Anglet - Reims (16 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-septième journée du championnat Elite 2001/2002.

Les deux protagonistes bien qu'ayant le même objectif (faire un bon résultat), n'ont pas les mêmes ambitions. Anglet est à la traîne du classement depuis la première journée, mais compte se racheter dans la dernière ligne droite en accrochant une cinquième place, synonyme d'une "bonne" dernière phase. Les joueurs de l'Hormadi enregistrent le retour sur le banc de Karlos Gordovil. Les Rémois pour leur part sont dans le peloton de tête du classement depuis fort longtemps, bien qu'étant premiers ils sont talonnés par Rouen et Grenoble qu'ils aimeraient tenir à distance.

Sur l'engagement, des Angloys volontaires mais un peu brouillons concèdent un dégagement interdit. L'Hormadi gagne l'engagement, Garbocz s'échappe et pénètre en zone offensive, il fait une belle passe à Dostal qui tire au dessus d'Hätinen, le ton est donné. Mais les Flammes Bleues ne se laissent pas déborder et commencent à monter en puissance, Laflamme décoche un slap monstrueux que Raymond détourne. Les Angloys tentent de reprendre le jeu à leur compte, mais les Rémois les contrôlent facilement. Les Basques à force de subir finissent par commettre des fautes : pendant que Dubois est en prison, les Flammes Bleues vont faire le siège des buts angloys, mais ne se montrent réellement dangereux que sur un tir de Guennelon. Les Angloys renversent la tendance profitant d'une double supériorité numérique, Xavier Daramy sert Ouellet idéalement placé qui trompe Hätinen un peu contre le cours du jeu. Il s'en faut de peu que les joueurs de l'Hormadi ne marquent un deuxième but, mais Ducharme ne cadre pas suffisamment son énorme slap. Les Flammes Bleues laissent passer l'orage et reprennent les commandes, mais Éric Raymond, le gardien de l'Hormadi en grande forme, préserve cette avance d'un but. Il est clair que la défense angloye a énormément peiné à contenir les attaquants rémois qui l'ont régulièrement pris de vitesse (les Angloys jouent à cinq défenseurs !).

C'est donc avec confiance que les joueurs des Flammes Bleues retournent sur la glace. Sans préliminaires les Rémois mettent la pression sur les buts de l'Hormadi, Raymond détourne de la jambière un bon tir de Marcelle. Ils vont assez rapidement trouver l'ouverture : Matthieu Bouché adresse un bonne passe à Jonathan Zwikel qui effectue un bon lancer sur le gardien de l'Hormadi, il laisse un rebond qu'exploite Lionel Orsolini en expédiant le palet au fond des filets. La défense bien passive a regardé l'action en se demandant qui devait marquer Orsolini. Les joueurs de Pekka Laksola revigorés par cette égalisation se ruent sur le but de l'Hormadi qui subit et fait des fautes. Alors que Mickaël Wiart se repose en prison, Jonathan Zwikel se retrouve en tête-à-tête avec Raymond mais le Québécois a le dernier mot. Les Angloys tuent cette pénalité et retrouvent peu à peu leurs esprits. David Dostal trop court ne peut capter un magnifique centre de Dominique Ducharme.

Romain Carrara au milieu de la défense angloye

Mais c'est sans compter sur l'arbitre qui pénalise beaucoup les Angloys, en oubliant de sanctionner Romain Carrara qui colle un énorme coup de coude au visage de David Dostal, ou alors Christophe Marcelle qui charge avec la crosse Xavier Daramy. Il était dit que l'arbitre sifflerait surtout Anglet, et bien évidement la défense de l'Hormadi dépassée laissera des forces en infériorité numérique. Mais rien n'est marqué par Reims en supériorité numérique, les Angloys ayant de la chance ou étant sauvés par leur gardien. Cependant, sur un contre, Miikka Rousu lance Richard Aimonetto qui pénètre en zone offensive et Yven Sadoun hérite du palet derrière la cage. Il a le temps d'évaluer le cafouillis qu'il y a devant le but, sort sur la droite, se décale sur la gauche du but et trompe Éric Raymond. Les Rémois ont pris un avantage mérité au vu de leur domination dans le début de cette période. Il s'en faut de peu qu'ils créaient le break sur un contre à trois contre deux, mais Carrara échoue sur le portier de l'Hormadi. L'Hormadi réagit sporadiquement, profitant des quelques pénalités infligées par l'arbitre aux Rémois : Dostal loupe la cage alors qu'Hätinen était battu, peu de temps après Aymeric Gillet nous gratifie d'un slap monstrueux qui passe au dessus de la cage. Puis Bob Ouellet loupe l'égalisation après avoir réceptionné un belle passe de Dominique Ducharme.

On n'avait pas eu trop a se plaindre du trio arbitral jusque là, mais lors de la troisième période ce sera un feu d'artifice ! Le jeu vient de reprendre depuis deux minutes et les Rémois pressent en zone offensive. Romain Carrara est au sein d'une petite mêlée, alors qu'il cherche le palet Aymeric Gillet lui propose une charge, le Rémois a le malheur de relever la tête à ce moment là et se fait alors durement secouer. L'arbitre siffle alors une pénalité un peu dure mais logique, Romain Carrara est au sol visiblement touché (le médecin vient l'examiner, puis le joueur des Flammes Bleues sort, mais il sera là pour le troisième tiers frais et dispos), à ce moment là les Rémois Gérald Guennelon en tête vont se plaindre à l'officiel qui annonce alors une pénalité de 2'+2' pour dureté. Visiblement Guennelon connaît bien le règlement vu qu'il fait infléchir l'arbitre qui par un magnifique tour de passe-passe transforme la 2'+2' en 2'+5'+20', bronca dans les tribunes car la table de marque avait déjà annoncé 2'+2' ! Je me demande encore ce qui a justifié ce revirement de situation, toujours est-il que les Angloys vont devoir terminer la partie à cinq défenseurs. Les Rémois pressent énormément sur les buts angloys, mais les locaux souffrent mais ne plient pas. Ils se rassurent par quelques contres rondement menés. Un exemple : la superbe contre-attaque emmenée par Michal Garbocz qui mystifie une partie de la défense adverse puis qui centre pour Xavier Daramy, le jeune Angloy un peu trop avancé ne pouvant que dévier le palet du patin. Les Flammes Bleues ne sont pas impressionnées pour autant, mais continuent à donner quelques mauvais coups par l'intermédiaire de Christophe Marcelle sous l'œil bienveillant de l'arbitre.

Les Rémois inscrivent le but du break par Loïc Sadoun qui trompe Raymond sans qu'aucun défenseur angloy n'ait fait la moindre opposition. Malgré le break, les Flammes Bleues commettent de mauvais gestes accrochages, cinglages, et charges avec la crosse, mais les officiels oublient de regarder. Fatalement les Angloys s'énervent, et au vu de l'injustice dont ils sont victimes on peut difficilement les blâmer, après un énième cinglage de Marcelle sur Xavier Daramy non sanctionné (pourtant l'arbitre de ligne est pas loin), le jeune Angloy va voir le rugueux défenseur et lui fait part de sa colère (il donne un coup sur la crosse du Rémois), bien évidement là l'officiel n'oublie pas de regarder et de sanctionner le joueur de l'Hormadi de 2'+10' à 54'50". La coupe est pleine, le public hurle son mécontentement car l'officiel est vraiment mauvais. Il est pourtant facile d'en venir à cette argumentation pour justifier la défaite, mais là ce n'est pas le cas car l'écart est déjà fait et les Flammes Bleues ont match joué. Ce coup du sort dope des Angloys diminués en défense tant qu'en attaque (Bob Ouellet joue arrière et Ansellem est monté en première ligne), et profitant d'une supériorité numérique (la seule sifflée contre Reims pour cette période) Antoine Ansellem marque à la conclusion d'une belle phase de jeu entre Bob Ouellet puis Dominique Ducharme. Les joueurs de l'Hormadi (enfin ce qu'il en reste) ne reviennent pas plus au score dans la dernière minute.

Compte-rendu signé Tduvi

 

Anglet - Reims 2-3 (1-0, 0-2, 1-1)

Patinoire de La Barre. 650 spectateurs.

Arbitre : M. Didier Bocquet assisté de MM. Fabrice Reta et Laurent Antunes.

Pénalités : Anglet 8'+5'+10'+20', Reims 8'.

Évolution du score :

1-0 à 08'44" : Ouellet assisté de Daramy (double sup. num.).

1-1 à 23'46" : Orsolini assisté de Zwikel et Bouché.

1-2 à 35'47" : Y. Sadoun assisté d'Aimonetto et Rousu.

1-3 à 53'14" : L. Sadoun assisté de Bachet et Mortas.

2-3 à 59'31" : Amsellem assisté de Ducharme et Ouellet (sup. num.).

 

Retour au Championnat de France Elite