Grenoble - Anglet (26 mars 2002)

 

Match comptant pour la douzième journée de la troisième phase du championnat Elite 2001/2002

Ce match signait les adieux des Brûleurs de Loups à leur public pour cette saison 2001-02. Une fin de saison bien plus terne que les années précédentes, la faute à une formule de championnat un peu spéciale sans play-offs. Pour ce dernier match à domicile les Brûleurs de Loups se devaient de ramener une victoire face à la lanterne rouge, histoire de finir quand même sur une bonne note dans une patinoire qui leur a si peu réussi cette saison (sept défaites !). Mais la question était plus de savoir si les Grenoblois en étaient encore capables après leur triste série de quatre matches sans victoire et s'ils voulaient vraiment gagner ce soir.

Le match débutait sur un rythme très tranquille avec quelques actions désordonnées de part et d'autre sans véritable danger pour les deux portiers. Grenoble se présentait dans une composition relativement inédite cette saison : au rayon des bonnes nouvelles, on vit avec plaisir le retour en championnat de Stéphane Gachet après une très longue absence, lui qui n'aura finalement pu disputer qu'un tiers de la saison avant deux vilaines blessures. Autre présence remarquée, celle d'Arto Vuoti donné pourtant blessé jusqu'à la fin de la saison à cause d'une blessure au pouce. Mais il put quand même tenir sa place ce soir (et pas à moitié comme on le verra !) grâce à une attelle spéciale. En revanche quelques mauvaises nouvelles venaient noircir le tableau : si Josef Podlaha, touché au genou, ne pouvait comme prévu tenir sa place, l'absence de Jean-François Bonnard fit naître beaucoup d'interrogations dans les tribunes. On apprit par la suite qu'il avait été délibérément mis à l'écart pour son comportement lors des derniers entraînements. Sur la glace rien de bien alléchant, les équipes alternaient les supériorités numériques sans pour autant parvenir à concrétiser quoi que ce soit au tableau d'affichage, il est vrai que Rolland et Raymond ne sont pas non plus les premiers venus. On revint donc au vestiaire sur ce score malheureusement logique de 0-0.

Comme il ne se passait pas grand chose sur la glace, le spectacle se fit dans les tribunes. Le club des supporters avait décidé de manifester publiquement son mécontentement vis-à-vis de Dimitri Fokine. On entendit donc des "Fokine démission", on vit des banderoles invitant Fokine à partir et les dirigeants à trouver un autre entraîneur pour la prochaine saison, sans parler des appels réguliers à Jean-François Bonnard, le grand absent du jour. Bref ce dernier match à domicile se déroulait vraiment dans une drôle d'ambiance. Heureusement la partie s'animait un peu plus au début du deuxième tiers ce qui permit à tous de se reconcentrer sur ce qui se passait sur la glace. Alors qu'Anglet était à un cheveu d'ouvrir le score par Dostal qui manquait inexplicablement une cage vide, ce sont les locaux qui allaient donner le vrai coup d'envoi de cette partie : une bonne combinaison entre Benoît Bachelet et Arto Vuoti permettait au Finlandais d'ouvrir le score. Les occasions devenaient un peu plus franches même si le rythme de la rencontre avait du mal à s'emballer et que les deux gardiens restaient irréprochables. Grenoble pouvait d'ailleurs se mordre les doigts de n'avoir pas marqué car Solaux transperçait Rolland d'un tir foudroyant et remettait les deux équipes à égalité. Un but qui fit réagir les Brûleurs de Loups dans le bon sens du terme puisque il fallait moins de deux minutes à Vuoti (avec son pouce cassé !) pour doubler la miser en concluant une des rares actions collectives du match après un bon travail de Suvanto puis B. Bachelet. 2-1 à la fin du deuxième tiers-temps, à défaut de grand spectacle on avait au moins vu des buts.

Les Grenoblois, pensant peut-être tenir la victoire par cette plus petite des marges, avaient baissé d'un ton à la reprise. Et comme pour mieux symboliser cette prudence dauphinoise, Christian Pouget avait été replacé en défense. Une tactique qui a rarement souri aux Grenoblois ces derniers temps, eux qui s'étaient fait remonter à Reims, face à Angers et à Amiens. Et comme pour mieux illustrer cela Dostal jetait un froid dans la patinoire en s'échappant et en marquant alors qu'Anglet jouait en... infériorité numérique. Une action symbole de ce qu'on a déjà trop vu cette saison à Grenoble. Le match se terminait sur le score de parité de 2-2 et il fallait avoir recours à la prolongation pour départager les deux équipes. Contrairement au match précédent face à Angers, le temps supplémentaire n'allait pas durer très longtemps puisqu'il ne fallut que quarante-quatre secondes à Christian Pouget pour placer le tir victorieux dans la lucarne de Raymond !

Grenoble s'impose donc de justesse et met un terme ainsi à une série de doute. À noter qu'il s'agit de la sixième victoire en championnat de Grenoble face à Anglet cette saison en... six matches ! Une équipe qui réussit décidément bien aux Brûleurs de Loups... On ne pourra pas en dire autant des cinq autres qui se sont toutes imposées au moins une fois en Isère. Un bilan qui fait désordre et qui sera la première chose à rectifier la saison prochaine. Sur le plan individuel, mention spéciale aux gardiens Rolland et Raymond, impeccables mais aussi à Arto Vuoti côté grenoblois (deux buts malgré sa blessure) et à Robert Ouellet côté angloy, toujours aussi utile. Au classement, Grenoble fait une très bonne opération puisque grâce à la défaite d'Amiens, les Brûleurs de Loups sont assurés de finir sur le podium et donc de jouer en Coupe Continentale la saison prochaine. La deuxième place est même envisageable en cas de victoire à Rouen et de défaite des Dragons à Anglet. À noter qu'à la fin du match les trophées ont récompensé les trois meilleurs joueurs grenoblois d'après les votes du public tout au long de la saison : 1 Rolland, 2 Agnel et 3 B. Bachelet. Histoire de finir sur une bonne note un match mouvementé hors glace et un parcours grenoblois 2001/02 qui laissera un goût d'inachevé...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Anglet 3-2 après prolongation (0-0, 2-1, 0-1, 1-0)

Mardi 26 mars à 20h00 à Pôle Sud. 2170 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowictz assisté de MM. Fontaine et Carlin.

Pénalités : Grenoble 12', Anglet 14'.

Évolution du score :

1-0 à 26'48" : Vuoti assisté de B. Bachelet et Fougère.

1-1 à 35'07" : Solaux assisté de Dostal.

2-1 à 36'43" : Vuoti assisté de B. Bachelet et Fougère.

2-2 à 54'18" : Dostal assisté de Garbocz (inf. num.).

3-2 à 60'44" : Pouget assisté de B. Bachelet et Vuoti.

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland

Défenseurs : Simon Bachelet - Roland Fougère ; Stéphane Gachet - Bruno Maynard (puis Christian Pouget) ; Christian Elian. 

Attaquants : Christian Pouget (puis Marc Billieras) - Benjamin Agnel - Nicolas Antonoff ; Arto Vuoti - Benoit Bachelet - Harri Suvanto ; Sébastien Oprandi (puis Thomas Bergamelli) - Franck Guillemard - Xavier De Murcia.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Philippe Guers.

Absents : Jean-François Bonnard (sanction interne), Josef Podlaha et Laurent Deschaume (blessés).

Anglet

Gardien : Eric Raymond

Défenseurs : Jean-Christophe Filippin - Vesa Lahtinen ; Grégory Dubois - Nicolas Courally ; Aymeric Gillet - Mickaël Wiart.

Attaquants : Dominique Ducharme - Robert Ouellet - Xavier Daramy ; David Dostal - Michal Garbocz - Stanislas Solaux ; Pierre-Hervé Coulombeix - Antoine Amsellem - Raphaël Larrieu (puis Jérôme Patard).

Remplaçant : Guillaume Drouot (G).

Absents : Miroslav Smidriak et Géraud Maréchal.

 

Retour au Championnat de France Elite