Cergy - Epinal (2 mars 2002)

 

Match comptant pour la vingt-deuxième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Qu'il faisait froid à Cergy ce samedi soir ! Et ce ne sont pas les quelques dizaines de spectateurs qui vont chauffer l'ambiance. Un dizaine de Spinaliens sont présents. On notera l'absence de la quatrième ligne à l'exception de Papelier et Zitouni. Labat garde les buts spinaliens. La première période part très rapidement, tellement vite que Cergy prend la première prison du match par Boinot (0'55). Epinal domine cette pénalité sans en profiter malgré de bons tirs de Regenda. Première alerte sur Labat (4'10), Sylvain Boulot passe derrière la défense mais Julien lui enlève le palet. Epinal marque alors le premier but du match sur l'action qui suit (4'48") par Mysicka. Epinal s'installe alors dans la zone défensive de Cergy. On croit alors au deuxième but mais le tir de Dehaene étant ressorti, l'arbitre principal ne le valide pas (6'30). Epinal continue à pousser et Cergy prend une nouvelle pénalité (9'25), ce qui est sanctionné par un but de Cyrille David (9'52). Les dix dernières minutes sont à l'avantage d'Epinal qui pousse sans concrétiser, Cergy se réveille à deux minutes du repos mais manque de réalisme à l'image de Viennot qui rate le but laissé vide par Labat.

La deuxième période voit arriver des Spinaliens sûrs d'eux et très décontractés, ce qui fait craindre un certain relâchement... Que nenni ! La deuxième période part encore plus vite que la première, David rate le break (20'40), Boinot aussi pour Cergy (20'51) mais pas Dehaene qui se venge de son but refusé (21'10). Cergy, vexé, part à l'attaque, mais c'est trop décousu pour faire peur aux Spinaliens malgré deux beaux arrêts de Labat. Ensuite, Chassard et Maurice se permettent de donner une leçon de hockey aux joueurs de Cergy, une passe, deux passes, une troisième et but (30'05) de Chassard sur un contre bien maîtrisé. David en rajoute un deux minutes plus tard sur un mauvais renvoi de la défense de Cergy, d'un slap superbe (32'56).

À la trente-sixième minute, petit sourire des supporters spinaliens, Papelier entre sur la glace (il sera suivi de Zitouni dans le troisième tiers). Cergy se réveille encore une fois en fin de période mais Labat veille et ne laisse rien passer, la défense fait aussi très bien son boulot.

La troisième période recommence avec Epinal qui joue a 5 contre 4 suite à une prison sifflée à la fin de la seconde période. Kadlec (41'49) marque à la fin de ce jeu de puissance. Cergy tente alors son va-tout et tire plusieurs fois de suite sur Labat qui maîtrise très bien ce passage à vide de la défense spinalienne. Cergy laisse des espaces dans sa défense et Mysicka en profite pour marquer (45'50). Chassard prend la première prison spinalienne (45'57). Epinal rajoute un but par l'intermédiaire de Kadlec sur un but gag, personne n'avait vu rentrer le palet dans la cage ! Les esprits s'échauffent un peu et Ilic et le Lahelma partent en prison (49'53). Derniers buts de Jussi Haapasaari (51'06) et d'Anthony Maurice (54'37), et on en restera là. Un beau petit match d'entraînement pour les Spinaliens, des joueurs de Cergy qui se battent mais qui sont vite débordés par la vitesse de patinage d'Epinal. À noter que certaines personnes de l'encadrement de Cergy ont eu quelques mots assez durs pour les joueurs étrangers spinaliens pendant le match en les traitant de mercenaires par exemple, ce qu'Ilic a très mal pris.

Compte-rendu signé Pierre Barthélémy

 

Cergy - Epinal 0-10 (0-2, 0-3, 0-5)

Évolution du score :

0-1 à 04'48" : Mysicka assisté de Haapasaari

0-2 à 09'52" : David assisté de Vorel (sup. num.)

0-3 à 21'10" : Dehaene assisté de Trebaticky

0-4 à 30'05" : Chassard assisté de Maurice

0-5 à 32'56" : David

0-6 à 41'49" : Kadlec (sup. num.)

0-7 à 45'50" : Mysicka assisté de Kadlec

0-8 à 48'26" : Kadlec

0-9 à 49'53" : Haapasaari

0-10 à 51'06" : Maurice assisté de Chassard

 

Retour au Championnat de France de division 1