisait des contres Gothiques. Et après deux avertissements sans frais de la part de Aris (21'18) et Marcos (22'54), le même Marcos faisait le définitivement trou pour Amiens (3-0 à 22'57). Les Normands, quelque peu découragés, s'en remettaient aux exploits personnels. Toutefois, ils étaient empêchés dans leur entreprise par le collectif adverse. L'attaquant amiénois, Lefranc, faillit ajouter un but (31'31). Pour clouer le tout, en infériorité, les Picards inscrivaient un nouveau but, toujours l'œuvre de Marcos (4-0 à 33'47). En toute fin de tiers, Albert manquait un breakaway (39'10).

Au dernier engagement, on ne donnait plus cher des Dragons. Pourtant, l'arrière rouennais, Lesieur, trouvait les filets de Macrez (4-1 à 41'58). Revigorés, les jeunes Normands enfilaient un nouveau but grâce un bon mouvement de Dufournet bien conclu par un de ses coéquipiers (4-2 à 43'02). Dave Henderson, le coach amiénois, sentant revenir les flammes des Dragons, demandait aussitôt un temps mort (43'02). La réorganisation des Gothiques ne semblait pas gêner des Rouennais électrisés par le retour de Kevorkian prié dix minutes plus tôt d'aller en prison pour méconduite. Dufournet s'en allait seul en échappée face à Macrez. Le cerbère paradait l'envoi du cadet rouennais (45'51). Le jeu était prenant et les Rouennais semblaient en mesure de revenir. Cependant, ils commettaient une erreur de relance dans leur zone défensive et Mille en profitait pour mettre son équipe à l'abri d'un retour normand (5-2 à 50'11). Dès lors, il n'y avait plus de match. Les Amiénois marquèrent deux nouveaux buts par Maillot (6-2 à 56'03) et Albert (7-2 à 57'54) avant que Kevorkian ne réduise l'écart à la suite d'un cadrage-débordement qui le menait seul face à Macrez dont il prit le meilleur pour une toute petite consolation (7-3 à 59'49).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Amiens - Rouen : 7-3 (2-0, 2-0, 3-3).

Spectateurs : 400 environ.

Pénalités : Amiens 18' (8', 4', 6'), Rouen 8+10+10' (6', 6+10+10', 4').

Amiens :

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Matthieu Mille, Arnaud Mazzone, Julien Wojtarkowski, Manuel Eloy, Nicolas Roussel, Quentin Candelier, David Hennebert et Fabian Leroy.

Attaquants : Sébastien Aris, Charles Creton, Nicolas Martigny, Elie Marcos, Pierre-Yves Albert, Romain Masson, Mickael Bardet, Yannick Maillot, Kevin Hecquefeuille, Julien Lefranc, Lionel Wiotte et Christopher Teixeira.

Remplaçant : Grégory Messager (G).

Absent : Benoît Paillet.

Rouen :

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc - Charles Lesieur ; Nicolas Besch - Terry Prunier ; Samson Samson - Benoît Quessandier ; Simon Doreille.

Attaquants : Damien Ribourg - Alexis Billard - Rodolphe Bretault ; Aram Kevorkian - Adrien Dufournet - Gautier Lafrancesca ; Luc Tardif Jr - Thibault Geffroy - Julien Guimard ; Gregory Tarle - Damien Raux - Alexandre Lefebvre ; Pierre-Edouard Bellemare.

Remplaçant : Paul Charret (G).

Absent : - 

 

 

Grenoble - Villard-de-Lans (20h00) :

Il est très étonnant de retrouver un arbitre grenoblois au sifflet de ce match. M.Bergamelli, encore lui, ne pouvait-il pas diriger la partie précédente ? Surtout que ce premier tiers n'aurait pas été rigoureusement arbitré d'après plusieurs observateurs. Aux dires de ces mêmes observateurs, l'arbitre s'est amélioré à partir du deuxième tiers où des supporters rouennais "pas rancuniers" mais à mémoire d'éléphant lui ont mis verbalement la pression !

Grenoble et son équipe de cadets renforcée par deux gardiens juniors (Grenoble ayant préféré envoyer ses juniors aux finales de division 3 p-our faire monter la réserve en D2), contre toute attente, a profité de l'effet de surprise pour mener au score au cours du premier tiers face à des Villardiens suffisants.

Le reste de la rencontre fut équilibré avec un rythme soutenu supérieur à celui du match de l'après-midi. Ce sont les jeux spécifiques, mieux maîtrisés par les Brûleurs de Loups qui ont finalement décidé de l'équipe victorieuse.

Dans le deuxième tiers, par l'intermédiaire de Goncalves, les Oursons de Villard sont revenus à une portée de slap lors d'un jeu de puissance (2-1 à 27'09). Quelques minutes plus tard, on pensait les Villardiens capable de refaire la même prouesse pendant une nouvelle attaque à cinq. Toutefois, c'était sans compter avec le réalisme et la combativité des joueurs de Benjamin Agnel. En infériorité, les Grenoblois reprenaient deux longueurs d'avance (3-1 à 30'14). C'est sur un jeu spécifique à un de plus que Grenoble s'échappait (4-1 à 31'32).

Dans le dernier vingt, Villard exploitait un jeu de puissance (4-2 à 50'20). En toute fin de match, les prisons tombaient sur Grenoble (55'33, 57'55 et 58'28) et le coach villardien sortait son gardien (58'10). Dans un jeu à six contre trois, les Bleus de Villard inscrivaient un but par l'intermédiaire d'Yves Cruz (4-3 à 59'33). Les secondes suivantes était crispantes. Pourtant Grenoble ne lâchait pas sa victoire. La sirène finale retentit et les cadets grenoblois pouvaient laisser éclater une joie démonstrative à la hauteur de leur l'exploit !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Grenoble - Villard de Lans 4-3 (2-0, 2-1, 0-2).

Arbitre : M. Bergamelli

Spectateurs : 100 environ.

Grenoble :

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Kevin Grabit, Fabrice Gornisecz, Martin Millerioux, Alexandre Loison, Vincent Mary et Etienne Sorel.

Attaquants : Fabien Matheron, Maxence Reppelin, Romain Laugier, Pierre Papin, Christophe Tartari, Cyril Papa, Julien Pain, Ivan Joffre et David Brighenti.

Remplaçant : Jérémy Valentin (G).

Villard de Lans :

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Mickael Bouvier, Cédric Guillot-Diat, Olivier De Magalhaes, Guilhem Taillefer, Stéphane Guillot-Diat et Damien Blanc.

Attaquants : Alexandre Goncalves, Yves Cruz, Pierre Carabalona, David Pereira, Damien Chalons, William Jenneret, Yann Constant, Antonin Braisaz, Gaël Meyer, Benjamin Barbez, Stéphane Bonnard et Sébastien Pesce.

Remplaçant : Yoann Cormier (G).

 

Retour au Championnat de France juniors