Alleghe - Milan (28 mars 2002)

 

Première manche de la finale du championnat d'Italie 2001/2002.

Après avoir éliminé le champion en titre Asiago, Milan trouve sur sa route en finale sa bête noire, Alleghe, qui l'a battu cinq fois sur six en saison régulière, contre une seule défaite aux tirs au but. Mais, d'un côté comme de l'autre, on ne veut pas accorder trop d'importance à ces précédents : à Milan, l'entraîneur Adolf Insam rappelle que son équipe était alors diminuée par des blessures ou fatiguée par des rencontres difficiles de Coupe Continentale, tandis qu'elle est désormais pleinement concentrée, sachant parfaitement comment gagner un match de play-offs comme elle l'a montré aux tours précédents ; à Alleghe, son homologue Fabio Polloni sait que ces victoires sont maintenant sans valeur et s'attend à un défi tactique et ouvert contre des Vipers qui ont fait leur mue en play-offs.

La rencontre commence mal pour les Milanais puisqu'Armin Helfer est pénalisé pour dureté dès la première minute de jeu. Muzzatti doit ainsi repousser des tirs de Perricone ou Lino de Toni. Le jeu de puissance lombard a immédiatement l'occasion de faire ses preuves à son tour après un "faire trébucher" de Manuel De Toni, mais il se montre peu convaincant malgré quelques tentatives de la première ligne. Le match s'emballe à partir de la dixième minute : une action de Lino De Toni n'est interrompue que lorsque la cage milanaise sort de ses gonds, et, sur l'engagement, un tir de Mosnar frôle la transversale. Alors que les locaux commencent à dominer, c'est en fait Milan qui ouvre le score sur un tir dans l'axe de Scott Beattie que Diego Riva laisse filer entre ses jambes. Les Civette sont inefficaces alors que les Vipers atteignent leur cible à chaque morsure et doublent la mise par Maurizio Bortolussi, servi par Stefan Zisser qui s'est joliment débarrassé du défenseur slovaque Miroslav Mosnar. Alleghe est complètement pris au dépourvu et passe près de la correctionnelle à la dernière minute quand, sur une bonne combinaison initiée par Hiller, Lefebvre ne cadre pas son tir.

Dès la reprise, Zisser s'enfonce dans la défense locale comme dans du beurre, mais Riva écarte le danger de la jambière. Alleghe remet alors de l'ordre dans la maison et prend le contrôle du match, mais son attaque est maîtrisée par une défense milanaise bien regroupée. les Vipers musèlent intelligemment la première ligne adverse, et les Civette peinent à trouver des solutions de rechange. Perricone se fend bien d'un tir croisé à la mi-match, mais Jason Muzzatti reste présent. Même une charge incorrecte de Sasha Meneghetti ne débloque pas la situation pour un Alleghe inefficace. Au contraire, à sa sortie de prison, l'attaquant milanais est superbement lancé par Bortolussi avant de venir buter sur Riva. Le deuxième tiers-temps se termine par une altercation entre Beattie et Mosnar, mais a été très correct sinon.

Il ne reste plus que vingt minutes et Alleghe compte toujours deux buts de retard. La frustration est grande et Fabrizio Fontanive se fait exclure pour dix minutes pour avoir déchargé ses nerfs sur un juge de ligne. Mais un surnombre milanais donne des raisons d'espérer, et Veggiato contourne la cage et réduit le score à trois secondes de la fin de la supériorité numérique. Le jeu se cantonne alors dans la zone lombarde, et le palet franchit même la ligne de but dans une action confuse, mais l'arbitre avait déjà sifflé auparavant. Milan se contente de tenir et ne réagit que dans les cinq dernières minutes par un tir dans l'axe de James Hiller puis par un lancer de la bleue de Leo Insam qui trouve l'extérieur du poteau. La sortie de Riva n'y fera rien, Milan s'est assuré la victoire par une première période bien négociée.

 

Alleghe - Milan 1-2 (0-2, 0-0, 1-0).

Jeudi 28 mars 2002 à 20h45 à la patinoire Alvise De Toni d'Alleghe. 2146 spectateurs.

Arbitrage de M. Masè assisté de MM. Zatta et Biacoli.

Tirs : Alleghe 17 (4, 6, 7), Milan 16 (8, 4, 4).

Pénalités : Alleghe 16' (2', 2', 2'+10'), Milan 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 11'46" : Beattie assisté de Lefebvre et Hiller.

0-2 à 15'08" : Bortolussi assisté de Zisser.

1-2 à 43'38" : Veggiato assisté de M. De Toni et Levis.

 

Alleghe

Gardien : Riva (sorti de sa cage à 59'12").

Défenseurs : Mosnar - Janík ; Lorenzi - Cadorin ; T. Meneghetti - Levis.

Attaquants : Roy - L. De Toni - Veggiato ; Fontanive - Ma. De Toni - Perricone ; I. Meneghetti - Dell'Olivo - Rudatis.

Remplaçants : Heinisto (G), Guadagnini, Franceschini et Milos De Toni. Absent : Tormen (blessé).

Milan

Gardien : Muzzatti.

Défenseurs : Insam - Helfer ; Comploi - Uvaev ; Rotolo - Zancanella.

Attaquants : Hiller - Beattie - Lefebvre ; Zisser - Stevanoni - Bortolussi ; S. Meneghetti - A. Molteni - M. Molteni.

Remplaçants : Canei (G), Galeazzi et Tomasello. Absents : Galtchenyouk (étranger surnuméraire) et Paur.

 

Retour au Championnat d'Italie 2001/02