Anglet - Grenoble (2 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-troisième journée du championnat Elite 2001/2002.

Ce soir les Angloys auront livrés certainement le plus mauvais match depuis le début de la saison, et ils l'auront payé comptant en étant blanchis par une équipe grenobloise sérieuse en défense et opportuniste en attaque. Le match aura été d'un mauvais niveau et ennuyeux (en étant objectif malgré la défaite), en bref à oublier bien vite. Du côté de l'Hormadi, Antoine Ansellem ne jouait pas, et du côté des Brûleurs de Loups, Stéphane Gachet n'était pas sur la glace.

Dès l'engagement, les joueurs de l'Hormadi se ruent en zone d'attaque, mais sont trop maladroits pour vraiment inquiéter Patrick Rolland. La défense grenobloise plie mais ne rompt pas sous la pression que lui fait subir les attaquants locaux, petit à petit les Brûleurs de Loups commencent à pointer leur nez dans la zone défensive angloye. Christian Pouget commence à distribuer de bonnes passes, mais Éric Raymond résiste bien. Après avoir subi le jeu de l'Hormadi pendant cinq minutes, les Isérois prennent le jeu à leur compte, mais sans vraiment être tranchants. Il faut attendre une belle passe de Christian Pouget qui lance bien Sébastien Oprandi : ce dernier s'infiltre en zone d'attaque, passe le palet à Jozef Podlaha qui se débarrasse aisément de Filippin fait le tour de la cage et trompe le portier de l'Hormadi à 14'54. L'ouverture du score ne réveille pas pour autant les locaux qui continuent a subir le jeu, le défenseur slovaque Miroslav Smidriak perd son hockey et ne fait plus une seule bonne relance. La fin du premier tiers arrive à temps pour Anglet.

La deuxième période démarre sur un meilleur rythme que la précédente, et Anglet se met vite en évidence sur une bonne action conclue par Xavier Daramy mais le cerbère des Brûleurs de Loups ne lâche rien. Les Grenoblois ne sont pas en reste car Éric Raymond peine à arrêter un gros slap de Bruno Maynard. Le jeu se durcit un peu aussi, les charges sont plus appuyées. Anglet se fait sanctionner par l'arbitre et Robert Ouellet va se reposer en prison pour accrocher, il n'y restera en fait une minute trente-sept, le temps que Christian Pouget trompe le gardien de l'Hormadi d'un bon tir. Les Brûleurs de Loups reprennent le match à leur compte, seuls des contres menés par Xavier Daramy ou David Dostal troublent la domination iséroise.

L'avance des visiteurs se creuser sur une supériorité numérique grâce à Jean François Bonnard bien seul face à Éric Raymond. Les Angloys vexés par la tournure du match, s'énervent, pas forcément dans le bon sens du terme, car Nicolas Courally et Bruno Maynard s'expédient quelques bourre-pifs, peu après Stanislas Solaux veut en découdre avec le grand Jozef Podlaha. Bien mal lui en prend car le Tchèque clôt l'explication sur une grosse droite, les deux protagonistes se voient immédiatement indiquer la direction des vestiaires. La période s'achève sur un jeu ennuyeux pour le public.

La troisième période ne sera pas passionnante, seuls quelques joueurs angloys se mettront en évidence (Dostal, Daramy, Maréchal) mais sans grand succès. Les Grenoblois de leur coté se contentent de gérer le score, il marquet malgré tout un quatrième but par Arto Vuoti qui enrhume Aymeric Gillet et trouve la lucarne gauche du gardien de l'Hormadi.

Le match de ce soir n'aura pas été de bonne qualité, voire franchement mauvais (sans être mauvais perdant, car Grenoble a bien mérité sa victoire). Les Grenoblois ont bien joué, mais sans vraiment de génie, avec surtout du sérieux et de l'efficacité. Les joueurs de l'Hormadi ont manqué l'occasion de dépasser Mulhouse, et seul David Dostal, Xavier Daramy, et en fin de match Géraud Maréchal ont bien joué. Un match à vite oublier avant de rencontrer Mulhouse mardi soir.

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Grenoble 0-4 (0-1, 0-2, 0-1)

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Phelippe et Juret. 805 spectateurs.

Pénalités : Anglet 48' (4', 8'+20', 6'+10'+3x2'), Grenoble 38' (2', 10'+20', 6').

Évolution du score :

0-1 à 14'54" : Podlaha assisté d'Oprandi et Pouget

0-2 à 25'57" : Pouget assisté de Suvanto et Vuoti (sup. num.)

0-3 à 28'10" : Bonnard assisté de Vuoti et Suvanto (sup. num.)

0-4 à 53'52" : Vuoti assisté de Suvanto et Fougère

 

Retour au Championnat de France Elite