Severstal Tcherepovets - Avangard Omsk (19 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, quatrième manche.

Le retournement de situation du dernier match a considérablement changé la donne. Les joueurs d'Omsk semblent plus détendus, ils ne sont plus contraints à la victoire et sont sûrs de leur force à domicile pour un éventuel dernier match. Au pied du mur, Tcherepovets procède à quelques changements : en défense, c'est Alekseï Krivtchenkov qui remplace Andreï Evstafiev aux côtés de Gusev, et, surtout, Viktor Tchistov reprend le poste de gardien titulaire à Maksim Sokolov.

Après quelques minutes de round d'observation, le Severstal plante la tente dans le camp d'Omsk et ne manifeste aucune intention de vider les lieux de sitôt. Etat des courses à l'issue de la première période : un but en supériorité pour Vladimir Antipin et un but... en infériorité pour le défenseur Vassili Turkov. Aucun changement de cap en vue en deuxième période, où les joueurs d'Omsk accumulent les fautes, au point de se retrouver à trois en prison en même temps. L'Avangard limite comme il peut les dégâts, et c'est un moindre mal si Tcherepovets se contente d'un troisième but de Maksim Bets, sur une passe bien sentie de Youri Trubatchev. Afin de préserver le gardien Vyukhin, il est alors sorti au profit de son remplaçant tchèque Jaroslav Kames. Manière pour Omsk de hisser le drapeau blanc et d'entériner le résultat...

Avec trois buts d'avance avant d'aborder le dernier tiers-temps, Tcherepovets dispose d'une marge encore plus confortable que la veille, et il paraît inconcevable qu'il puisse la laisser échapper. Pourtant, elle commence à fondre dès le retour sur la glace, effectué avec un homme de moins car Charifyanov avait été sanctionné avant la pause : Tchistov, jusque là impeccable, est cueilli à froid par Dmitri Ryabykin. La physionomie de la partie a changé du tout au tout, et c'est maintenant l'Avangard qui fait le siège des buts adverses. Six minutes plus tard, il marque d'ailleurs un second but, mais la cage a bougé. Quelle décision prendre à la suite de cette action confuse ? Voilà un véritable casse-tête pour l'arbitre, qui se passe et repasse le ralenti. Finalement, le but est refusé, et Tchistov est sanctionné. En tuant la pénalité, on pense que le Severstal a fait le plus dur, mais Omsk n'a pas été freiné par ce contretemps arbitral. Et le deuxième but vient à point à qui sait attendre, marqué par un exceptionnel Maksim Suchinsky. L'Avangard ne s'arrête évidemment pas en si bon chemin, et une pénalité contre Krivtchenkov est exploitée par Panov. Tcherepovets a clairement laissé passer sa chance, et ne profite pas de son ultime recours, une pénalité contre Ryabykin en fin de match. C'est au contraire la prison de Turkov pendant la prolongation qui s'avère fatale, puisqu'elle permet à Aleksandr Prokopiev de marquer le but de la victoire.

Comme hier, le Severstal a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Omsk a donc réédité son exploit et aligné deux fantastiques troisièmes tiers-temps, où il a à chaque fois pris un avantage physique et psychologique indéniable. Suchinsky y a par ailleurs dépassé les soixante points dans la saison, total auquel était parvenu Andreï Razin l'an passé.

 

Commentaires d'après-match :

Sergueï Mikhalev (entraîneur de Tcherepovets) : "Nous sommes passés deux fois très près de la victoire face à une des meilleures équipes de Russie. Mais aussi bien aujourd'hui qu'hier, nous avons rendu le contrôle du match à nos adversaires, qui en ont profité avec talent. Maintenant, j'ai compris qu'il y a chez nous certains joueurs qui ne sont pas prêts à évoluer à un niveau aussi sérieux."

Guennadi Tsygurov (entraîneur d'Omsk) : "Ce matin, J'ai demandé aux joueurs de pratiquer un hockey défensif, surtout en début de match face à un adversaire qui risque de se ruer à l'attaque à domicile. Ils ne m'ont pas écouté, et cela s'est soldé par trois buts encaissés. J'ai alors admis la défaite et remplacé Vyukhin, pour lui permettre de se reposer un peu plus avant le cinquième match. Par bonheur, nous avons fini par l'emporter dès aujourd'hui. C'était le quart de finale le plus intéressant, mais il fallait un vainqueur et la réussite a été de notre côté."

 

Severstal Tcherepovets - Avangard Omsk 3-4 a.p. (2-0, 1-0, 0-3, 0-1)

Mardi 19 mars 2002 à l'Almaz de Tcherepovets. 3750 spectateurs (pour 3500 places).

Arbitre : M. Bulanov.

Tirs : Tcherepovets 31 (11, 14, 4, 2), Omsk 25 (6, 7, 9, 3).

Pénalités : Tcherepovets 18', Omsk 16'.

Évolution du score :

1-0 à 12'50" : Antipin assisté de Bets et Turkov (sup. num.).

2-0 à 17'41" : Turkov assisté de Torgaïev (inf. num.).

3-0 à 36'11" : Bets assisté de Trubatchev.

3-1 à 40'41" : Ryabykin assisté de Suchinsky (sup. num.).

3-2 à 50'16" : Suchinsky.

3-3 à 55'18" : Panov assisté de Prokopiev et Zatonsky (sup. num.).

3-4 à 65'20" : Prokopiev assisté de Panov et Suchinsky (sup. num.).

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02