Lada Togliatti - Metallurg Magnitogorsk (16 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, deuxième manche.

Après la démonstration de la veille, tout le monde s'attendait à une nouvelle victoire de Togliatti. Mais l'entraîneur de Magnitogorsk, Valeri Belousov, a plus d'un tour dans sa manche, et il a décidé de prendre Togliatti à son propre jeu : la défense. Tout porteur de palet est impitoyablement pris en charge physiquement et écarté contre les bandes. Mieux protégé que la veille, ce dont il s'assure en donnant de la voix pour laisser sous pression son bloc défensif, le gardien ukrainien Igor Karpenko reçoit des palets plus faciles, en fin de vie, et assure le blanchissage. Et comme Fountain est toujours impeccable, l'issue est inévitable : un match sans le moindre but, et un dénouement aux penaltys.

Pourtant, il y a quand même eu des occasions de marquer. En première période, c'est Igor Mikhaïlov, bien décalé par Ossipov, qui échoue sur Fountain. Dans le deuxième tiers-temps, Ossipov réussit un nouveau service parfait. Le gardien adverse est cette fois battu, mais Subbotin manque la conclusion à deux mètres du but. Par une confusion dommageable, il envoie le palet hors cadre et c'est son corps qu'il fait rentrer dans les filets. En prolongation, Metlyuk se crée la meilleure occasion des locaux en faisant se coucher Karpenko, mais tire à côté. Mike Fountain ne peut pas éternellement compenser l'imprécision de ses attaquants, et il s'incline sur les deux premiers tirs au but de Korechkov et Karpov. Malheureusement pour lui, le Lada s'est rendu compte qu'il arrive même qu'une défense invincible ne suffise pas à gagner un match.

 

Commentaires d'après-match :

Petr Vorobiev (entraîneur de Togliatti) : "Peut-être n'ai je pas choisi les bons tireurs. Pourtant, ils étaient les meilleurs dans cet exercice jusqu'à aujourd'hui. Il est possible qu'ils aient craqué mentalement après le premier tir au but marqué par nos adversaires."

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Comme je l'avais supposé, la nature de ce match a été bien différente de ce que l'on a vu hier. Ce fut un duel équilibré. Nous avons joué avec rigueur en défense, et Karpenko a été digne de confiance, ce qui a aussi contribué à notre victoire. Les tirs au but, à mon avis, sont une loterie. Après tant d'années de play-offs, on s'y habitue. Nous avons des 'pénaltistes' réguliers qui ont décidé du résultat."

 

Lada Togliatti - Metallurg Magnitogorsk 0-0 (0-0, 0-0, 0-0, 0-0) / 0-2 aux tirs au but

Samedi 16 mars 2002 au palais des sports de la Volga, à Togliatti. 2900 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Zaïtsev.

Tirs : Togliatti 26 (9, 10, 4, 3), Magnitogorsk 19 (6, 2, 8, 3).

Pénalités : Togliatti 22', Magnitogorsk 16'.

Tirs au but :

Togliatti : Akifiev (poteau), Grigorenko (arrêté), S. Sevostyanov (à côté), Belkin (arrêté).

Magnitogorsk : E. Korechkov (réussi), Karpov (réussi), Ossipov (arrêté).

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02