Dinamo Moscou - Ak Bars Kazan (18 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, troisième manche.

Pour le premier match de play-offs à Moscou depuis trois ans, le public n'a pas répondu complètement présent. Il faut dire que la situation dans la série (2-0 pour Kazan) laisse présager que l'évènement sera de courte durée. Le Dinamo, qui veut prolonger le plaisir, part à l'attaque en début de match. Mais à chaque palet perdu, Kazan réplique par un contre extrêmement dangereux. Ce n'est qu'après avoir resserré les boulons en défense que le Dinamo est récompensé de ses efforts offensifs par un but d'Orekhov. Malheureusement, il ne parvient pas à préserver cet avantage jusqu'à la pause. Il s'en faut de dix-sept petites secondes, et Nikitenko met deux défenseurs dans le vent pour égaliser.

Malgré ce but advenu au pire moment, les Moscovites paraissent toujours avoir la rage de vaincre et obtiennent un bon 2 contre 1 par Razin et Kudashov. La rencontre est équilibrée, puis bascule dès le début du troisième tiers-temps, quand le duo Zolotov-Kudermetov se fait des gracieusetés pour s'offrir un but chacun. Le score a beau être sévère, le Dinamo ne s'en laisse pas démonter et attaque de plus belle, mais est dramatiquement inefficace, notamment en jeu de puissance. Pour tout résultat, c'est finalement Kazan qui aggrave l'addition par Tchupin. Le retour vers les sommets du Dinamo risque d'être encore long...

 

Commentaires d'après-match :

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur du Dinamo Moscou) : "Nos erreurs se sont répercutées au tableau d'affichage. Bien sûr, c'est dommage qu'ils nous aient sortis des play-offs. Il n'y a rien à y faire, si ce n'est continuer à travailler pour revenir plus haut."

Youri Moïseïev (entraîneur de Kazan) : "Pour certains c'est un bon soir, pour d'autres pas. Après deux victoires, il nous restait la dernière marche, la plus difficile à franchir. Nous avions plus de vitalité - aussi bien que sur la glace - que les Moscovites."

Dmitri Kvartalnov (Kazan) : "Pour être franc, je ne m'attendais pas à ce que nous battions le Dinamo en trois manches. Je suis moi-même étonné de ce résultat, mais, naturellement, je m'en réjouis. [...] J'ai souvent vécu dans ma carrière des changements d'entraîneur en cours de saison, et je n'avais jamais été partisan de ce genre de décisions. Je considérais qu'elles n'apportaient jamais rien de bon, mais cette année, ce fut différent. Youri Moïseïev a trouvé la clé de chaque joueur. Tous les gars croient en lui, et regardez le résultat : ils donnent tout, pour le bien du club. Ils ont beaucoup appris individuellement, beaucoup ont progressé à vue d'il. L'entraîneur-adjoint Vladimir Plyuchtchev a effectué un travail sérieux avec les jeunes, et la préparation des gardiens a également été de haut niveau."

 

Dinamo Moscou - Ak Bars Kazan 1-4 (1-1, 0-0, 0-3)

Lundi 18 mars 2002 au Luzhniki de Moscou. 6250 spectateurs.

Arbitre : M. Kadyrov.

Tirs : Dinamo 24 (5, 6, 13), Kazan 18 (7, 5, 6).

Pénalités : Dinamo 4', Kazan 8'.

Évolution du score :

1-0 à 15'26" : Orekhov assisté de Kudashov et Razin (sup. num.).

1-1 à 19'43" : Nikitenko assisté de Tertyshny et Dobryshkin.

1-2 à 41'56" : Kudermetov assisté de Zolotov.

1-3 à 45'00" : Zolotov assisté de Kudermetov.

1-4 à 58'06" : Tchupin assisté de Tsyplakov.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02