Lada Togliatti - Metallurg Magnitogorsk (15 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, première manche.

C'est une véritable opposition de style que ce quart de finale entre deux extrêmes : d'un côté, le Lada Togliatti du maître de la défense Petr Vorobiev et le parangon de l'attaque Valeri Belousov. Ces deux entraîneurs se sont déjà retrouvés trois fois face-à-face ces dernières années, et le vainqueur de la série est à chaque fois devenu champion. Certains prédisent le même sort à ce Lada, l'équipe en forme du moment, dont l'organisation serait à même de gêner le favori Yaroslavl. Mais pour l'instant, il faut déjà battre le Metallurg, qui n'est rien moins que le tenant du titre. Ce match est précédé de la désormais traditionnelle action de charité organisée par le gardien canadien Mike Fountain en faveur des vieillards, des enfants et des invalides, au cours de laquelle les supporters de Togliatti apportent jouets, vêtements et argent aux plus démunis.

L'organisation tant louée de Vorobiev prend le contrôle du match, mais a d'abord tendance à sombrer dans le chaos une fois arrivée devant la cage adverse. Togliatti n'arrive donc pas à concrétiser sa domination malgré un double avantage numérique. Mais Metlyuk obtient une occasion dans la suite du jeu de puissance et ne laisse pas passer l'occasion de libérer son équipe. Mis sous l'éteignoir, Magnitogorsk ne parvient à sortir la tête de l'eau qu'en fin de tiers, quand Bulin sert Subbotin, mais Fountain repousse et la punition est immédiate, sous la forme d'une de ces contre-attaques que le Lada a si bien développé. En deux passes instantanées, le palet parvient à Metlyuk, qui déborde à toute allure sur la droite et marque son deuxième but, au ras du poteau.

Le Metallurg ne baisse pas les bras malgré ce tiers-temps à sens unique et refait surface avec l'orgueil des champions. Il densifie son jeu en passant à trois lignes et adopte un rythme plus élevé. Mais la défense de Togliatti, et en particulier le gardien Fountain, tient bon. C'est finalement un jeu de puissance, l'atout du Metallurg que Vorobiev redoute le plus, qui amène la réduction du score de l'attaquant biélorusse Kalyuzhny. Mais une échappée victorieuse de Petrunin en début de troisième tiers démoralise les visiteurs, chez qui seul Subbotin semble encore croire en une possible victoire. Le Lada conforte donc tranquillement son succès grâce à Grigorenko. Sur la lancée de son excellente fin de saison, il paraît en pleine confiance.

 

Commentaires d'après-match :

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Ils nous ont dominés dans tous les domaines. Mais demain est un autre jour. Nous avons beaucoup de blessés, Glovatsky, Voronov, les frères Korechkov et Kuznetsov ne sont qu'à 50% de leurs moyens. De plus, Fountain a plusieurs fois sauvé son équipe, pas notre gardien Karpenko."

Petr Vorobiev (entraîneur de Togliatti) : "Nous avons malgré tout commis plusieurs erreurs en défense."

Mike Fountain (gardien de Togliatti) : "Nous avons démarré fort, mais il a été nécessaire de les repousser en deuxième période. Dans le troisième tiers, on a vu un hockey rapide, dans lequel notre attaque s'est révélée la plus forte. Notre équipe peut aller loin. L'important est maintenant de remporter le deuxième match. Si nous y arrivons, nous gagnerons forcément un des matches à Magnitogorsk."

 

Lada Togliatti - Metallurg Magnitogorsk 4-1 (2-0, 0-1, 2-0)

Vendredi 15 mars 2002 au palais des sports de la Volga, à Togliatti. 2900 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre : M. Zakharov.

Tirs : Togliatti 33 (11, 5, 17), Magnitogorsk 25 (4, 10, 11).

Pénalités : Togliatti 24', Magnitogorsk 14'.

Évolution du score :

1-0 à 06'08" : Metlyuk assisté de Baranov et Belkin (sup. num.).

2-0 à 18'34" : Metlyuk assisté d'Oktyabrev et Baranov.

2-1 à 32'00" : Kalyuzhny assisté d'Ossipov (sup. num.).

3-1 à 43'56" : Petrunin assisté de Nesterov et Afinogenov.

4-1 à 54'57" : Grigorenko assisté de Balandin et Namstnikov (sup. num.).

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02